mercredi 16 mai 2007

La Roche Guyon et Haute Isle : l'habitat troglodytique

Le 05.05.07 à 12h15
La région parisienne a essentiellement un sous sol calcaire. Ce sont d’anciennes carrières creusées par l’exploitation du gypse ou pierre à plâtre pour la construction de Paris notamment. Les fontis ou dépressions par effondrement qui s’y produisent parfois sont extrêmement dangereux. Près de Cergy, nous avons le site de Pontoise et ses souterrains dont certaines maisons ont dû être évacuées. Ou certains coins de la forêt de l’Hautil où il est défendu de bâtir ou même de se promener.
La région parisienne ce sont aussi de belles falaises crayeuses le long de la Seine notamment. A l’aval de La Roche Guyon, le long de ces falaises, les boves sont des excavations caractéristiques creusées dans la falaise utilisées comme garages ou ateliers. Elles font de 80 à 100 m2 env. et sont fermées par des portails.
The chalky cliffs throughout the Seine River were dug to make garages or cellars closed by wood gates. These ones where photographied at La Roche Guyon

Le 05.05.07 à 17h00 (5;00PM)
A l’amont de la Roche Guyon, le village troglodytique de Haute Isle est creusé dans le calcaire. L’église de l’Annonciation (1670) au clocher émergeant seul de la falaise est fermée au public depuis 1999 pour cause de risques d’éboulement. Au milieu d’un enchevêtrement de tombes et d’ifs séculaires sa longue façade et son clocher émergeant seul de la falaise ne sont guère faciles à photographier.
This church (1670) near La Roche Guyon was also dug in the cliff. It must be closed because of crumblings in 1999.

Demain est le jour de l’Ascension, et l’occasion du dernier long viaduc de Mai puisque la Pentecôte n’est plus jour férié en France. A moins d’actualité brûlante, la prochaine mise à jour de Cergipontin et mon retour sur les blogs amis se feront lundi prochain
Tomorrow is a holly day in France. So, I'll neither publish nore comment my blog-friends's blogs until next Monday.

19 commentaires:

  1. Tu te retires toi aussi dans des caves tempérées idéales pour la méditation et la cultures des champignons?

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons le même sous-sol ici, et pourtant nous sommes au nord de la Seine. Pas loin d'ici il y avait des carrières pour l'extraction de la marne, et même des fours à chaux.

    Je te souhaite un bon long week-end!

    RépondreSupprimer
  3. dans le lot tu as un superbe village troglodyte : Sauliac sur Célé, et il existe un chateau troglodyte à Cabrerets (Magnifique). De toute façon le Lot est un endroit magique.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a quelques habitats troglodytes en Dordogne, mais dans le granit limousin, aucun. Je me demande bien pourquoi.
    Par contre, la ville de Limoges possède tout un réseau de caves et de souterrains datant du haut moyen age, plusieurs kilomètres, avec certains si larges que deux charrettes pouvaient y rouler de front. Il existait à l'époque toute une vie souterraine. Pas encore le métro, mais presque.

    RépondreSupprimer
  5. On apprend des choses. Je ne savais pas qu'on avait tout ça si près!

    RépondreSupprimer
  6. des images très belles
    fabrizio

    RépondreSupprimer
  7. Est ce qu'on y cultive les champignons de Paris?

    RépondreSupprimer
  8. je te souhaite un bon et long (tres long et trop long pour ton fan club) week end

    RépondreSupprimer
  9. Tit coucou... je passais prendre des nouvelles...

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. This looks so interesting and strange. thanks for giving so much information - though
    j'ai quelques difficultés de comprendre tous.
    J'ai commencé an nouveau blog (la Rhénanie), peut-être intéressant pou toi (la Lorelei ...)

    RépondreSupprimer
  11. Ah these are just really wonderful photos, Cergie!! And so is the text.
    Or: Celles-çi sont vraiment merveilleuses, Cergie, ainsi que ton texte. (Jour ferié à l'honneur de Sarko, ou quoi? Ho-hummmmm. Comme nous disons içi: Bom Feriado! Et bonne rentrée)
    Sxxx

    RépondreSupprimer
  12. that's cool...i will love to live in one! it reminds me of those ancient habitats in Cappodocia/Turkey...

    RépondreSupprimer
  13. like Olivier says it, in our corner one has much of this type of vilage. good small holidays.

    My blog photographs one Martel

    RépondreSupprimer
  14. buenas tomas de antaño

    salut

    joan

    RépondreSupprimer
  15. chattemitte, tempérées ? Hum, je les trouve un peu fraîches pour ma part. Et puis je t'ai déjà dit que je suis claustrophobe. Non dans ces caves là je n'ai pas eu la chance d'entrer

    Hpy, pays de Caux, pays de calcaire, n'est ce pas ? Je ne suis pas géologue et n'ai jamais aimé la géologie, mais il me semble que c'est le cas de tout le bassin Parisien d'ailleurs. Je suis revenue plus tôt : actualité brûlante oblige !

    Olivier, il va vraiment falloir que j'aille faire un tour dans le Lot dont finalement sur mon blog tu me parles plus souvent que d'Evry !
    Qui c'est-y qu'est aussi parti en week end et qui a d'ailleurs bien fait ? Bon dimanche, Olivier.

    Maxime, alors Zut ! Va me falloir de sapré longues vacances si je dois aller faire un tour aussi en Dordogne ! Crois tu que le Limousin vaille aussi le détour ?
    (J'aime presqu'autant le granit dont on fait les tombes et les pavés que le grés rose des Vosges dont est faite la basilique d'Epinal... et ma cheminée)

    Peter, le Vexin Français est MAGNIFIQUE et j'ai la chance d'en être juste en bordure.

    Fabrizio, merci.

    Imparfait, Paris et ses champignons de Paris ! J'ai parlé pendant ton absence de Conflans où il y a des champignonnières. Il y a sur l'un de ses marchés un petit stand de vente directe. Dans ces boves là, non (je présume).

    Zézette, coucou ! Et ben ça va, merci. Merci d'être passée.

    April, tu parles du Rhin et moi de la Seine. Les fleuves ont un tel impact sur les paysages et les hommes. J'aime le Rhin et la Moselle aussi comme toi. Et j'ai été contente de revoir la Lorelei

    Icarus, tu es trop gentil et tu me fais trop de compliments sur ce message. Je suis rouge comme un coquelicot en te lisant. Le jour de l'ascencion est une fête religieuse

    Black Feline, we finf in France too houses dug in the rock. The village where is the church is a toglodic village for the prehistorical time

    Martel, à même sous-sol, même solutions. Merci d'être repassé.

    Joan, gracias. Estas bodegas son viejas pero aún utilizadas...

    RépondreSupprimer
  16. I always wondered what it would be like to live under the ground or in a cave. There is a town in Australia called Coober Pedy where everyone lives under the ground as it is too hot! I think I would miss having windows though...

    RépondreSupprimer
  17. It is interesting to see such ancient dwellings. I visited a church in Conque once which was the oldest place that I have been.

    RépondreSupprimer
  18. Ces maisons villages troglodytiques sont fascinants, j'en ai visité sur la Loire, dans la région de Tours.
    (Lamartine en parlait déjà il faut que je retrouve la citation .)
    Ces maisons me fascinent , mais je ne pourrais y vivre, car je suis claustrophobe


    Au fait as-tu trouvé quelque chose sur Douai -La -Fontaine et sa cave aux gravures , que je t'indiquais ?

    RépondreSupprimer
  19. J'ai lu une étude sur les sous-sols de Paris: un vrai gruyère et des lieux étranges...Un peu effrayant

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives