mardi 20 octobre 2020

Cache-cache - Hide and Seek

Boulevard de l'horloge (viale dell’orologio), parc de la Villa Borghèse, Rome (Italie), le 15.09.2020 à 12h28

Depuis la dernière rentrée scolaire le protocole est assez compliqué pour nos petits-garçons. Il est déjà bien qu'ils aient pu reprendre l'école en présentiel cinq heures de suite le matin, sans cantine ; et pour Signor O un peu en visioconférence l'après-midi, afin de tenir le programme.
Nous avons quitté la terrasse belvédère du Pincio qui domine la place du Peuple (Piazza del Popolo) pour être à 13 heures devant le lycée proche de la même place. Nous nous orientons bien dans le parc de la Villa Borghèse à présent. Nous avons pris au plus court, laissant le belvédère dans notre dos. Au milieu d'un bassin circulaire, un buste en marbre émerge d'un massif de plantes. Il s'agit de la fontaine du Moïse (Fontana del Mosè). L'enfant dans le "moïse" est bien caché. Une petite taille des papyrus, qui rappellent le Nil, suffirait pour faire apparaitre l'enfant dans son couffin aux yeux de tous. Voici un LIEN vers une page qui le montre. 
L'horloge à eau voisine se cache dans l'ombre, à l'angle droit de ma photo.

... à 12h33

On la voit mieux ci-dessus et tout est dit ICI.
Sans nous affoler ni nous fier à ses indications, nous ne nous sommes pas attardés...

24 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Si le clepsydres m'étaient connues les fontaines à eau de parfaites inconnues!
    Quel est donc cette nymphe qui guette destrier les papyrus..
    Bises, très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas les horloges à eau ne peuvent aucunement être des montres gousset
      LOL
      Cette femme est une mortelle, Daniel, Moïse est un prophète biblique. Elle est soit la mère de Moïse, Jocabed ce pour quoi je penche plutôt car elle semble inquiété en le confiant au fleuve ; soit la fille du pharaon qui l'a découvert et fait élever (voir ICI

      Supprimer
    2. La question reste posée? Tu as raison elle semble inquiète!

      Supprimer
  2. Quelle belle architecture pour cette horloge !
    Merci pour le lien
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claudine, cette horloge date de 1871. A défaut de bien marcher elle fait une curiosité décorative
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. "Cache-cache",un titre doublement bien choisi. Des trois personnages de la scène, la mère, la soeur, la fille du pharaon, le buste qui dépasse les papyrus semble être celui de la mère apeurée qui vient de déposer son petit. Bien-sûr on aimerait voir le bébé dans son couffin mais le surgissement du buste derrière la végétation donne une ampleur supplémentaire au drame qui se joue là.

    RépondreSupprimer
  4. Le temps a passé pour cette belle horloge comparée à la photo de ton lien. Le temps s'écoule à l'image du sable ou de l'eau quelque soit l'indication approximative de celle-ci :-)Contente de pouvoir profiter de tes visites découvertes de Rome, à défaut de voyage pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, c'est marrant ce buste qui émerge, les jardiniers vont devoir élaguer ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie, boulevard de l'horloge rue des enfants rois après l'école non pas buissonnière mais avec gestes barrières appropriés , il est bon de savourer la nature et la chlorophylle qu'apporte de manière naturelle le parc de la Villa Borghèse qui est magnifique et foisonnant . Quelle balade apaisante ! Ton courrier est arrivé et je viens de t'envoyer le disque, j'ai hâte que tu le découvres, Lucie ! Merci !

    RépondreSupprimer
  7. BONJOUR DU MARDI ET BEAUUUUUUUUU

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien la statue dans la verdure et bien curieuse cette horloge à eau.
    Il y a de bien beaux endroit à Rome. Fifi a raison, tu nous fais voyager.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou. Ta première photo est superbe, tout en mystère. Quelle belle apparition dans la verdure. Quant à l'horloge à eau... et bien, avant de te lire à l'instant et d'aller lire l'article vers lequel tu nous renvoies, je ne savais même pas que cela existait. Mais attention, comme il est bien expliqué, ce genre d'horloge n'est pas très fiable, pas comme... les montres suisses. (ceci est un coup de pub). :-)) J'aime beaucoup cette série sur Rome qui nous fait voyager et découvrir plein de choses. J'imagine bien que pour les petits garçons, la période n'est pas simple. Elle ne l'est pour personne mais pour les enfants, ce doit être difficile de ne pas pouvoir s'amuser comme avant. Mais si une visioconférence peut être fascinante, elle ne remplacera jamais les rires dans une classe et les jeux dans une cour de récréation. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lucie
    Merci de la découverte, j'aime beaucoup. Ca fait du bien et ça nous change du mauvais temps
    Pour Gaujac je trouve qu'après plus de 2000c ans il y a de beaux restes IoI
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  11. En vidéoconférence ? si jeune?

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Dommage de ne pas entretenir pour que cette fontaine se voie mieux
    c'est un trésor caché !!!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  13. Perspectives très originales.

    RépondreSupprimer
  14. j'adore la statue et le jet d'eau qui jouent à cache-cache. Profite bien des petits

    RépondreSupprimer
  15. Derrière les papyrus une bien jolie fontaine se découvre discrètement...
    Pas facile tout cela, pour les enfants à l'école...
    Pour bouger l'horloge c'est aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  16. Tu as visité Rome dans ses moindres recoins, j'aurais aimé en faire autant, mais il faut avoir le temps et surtout le prendre.
    Bien agréable promenade, j'en redemande.
    Bonne journée Cergie.

    RépondreSupprimer
  17. Parfaitement d'accord avec Fifi pour voir dans l'expression de la statue, inquiète et douloureuse à la fois, une représentation de la mère biologique de Moïse confiant le sort de son fils au fil de l'eau.

    Le cours d'un fleuve étant une métaphore du cours du temps, la boucle est bouclée. Et l'horloge à eau, qui avance ou retarde, me semble une belle illustration des aléas de la vie. En fait, c'est ce que nous faisons en mettant un enfant au monde, nous le confions au fil du temps, et vogue la galère.

    Merci pour cette très belle horloge à eau (les horloges sont, avec les lampes, lanternes et réverbères, les images qui retiennent spontanément mon attention et que j'affectionne particulièrement).
    Bonne fin de journée, Cergie

    RépondreSupprimer
  18. Je rejoints les pensées de ceux qui décrivent l'inquiétude de laisser son rejeton s'en aller au fil de l'eau. Un avenir incertain comme le nôtre à ce jour.
    Mais quelle chance de pouvoir traverser le parc de la Villa Borghèse, surtout lorsqu'on en connait les entrées, sorties et chemins. Cela permet de se laisser surprendre par mille détails.

    RépondreSupprimer
  19. Je reviendrai lire les autres billets...

    RépondreSupprimer