vendredi 9 novembre 2007

La station de métro La Motte-Picquet-Grenelle (Paris 15ème)

Le 02.10.07 à 14H50

La station de métro La Motte Picquet Grenelle dans le 15ème, sur les lignes de métro 6, 8 et 10, est à la fois aérienne et souterraine. Elle est magnifique

Un départ peut se faire d’un quai de métro, de gare, de port. D’un tarmac d’aéroport
Notre fille vit et travaille près de Lyon.
Nos deux fils sont pour quelques temps en Australie...



The subway station La Motte-Picquet-Grenelle, in 15th arrondissement is splendid. It is at the same time an air and an underground station, on the subway lines 6, 8 and 10.

It is possible to leave from the quay of a subway, a railway station or a harbour. From an airport runway.
Our daughter lives and works close to Lyon.
Our two sons are, for a while, in Australia...

37 commentaires:

  1. En australie, peut etre pas prendre le metro ;o).

    J'aime les metros aeriens, c'est une autre maniere de voir la ville, surtout la nuit je trouve.

    Le metro me fait toujours penser au livre de Queneau "Zazie dans le metro" (que malheureusement elle ne verra jamais).

    Te voila de retour dans le b&w, bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. Le charme du N & B. J’ai déjà voyagé sur cette ligne, super….

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pris la "même" photo la semaine dernière, mais en couleur et à la station Barbès. J'étais frappé par tous les fils... , presque comme à La Paz.

    On peut aussi arriver par ces points de départ!

    RépondreSupprimer
  4. Tes enfants sont aussi de grands voyageurs, mais grâce à tous ces fils, les communications ne sont pas coupées.

    RépondreSupprimer
  5. Je passe en coup de vent te faire un coucou - je reviendrai plus tard.

    RépondreSupprimer
  6. Hello mam, je vois pich demain ! Les deux fils se retrouvent, pour aller sur Magnetic Island...
    Dis a pach de repondre a mes mails...

    RépondreSupprimer
  7. POur Olivier : moi j ai commence mon voyage pour l Australie station Pigalle, ligne 2 direction gare du nord puis rer B direction aeroport. Comme quoi, a paris le metro est le quai de depart de nombreux voyagfes !

    RépondreSupprimer
  8. Il m'effraie penser que la civilisation d'un metrolpoli se mesure de la bonté de ses traporti pubblicie... et puis me regarder autour!
    Heureux pour toi .... Ciao, bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. En réponse à votre commentaire de mon post du 9.11.2007, Bizarrement ce type de jardin avec grille, c'est totalement NYC, c'est même un des cotés que j'aime de cette ville, tu as des petits parcs (où grands) partout dans la ville, de véritable havre de paix (mon préférè étant un tout petit dans greenwich village).

    Suite réponse, tout compte fait, je suis parti à NYC avec mon ancien bridge, a force de réfléchir (si si) et de d'attendre, il était trop tard pour acheter, et comme je ne voulais pas me ballader avec un APN et plusieurs objectifs, j'ai choisi de ressortir mon Bridge.

    Sinon, quand tu dis 'position TV' tu veux dire quoi ?

    RépondreSupprimer
  10. Pour les BD, il est vrai que j'en suis reste à Lucky Luke, bibi fricotin et les pieds nickeles ;o).

    La position TV sur un APN sert pour prendre des sujets en mouvement (très utile pour les photos de tennis de table et foot us), donc normalement tes photos doivent être lisibles (peut être sombre, voir très sombre) mais pas de problème (tu peux en envoyer une sur mon courriel que je regarde )

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà, Olivier qui a tout lu fors les BD qu'y faut !
    Les pbs de photos on va régler ça tranquillos, t'as raison, merci. Cette ligne 6 je l'aime non seulement parce qu'elle mène à Miss Gare Monparnasse pour nous mais aussi pour cette partie aérienne où on voit Miss tour Eiffel, des tags sur les pignons d'immeubles etc etc. D'accord on voit Miss Tour de partout pas seulement de cette ligne, mais c'est tout de même rare depuis une voiture de métro

    Daniel, il faut reconnaitre que le N&B a toujours réussi à Paris et à ce type de photo très "technique". La photo a été prise directemt en N&B.

