lundi 9 avril 2007

Vosges : les chaumes de Balveurche (1)

Le 02.04.07 à 16h30 (4;30 PM)

Les chaumes sont des zones herbues situées à plus de mille mètres d’altitude, c'est-à-dire au-delà du couvert des arbres. Les bêtes y sont mises à l’estive. L’herbe retient mieux la neige si elle est pâturée. Sur les chaumes de Balveurche (1100 m d'altitude), dans les Vosges au-dessus de Gérardmer route de la Schlucht il y a un hôtel auberge, très, très, très calme.
De toute éternité, Patrick et moi avons toujours aimé les chaumes. Nous nous y ressourçons à la moindre occasion. Nous avons fêté dans leurs fermes auberges la plupart des grands événements en famille : les réussites des enfants aux examens et aux concours, les anniversaires...

We were during two nights there where we love and use to go since ever for a lunch or a stay. These places are over the altitude where trees are able to grow and they are covered with grass which is good pasture for cows in Summer time.

18 commentaires:

  1. Tu nous ramènes la neige ? Chouette idée ! :)

    RépondreSupprimer
  2. the road looks dangerous. Bienvenue en arrière, Cergie! :P

    RépondreSupprimer
  3. Bon retour parmi nous autres blogueurs.
    Très beau paysage qui donne envie de partir quelques jours dans la forêt, la vraie, celles des sapins et des pins.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un endroit magnifique, j'aime bien comme tu as gardé en arrière plan cette route sinueuse :)

    Il y a des endroits comme ça, où l'on puise de l'energie :)

    Heureux de te revoir!

    RépondreSupprimer
  5. C'est curieux comme, en cette saison, il suffit de monter en altitude pour reculer un peu dans le temps.
    On ne sent pas encore la végétation printanière, mais le soleil, lui, est bien là.

    RépondreSupprimer
  6. Hello! Can you imagine a country without mountains? Here in Finland, especially in the southern parts, the landscape is very flat. So, every time I see mountain photos I would love to be up there somewhere and look at the valleys from above. Maybe some day... :)

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai vu la neige!!!
    Mais y avait pas de sapins :(
    et je rame pour revenir....
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  8. content de te revoir miss cergie.

    voila un endroit magique et merveilleux, mais les vosges sont merveilleuses, mais trop peu connues malheureusement (ou heureusement pour les rares touristes).

    RépondreSupprimer
  9. I can almost smell the fresh air. Nice! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cet endroit des Vosges tout particulièrement.
    Gerardmer et les belles chaumes du dessus.
    C'est un des premiers endroits ou j'ai emmené ma femme. En plein hiver.
    Nous avions froid mais nous nous sommes embrassés au bord du lac de Gerardmer.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis ravie de retrouver tes photos, tes histoires aussi.

    Je découvre le nom de chaumes, qu'on appelle les alpages dans les Alpes, non? J'aime les mots régionaux, les mots de la terre. J'aime quand tu racontes que l'herbe retient mieux la neige quand elle est pâturée. J'aime que tu racontes comment ce paysage te parle, à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Is it warm there?

    I am allergic to pine trees :(

    RépondreSupprimer
  13. San Nakji se demandant où nous avions logé (il a eu peur que nous ayions dû nous contenter d'une cabane) voici une photo de l'auberge. En effet, elle parait de bric et de broc, elle a des airs de l'établissement thermale de la sorrcière Yubaba du "voyage de Chihiro" de Miyazaki, mais ne vous y fiez pas, cette auberge est très bien équipée et très confortable.

    For San Nakji who was so anxious about our cumfort and annoyed of the idea we could have been sleeping in a hut, a picture of the inn-hostel where we were sleeping during two nights. It was quite comfortable despite its simple and rude aspect

    RépondreSupprimer
  14. anouscka, la neige c'est magique quand on a une belle luge à étrenner ;)
    Mais ça peut être très gênant qd on n'a pas pensé à emmener les chaussures pour...

    co tim, the road indeed may be dangerous We were driving on much more dangerous road after. Happily without snow on them

    hpy, je conçois que les sapins te manquent à toi, et surtout les grands espaces

    reflex, il me semble que la route a donné du relief à la photo. L'air de la montagne est extraordinaire pour vider la tête des mauvaises ondes Et dormir sur les chaumes si reposant. A condition d'éteindre le chauffage de la chambre.

    maxime, et en été donc pour fuire la canicule ! Aller contre saison est idéale qd on peut. La loire atlantique en mars aux camélias; la côte d'azur à noël aux mimosas. Pour le soleil, oui il y en avait sans doute un rai sur le bout de chaume qu'on voit. Mais sur la forêt mixte, je ne sais pas.

    lasse, a country without trees would be worse. At least in your country are so many lakes and beautiful forests !

    chamamy, alors guérie du blog ? Cela ne t'a pas manqué cette fois ? Grâce à Juliette ? Tous les coins sont différents et on un couvert différent. Dans le Vercors il y a aussi des sapins. Mais surtout il y a de splendides forêts de hêtres

    olivier, c'est comme partout. Dans les Vosges en été il y a un monde fou.

    stephen, I'm happy you enjoyed the fresh air of "my" mountains

    imparfait, vous n'avez pas long à faire pour y revenir donc ds les Vosges et retrouver vos tendres souvenirs. Avec mon mari nous y avons aussi été dès le début de notre relation et ainsi nous avons su que nous partagions les mêmes valeurs. Découvrir la Suisse nous tente beaucoup. Surtout, en ce qui concerne mon mari, pour les trains.

    nathalie, oui des alpages au lieu de chaumes. Deux montagnes totalement différentes. Une économie, un climat, des structures différentes.

    san nakji, it can be very warm in Summer, but not now. There is even ski resort there.

    RépondreSupprimer
  15. Pas long, pas long, ça dépend d'ou on est en Suisse...

    Oui la Suisse pour les trains c'est bien.
    Il y a des trains panoramiques qui traversent des paysages super...

    RépondreSupprimer
  16. Je suis sûr que celui là plairait à Patrick. On peut même y déguster une fondue en regardant le paysage...

    http://www.mob.ch

    RépondreSupprimer
  17. Ah ! Mais alors puisque la Suisse est si grande il faudra peut être que tu prennes l'avion et que tu atterrisses à Bâle ! Sans rire, nous allions toutes les semaines dans les hautes Vosges depuis Nancy. Et puis depuis chez toi ça doit être plus près que de Paris, non ? En ce qui concerne le train figure toi qu'on l'a échappé belle (du moins moi) mon doux époux voulait faire halte aux Rousses sans avoir réservé. Et puis il s'est mis à neiger sur les chaumes lorsque nous les avons quittées et il s'est rendu à la raison : ce n'était opas une bonne idée. Tout ça parce qu'il avait repéré un train en suisse. J'y coupais pas sinon.
    Merci pour le lien, Imparfait, je le lui transmettrai dès que je l'aurai sous la main et je te tiens au courant (on n'a pas encore programmé les prochaines vacances d'été d'ailleurs, tout reste ouvert. Quoique le vercors...)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel