jeudi 4 février 2021

Le Fleuve - the River flowing into the Sea

La Seine à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 10.01.2021 à 12h13
Centre nautique caserne des sapeurs-pompiers, bateau de la brigade fluviale de la gendarmerie un dimanche. Et en effervescence, un jour de semaine sur un précédent message de Cergipontin ICI


Il est sûr qu'il y aura un "après". "Pendant", nous sommes bien moins mobiles que nous l'avons été "avant". Même s'il nous arrive d'aller au marché du bord de l'eau du dimanche matin à Conflans-Sainte-Honorine, nous ne le faisons tout au plus qu'une fois tous les quinze jours. "Avant", je serais revenue en semaine vérifier la montée des eaux de la Seine. Quinze jours après avoir pris cette photo avec une jolie lumière d'hiver, nous avons remarqué que les flots étaient limoneux et qu'ils étaient bien hauts sans atteindre toutefois encore le quai. Dans "le Parisien" de la veille, la crue de la Seine était évoquée (voir ICI) :
"Selon Vigicrues, le niveau de la Seine pourrait ce dimanche atteindre entre 3,34 et 3,47 mètres. Et continuer de monter pour atteindre jusqu'à 4,50 mètres mardi !"
Le dimanche 24 janvier le courant était fort, cela se voyait à la vitesse d'une péniche descendant la Seine. Il est vrai que c'était un pousseur et qu'il naviguait seul.

le 24.01.2021 à 11h30

Cette plaque est rivée sur la bordure du trottoir au dessus de la grille avaloir du caniveau, devant le bar tabac "Au Rond Point des Tilleuls" situé face aux quais.
Oui. "La MER COMMENCE ICI". Les petites comme les grandes rivières se jettent dans les fleuves et les fleuves vont à la mer.

24 commentaires:

  1. Coucou. J'aime beaucoup cette belle lumière sur la première photo. Chaque fois que je vois la Seine, je suis toujours étonnée de voir sa grandeur et le panneau que tu as photographié dit bien les choses. Même si elle reste fleuve, elle peut être dangereuse, surtout en cette période de grosses précipitations. J'ai vu plusieurs compte-rendus de régions françaises qui ont les pieds dans l'eau. Quelle tristesse pour les habitants qui perdent tout et qui vivent de plus en plus régulièrement les crues des rivières ou fleuves dans les environs. En Suisse, nous avons eu de gros cumuls de neige et puis, nous avons vécu le redoux et il a plu jusqu'à haute altitude. Nous aurons quelques jours très doux et de nouveau de la neige dimanche. L'hiver n'a pas dit son dernier mot. Bises alpines et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé, lorsque nous avons remarqué le début de crue de la Seine la lumière était moins belle. Ces péniches et bateaux sont les montagnes inamovibles de Conflans Ste Honorine. Il y avait un article ce matin dans la Parisien qui n'est lisible en entier que par les abonnés, il est ICI.
      Il conclut ainsi :
      "Le réchauffement va favoriser les pluies extrêmes
      Voir la France les pieds dans l'eau en plein hiver, il va pourtant falloir s'y habituer car le réchauffement climatique contribue à l'élévation du niveau de la mer et devrait surtout favoriser à l'avenir les phénomènes de pluies extrêmes. « On a par ailleurs démultiplié les risques pour les biens et les personnes dans les zones inondables à cause de l'artificialisation des sols qui provoque de plus en plus de phénomènes de ruissellement d'eau, souligne Stéphanie Bidault, directrice du Centre européen de prévention du risque d'inondation (Cepri). A cause de la bétonisation, la pluie n'est plus absorbée par les sols et cela provoque des mouvements de terrain et des affaissements. »"
      J'ai pensé à toi en faisant mon mots croisés ce matin.
      Définition : "alpine". Réponse : "alpestre"
      Bises du Vexin français et bonne fin de semaine !

      Supprimer
  2. Coucou Lucie.
    Allons bon, ta publication vient de mettre en tête la chanson de René-Louis LAFFORGE.

    "Tout au bout de l'écluse
    Les péniches s'en vont
    Ventre plein, leur cambuse
    Se soûle de charbon
    Vers l'écluse, une fille
    Qui pleure son amant
    Guette chaque flottille
    Le cœur plein de chaland"

    Toute fois espérons retrouver notre libre arbitre de voyages.
    (Ici nous n'avons toujours pas pu nous inscrire sur une liste de vaccination).
    Très bonne journée, A ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle chanson que je ne connais pas.
      L'étau va bientôt se desserrer. Vous serez vaccinés prochainement tout de même, à condition d'être tenaces et souvent connectés à Doctolib, même la nuit. Mon frère et ma belle-soeur ont reçu une première injection car ils sont soignants tous les deux
      A tout de suite !

      Supprimer
    2. Il n'est pas chez moi de supplier, le temps viendra!!!

      Supprimer
    3. C'est vrai Daniel mais on commence surtout à s'impatienter pour revoir les petits bouts qui changent si vite

      Supprimer
  3. On va croiser les doigts en espérant une montée moins importante que prévue
    Par chez nous tout est inondée ..
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant-hier nous sommes passés sur l'Oise (affluent de la Seine), les portes des écluses sont submergées mais pas encore les berges.
      Notre jardin est quasi impraticable

      Supprimer
  4. Coucou merci pour les photos si jolies et explications biz

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis surtout attardée sur ta deuxième photo qui me laisse songeuse. Prise de conscience tardive de nous pauvres humains, surtout des pays riches, qui ont "brulé" les ressources et pollué la planète. Et nous laissons tout cela à nos enfants et à nos petits. Quelle tristesse !
    Premier jour de soleil ici, depuis un bon moment. Je suis sortie marcher pour revivre un tant soit peu avant la prochaine averse. Continuons à attendre le printemps, la saison et la vie tout court, la vie avec les autres

    RépondreSupprimer
  6. Solilouve a aimé ton crachat de lune ♥

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lucie
    Oui c'est vrai que la mer commence là où chacun évacue son eau, donc pas d'eau polluée ou de déchets, ce serait dommage, il y a suffisamment de tricheurs qui rejettent des cochonneries !
    Oui, Bayeux n'est pas loin de chez toi, je pense qu'en deux heures tu dois y arriver par l'autoroute ?
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  8. Il est temps de sortir nos cuissardes ; ))

    RépondreSupprimer
  9. On peut donc jeter partout ailleurs...
    Oui l'eau ruisselle un peu partout et pour la bétonisation, certains hollandais, dont une amie, doivent convertir la partie de béton qu'ils ont sur leur propriété pour que la pluie puisse s'infilter... démonstration de ton exemple.
    Jolie promenade/inspection où l'on peut se pencher sur les bateaux qui sauvent.

    RépondreSupprimer
  10. Heureusement qu'il reste les photos "d'avant"...
    Pourtant, revenir" en semaine vérifier la montée des eaux de la Seine" peut être une bonne occasion de se promener, de faire un peu d'exercice et de s'aérer -tout le temps que c'est possible .

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    Et oui, les ruisseaux font de grandes rivières, et le fait est qu'en regardant ta photo,
    je me serais crue en bord de mer !!! mince c'est la Seine !! lol....
    Pour Saint Léonard, je répond à ta question.... le fête avec toutes ces décorations s'appelle :
    la félibrée , c'est une fête populaire occitane en Limousin Périgord , et chaque année ça change de ville et village ...
    Bon week-end qui arrive , bises

    RépondreSupprimer
  12. Que d'eau, que d'eau...
    Eh oui, pour ma part, je retrouve le moral, car demain je peux me rendre à BKK en toute quiétude, après cette alerte qui nous a re-confiné ponctuellement.
    Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme disait maitre Panglos.
    Prenez soin de vous, en attendant la fin de ce cauchemar sanitaire.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, tu es sûres des chiffres, ça ne serait pas plutôt 4,37 ? en tout cas aujourd'hui elle est déjà à 4,36 mètres; les bateaux ne peuvent plus passer sous les ponts, la cote d'alerte est atteinte, et ce w end il repleut ! bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Francine, réponse depuis mon téléphone portable : le chiffre donné et l'extrait sont tiré du Parisien de la veille du moment ou nous avons noté que la Seine était haute c'est à dire du 23 janvier. J'ai mis l'extrait pour les personnes qui n'auraient pas le temps de cliquer sur le lien que j'ai mis vers cet article. Dans le Parisien il y eu un article ultérieur dont je n'ai pas donné.

      Supprimer
    2. ... Que je n'ai pas donné.

      Supprimer
  14. C'est catastrophique toutes ces inondations, il pleut tant.
    Ici me Loir est dans les champs. A la maison nous ne craignons pas grand chose, saus à ce que le ruisseau déborde sur notre pelouse,
    mais dans le bourg situé juste au bord de la rivière, des fois le bourg mouille.
    Cela me fait toujours peine de voir tous ces pauvres gens les pieds dans l'eau dans leur maison ou leur commerce.
    Malheureusement personne n'y peut rien, mais c'est rajouter à la détresse des gens en ce moment, on n'a vait vraiment pas besoin
    de ça.
    Bon Dimanche !

    RépondreSupprimer
  15. C'est fou ce que cette plaque peut être à la fois insolite et d'une grande poésie !

    RépondreSupprimer
  16. Nous ne sortons pas, mon époux craint le froid.
    Je n'ai donc pas vu le niveau de la Seine.
    La plaque au sol est surprenante, je suis du même avis que ClaudiaLucia.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives