Prise dans notre jardin à Cergy-le-Haut (Val d'Oise) le 06.10.2020 à 9h41
Avec la fin de l'été et le début de l'automne les fleurs de cyclamens ont pointé sous notre noisetier. J'avais photographié la toute première le 18 août. Ensuite ce sera un tapis des feuilles panachées qui ressemblent à des feuilles de lierre. Elles ont donné son nom au cyclamen de Naples : cyclamen à feuilles de lierre ou Cyclamen hederifolium.
Le clivia m'a fait la surprise de fleurir alors qu'il est connu pour le faire en mars pour la Saint Joseph et le mariage des oiseaux. Cette plante me réussit bien. Elle est originaire d'Afrique du Sud mais j'en ai vu des massifs de pleine terre à San Francisco. Je vais devoir bientôt rentrer son pot dans la maison, car elle ne supporte pas le gel.
... et à 9h40
Les cyclamens par contre sont tout à fait naturalisés chez nous. Depuis des années, ils reviennent fidélement à chaque fin d'été.
Cascades - dites du Mont Gelatao - du fleuve Treja au parc naturel régional Valle del Treja à 40 kms de Rome (Italie), le 13.09.2020 à 16h51
J'en ai vus quelques uns lorsque nous sommes allés avec nos petits-garçons et leur maman au parc Valle del Treja (nous avions loué une fiat 500 décapotable). Il n'y en avait guère, peut-être était-il encore trop tôt ?
Cette cascade m'a fait penser aux chutes du Rhin dans la région du lac de Constance. Elle était beaucoup moins spectaculaire et toutefois très rafraîchissante.
... et à 16h55
C'était une belle promenade, même s'il y avait beaucoup de monde car bien des chemins avaient été fermés...
Coucou. J'ai eu un cyclamen en pot il y a de cela quelques années à l'intérieur. Il n'a pas aimé me côtoyer et je n'ai pu le garder. :-) Je vois que les fleurs t'aiment bien. Quand même, fleurir normalement en mars et le faire pour toi juste à la fin de l'été. Tu es la fée des fleurs. ;-) Quant à ta photo de cascade, elle est très belle mais non, elle ne ressemble pas aux chutes du Rhin. Un habitant de Schaffhouse serait tout à fait d'accord avec moi:-). Dis donc, sur la première photo, que j'aime aussi beaucoup, on dirait qu'il y a un nain de jardin dans le fond. Tu me confirmes? :-) Bises alpines et bon mercredi. Ici, il pleut mais on nous annonce quelques accalmies pour cet après-midi et demain.
RépondreSupprimerIl n'y a pas de mérite de réussir ces cyclamens là, d'ailleurs lorsque je les ai installés j'avais juste acheté un sachet de bulbes rabougris en solde. Je crois que c'est le noisetier et le nain qui veillent sur leur bien être. Quant au clivia, il est à l'estive six mois par an et cela lui réussit plutôt bien. Quant aux chutes, il suffit de les voir avec des yeux émerveillés même si elles sont bien petites
SupprimerMerci Cergie je comprends bien que la promenade a du être bien agréable , j'aime beaucoup les cyclamens on en voit peu par chez nous ...ta photo est vraiment magnifique
RépondreSupprimerLa cascade aussi ..j'aime beaucoup
Bises
Merci Claudine, le sol par chez toi ne doit pas convenir mais surtout les cyclamens ne sont pas natifs et doivent être plantés au départ. J'en ai vu un beau tapis en Mayenne devant une maison
SupprimerCoup de coeur tout particulier pour le surgissement de la fleur du clivia ! Elle nous fait "coucou je suis là", comme un rayon de soleil qui vient éclairer ce coin un peu sombre de ton jardin. Et puis la rangée de cyclamens frôlés eux aussi par la lumière.
RépondreSupprimerTa main verte est soutenue par l'attention imperturbable du nain de jardin que l'on devine. A t-il un petit nom ?
J'ai eu plaisir à découvrir la fleur de clivia alors qu'elle était bien cachée à l'arrière. Non le nain n'a pas de nom. Miss Zouzou adore les nains de jardin, elle a nettoyé longuement deux de ceux que nous gardons en intérieur mais ses parents ont veillé à ce qu'elle n'en emmène pas un petit que pourtant nous lui avions donné. Tous ses bébés non plus n'ont pas de nom
SupprimerTes minis Chutes du Rhin sont bien plus paisibles que leurs "grandes soeurs" :-)) Mais joliment encadrées de verdure. Vitesse lente ?
RépondreSupprimerJ'imagine la plaisir des garçons pour la promenade en décapotable !!!
Bises venteuses et un peu pluvieuses.
C'était une agréable promenade que nous avons méritée car il faut sortir de Rome. Les garçons ont été épatés que leur grand père conduise si bien dans les embarras, et leur maman (qui n'a pas le permis) aussi. Oui vitesse lente. La lumière n'était pas trop forte à l'ombre des arbres.
SupprimerLes religieuses de ma paroisse d'enfance avait le culte des clivias, pour honorer St Joseph de ces floraisons somptueuses.
RépondreSupprimerCela ne m'étonne pas...
SupprimerBonne fin de semaine, Fifi !
Oups !"Les religieuses avaient"
SupprimerPas grave Fifi les religieuses emploient souvent le pluriel pourtant, lorsqu'elles disent "nos" au lieu de "mes" car rien ne leur appartient en propre (et puis je n'avais pas fait attention à la fôte ;-)
SupprimerTu m'apprends le nom de la variété de cyclamens qui poussent dans mon jardin!
RépondreSupprimerLa théâtralité de ta photo de clivia me plaît, ainsi que l'abondance et la fraîcheur des cascades.
Je préparai un message pour mon Glog (garden blog) mais j'ai pensé que c'était l'occasion de parler des cyclamens poussant dans ce parc
SupprimerL'acqua viva
RépondreSupprimerLa mia piccola è come l'acqua
E come l'acqua viva
Corre come un ruscello
Seguito dai bambini
Correte, correte
veloci se lo potete
mai, mai
lo raggiungerete
Quando cantano i
Guando dansa l'acqua viva
Lei porta il gregge
Al paese delle olive
Venite, venite
Miei capretti, miei agnellini
Nel lauro
Il timo e il selvatico timo
Un giorno che sotto i
Sonnolente acqua viva mia
Sono venuti i maschi del paese
Per portarsela via catturata
Chiudete, chiudete
La vostra gabbia a doppia chiave
Fra le vostre dita
L'acqua vive se ne volera'
Come le navicelle
Portati via dall'acqua viva
Nei suoi occhi i giovanotti
Vanno alla deriva
Andate, andate
Domani accosterete
L'acqua viva non è
Encora da sposare
Già un nuovo mattino
A l'alba la mia acqua viva
Verra sbattere il suo corredo
Sulle pietre del fiume
Piangete, piangete
Se rimango solitario
Il ruscelletto
Al largo se ne è andato
https://lyricstranslate.com/fr/leau-vive-lacqua-viva.html
Merci Signorina. J'ai pensé à cette chanson mais ne suis pas encore assez à l'aise avec l'italien pour titrer mes messages dans la langue non pas de Virgile ni de Dante mais de qui ?
SupprimerBONJOUR DU MERCREDI
RépondreSupprimerDe fort jolies fleurs de cyclamens qui sont nées non loin de ton noisetier, Lucie, c'est le bonheur de l'automne, un bonheur surprise ! je suis surtout subjugué par la beauté et la fraîcheur par la Cascade dites du Mont Gelatao et j'imagine bien Little Jo avoir le même regard sur la vie , un émerveillement qu'il faut garder, toujours !
RépondreSupprimerBonsoir Claudine
RépondreSupprimerJe connais les cyclamens, mais j'ai tendance à oublier les noms des fleurs, sauf les plus courantes. J'adore les fleurs mais j'ai une tête pleine de trous !
Merci de ton gentil commentaire sur mon blog
Je te souhaite une douce soirée
Bisous du soir
@lain
Des cyclamens en pleine nature, je n'en ai jamais vus qu'en pot et impossibles à conserver ! Les cascades sont agréables à voir peut-être parce qu'elles ne sont pas imposantes !
RépondreSupprimerJ'adore les photos des fleurs et le filé de la cascade
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai été surprise de voir à ma dernière rando autant de cyclamens sauvages ,
je mettrai les photos sur mon blog plus tard , une dame m'en a arraché de chez elle,
je ne savais pas que c'était des oignons !!! je vais voir ce que ça va faire chez moi !!
en tout cas ils sont en fleurs et se portent bien !! lol !!
Que la cascade est belle !! ouah !! une superbe photo !!j'aime les cascades, surtout celle ci !!!
Bonne fin de semaine, bises
je viens me rafraîchir au pied de la cascade , Lucie . le fleuve Treja m’impressionne mais j'ai envie de m'y baigner. Bon, je vais me contenter d'observer les cyclamens
RépondreSupprimerJ'ai les mêmes cyclamens dans un massif, je n'ai pas pensé à les prendre en photo vu que c'est la première fois.
RépondreSupprimerJe n'ai fait que les apercevoir il y a qq jours. Nous avions pris des pieds chez Belle Maman où ils faisaient un tapis entier.
Très jolie cascade
Ta dernière photo me rappelle nos grimpettes dans les rochers de la forêt de Fontainebleau.
Belle journée et bises !
j'aime beaucoup les cyclamens, j'en ai quelques uns dans le jardin, je vais en planter d'autres, j'en ai vu couvrant une immense sous-bois en Dordogne, aussi au bord du canal du midi dans le parc d'un château près de Toulouse, superbes ! La cascade et bien belle et les jeux des enfants touchants
RépondreSupprimerle clivia fleuri me fait penser au mien qui ne refleurit pas...
Bises Clergie
Bonjour, très jolie pause longue, tes cyclamens ont une belle couleur; je te souhaite un bon week end, bisous
RépondreSupprimerPOETIQUE
RépondreSupprimerBON WEEK-END
COUCOU DU SAMEDI
RépondreSupprimerSUPERBE ET BON DEBUT DE SEMAINE
RépondreSupprimerCoucou Lucie.
RépondreSupprimerFleurs d'automne fleurissent, fleurissent...
Faute de colchiques, regardons les cyclamens!
Bises, passe une très bonne semaine, A +
L'automne est là et nous voila ravi ! Bon mardi Lucie ! je savoure la fraîcheur de la cascade : un bienfait !!
RépondreSupprimerBISES DU MARDI
RépondreSupprimerLa première photo m'a fait penser au film "Le fabuleux destin d’Amélie Poulain".
RépondreSupprimerY aurait-il un nain dans votre jardin ;-)
Jolies, les cascades du Treja.
Des fleurs qui annoncent l'hivers dans le jardin... et une belle promenade romaine avec les "Banbini" de la famille.
RépondreSupprimerBonne journée Cergie, ainsi qu'à tous ceux que tu aimes.