    Peter, tu prends les même photos que moi ? C'est normal on habite la même ville. On arrive aussi sur un quai, tu as raison, on part et on revient. Mais j'aime moins ce bout là où il n'y a pas de miroir pour voir si les voyageurs st tous montés, ni de feu vert. Et aussi, le bout par lequel la rame arrive est celui des "incidents voyageurs", tu le sais bien. Brrrr...

    Lyliane, c'est drole ce que tu dis. Ces fils (tu voulais parler du réseau de câbles n'est ce pas ?) nous relient aussi les uns aux autres parce qu'ils assurent tout simplement le foctionnemt du métro.

    J'ai senti comme un courant d'air là... A plus HPY

    Titi, coucou ! On voyage vite et on vient de loin sur le net. Et toi, tu es le King du métro (tu n'as pris de Vélib cette fois)

    Nazzareno, à Paris il est bon d'avoir des transports en commun mais parfois comme il faut des hommes pour les conduire ils sont en rade sauf sur la ligne 14 à conduite automatisée.

    RépondreSupprimer
  12. très belle compo : j'adore cet enchevetrement . je t'ai cherchée dans le miroir mais je ne t'ai pas vue...

    RépondreSupprimer
  13. delphinium9/11/07 20:46

    Moi j'arrive même à partir sans prendre aucun moyen de transport, sans bouger mes pieds, juste en m'asseyant dans mon fauteuil et en méditant en écoutant de la musique, et je voyage loin très loin, le prix du billet n'est pas cher...

    La photo est jolie en noir et blanc, mais tout ce tas de fils... ce n'est pas très esthétique quand même.
    Bon WE cergie.

    RépondreSupprimer
  14. There is such a feeling of space in this photo! It must be difficult to have your children living so far away.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai connu cette station, il y a longtemps, maintenant...
    belle image...

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup cette ligne et cette station. L'angle de vue et la composition de cette photo sont très intéressants notamment avec la perspective qui est donnée par le reflet du quai dans le miroir, alors que les autres plans sont écrasés par la longue focale. Et le noir et blanc lui va bien.

    RépondreSupprimer
  17. Moi ce que j'aime bien dans les départs, ce sont les arrivées.

    RépondreSupprimer
  18. Le n&b est très bon pour un tel motif. Les métros aérien sont très jolis pour ceux qui vont avec eux mais pas pour les gens qui habitent près d'eux.
    Oh, tes fils en Australie. Si loin ...

    RépondreSupprimer
  19. deux fils en Australie et des tas de fils sur la photo ;) ça compense pas, je sais !!!

    RépondreSupprimer
  20. Je connais!!!!
    Notre fille habitait pas loin....il y a une dizaine d"années!
    Ta photo est super chouette et même s'il y a un petit panneau "départ" en haut à droite on est déjà parti à Paris :))

    RépondreSupprimer
  21. There is so much to look at I'm glad it is in black and white.
    I like the mirror and tiny man (persons) inside of it.


    a side note: Some Grey November days just cry out for Black and white photography . No month in NY does grey better than November !

    RépondreSupprimer
  22. C'est dur de voir ces enfants partis, meme si c'est toujours signe de repos et de calme ...
    Bises et bonne soirée
    Adré

    RépondreSupprimer
  23. Parfait choix de noir et blanc, joli mouvement de lignes entremêlées. J'adorerais avoir des détails sur les aventures australiennes, tu penses !

    Le tilleul d'hier est fabuleux, juste doré à point comme un soufflé d'automne.

    Quand à la photo sur la boite à trésors, c'est une merveille. Elle illustre brillamment toute la différence que crée la lumière, quand elle est travaillée.

    La première photo "Paul et Virginie", pour être de composition intéressante et chargée d'émotion à cause de ta grand-mère, avait un côté plat. La deuxième, avec sa lumière transversale et ses parts d'ombre, est une GRANDE photo. Elle suggère l'oubli, le temps qui passe et les jours anciens bien mieux que ne le faisait la première. Elle a véritablement un supplément d'âme.

    RépondreSupprimer
  24. Will they visit NZ?

    I love anything to do with the railway. So does my son. I wish we had more trains here :( You are lucky in France to have some of the best trains in the world!

    RépondreSupprimer
  25. A ma connaissance, seules les deux lignes circulaires autour de Paris, la 6 comme la 2 qui passe par Barbès Rochechouart ont des portions aériennes. Elles ont aussi le mérite de permettre de contourner Paris. Le métro à Paris est en étoile, donc tout passe au centre. Celui de Londres est quadrillé.
    La photo a été prise du coté arrivée que je n’aime guère d’ordinaire car c’est là que se jettent les candidats au suicide, les fauteurs d’"incidents voyageurs". C’est pourquoi j’ai photographié le départ du quai d’en face. J’ai eu la chance de capter la perspective de la station, les voyageurs et la voiture de tête dans le miroir.
    Bien sûr, chacun a des raisons d’aimer l’une ou l’autre station particulièrement. Ce que je n’ai pas dit pour ne pas alourdir le message est que cette station était importante pour notre plus jeune fils qui habitait ds le 15ème pdt sa période étudiant parisien. A la Motte il changeait en haut pour aller de notre domicile à sa chambre de bonne et en dessous pour aller de sa chambre de bonne au lycée St Louis ds le Quartier Latin.
    Il est toujours bon de partir, on revient alors avec plus de bonheur et d’enthousiasme.
    Merci à tous de votre arrêt sur ce quai.


    It is good for children to leave. Then they return more readily. They’ll not have time to go in New Zealand, unhappily.
    On this photograph, one can see much indeed. Not only the station, but also the buildings in front of which the subway passes. I like in this photograph the perspective in the mirror the most. It seems to be like an else world in the world. A departure being where is the arrival.
    Thank you for stopping here at this railway station quay.

    RépondreSupprimer
  26. Y a-t-il toujours un Monoprix en bas? Et le bistrot en face (en diagonale)? Et la boucherie?

    RépondreSupprimer
  27. Je ne sais pas HPY, moi je ne faisais que passer là, je sortais Métro Boucicault. Et rue de la Convention, oui, là il y a un monoprix...
    Des bistrots il y en a partout en diagonales, à tous les coins de rue ds le 15ème. T'as habité ou travaillé là ?

    RépondreSupprimer
  28. Bien choisi le n/b pour cet entrelacement de câbles et ferraille, jolie composition urbaine :)

    RépondreSupprimer
  29. Koala caillou16/11/07 05:21

    HPY, Il y a toujours le grand monoprix prés de cette station, il me semble que le bouchet y est aussi toujours établi...

    Ce que j'aime dans cette photo c'est le reflet du métro dans la classe sur l'autre quai...

    Bisous australs...

    RépondreSupprimer
  30. Hi Stone !
    Great memory isn't it ?

    RépondreSupprimer
  31. Elle est magnifique votre photo!

    RépondreSupprimer
  32. SUPERBE! Je ne sais pas comment, c'est subjectif de ma part, pourtant ton excellente photo en noir et blanc, et le petit texte ont communiqué des mondes envers moi. Je ne peux pas l'expliquer, mais c'est tellement pleine d'ambience, évocations et suggestions.
    Une spoupire de...je ne sais quoi; ou bien, je n'ose pas me dire.

    RépondreSupprimer
  33. elle est super belle cette photo du métro

    RépondreSupprimer
  34. Bjr miss cergie. Superbe weekend d'anniversaire avec une soirée surprise (mon frere avait invite mes meilleurs amis sans me prevenir), plein de cadeaux et surtout de gateaux. j'attends avec impatience ta photo de l'heure bleue.
    j'espere que tu as passe un good weekend.

    RépondreSupprimer
  35. L'orthographe correcte est "La Motte-Picquet"

    RépondreSupprimer
  36. Du N. et B .-ou du gris?
    Charme et technique, certes.
    Mais y avait-t-il pas une certaine nostalgie , contenue dais les deux dernières lignes ?
    Ainsi le vert est ta couleur préférée? Tu liras à ce sujet dans le livre de Pastoureau des choses étonnantes à ce sujet
    J'aurais parié pour le rouge ! (j'ai d'ailleurs dû te l'écrire un jour)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives