jeudi 12 novembre 2020

Les Garçons - Ragazzi

Galerie de Lafranco à la Galerie Borghèse, Rome (Italie), le 15.09.2020 à 9h21
Du Bernin, de droite à gauche, "Autoportrait en jeune homme" (1623 à 25 ans), "Autoportrait à l'âge mûr" (1630-1635), Portrait de garçon. Bustes : un de Paul V et deux de Scipione Borghèse, le premier des deux s'étant fendu à la réalisation


Revenons à Rome. À la Galerie Borghèse, l'on peut admirer des oeuvres antiques ou contemporaines de mécènes de la Renaissance ou de l'art baroque. Beaucoup de sculptures majeures notamment et quelques peintures de Gian Lorenzo Bernini (1598 - 1680), dit Le Bernin, sculpteur, peintre, architecte, surnommé aussi "le second Michel-Ange", fils de son père (le sculpteur Pietro Bernini) qui fut son premier maître. Ayant eu la chance d'avoir une longue vie et de nombreuses commandes, il a laissé une oeuvre considérable.



Les jeunes gens d'aujourd'hui, ceux qui ont une vocation artistique, peuvent étudier dans une école et parallèlement se former le regard en visitant des musées, sur internet ou dans des livres à la bibliothèque. Il y a un demi millénaire, ce n'était guère différent. Très jeune l'on gravissait les différents échelons dans un atelier et l'on prenait des leçons du passé en se tenant au courant de ce qui s'était fait. Les jeunes gens d'aujourd'hui et ceux d'autrefois se ressemblent. Et pas seulement par l'intérêt qu'ils portent à leur coiffure.

"Le Jeune Bacchus malade" (entre 1593 et 1594) serait un auto-portrait du Caravage frappé alors de malaria

Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571 - 1610), dit Caravage ou le Caravage, a eu une vie aventureuse, voyageuse et courte. Ce qui ne l'a pas empêché de ne jamais cesser de peindre et d'être à l'origine de l'école caravagesque qui fait la part belle au clair-obscur, aux effets de l'ombre et de la lumière.

"Jeune Garçon portant une corbeille de fruits" (1593) est aussi dans les premières oeuvres du Caravage.

Le jeune modèle serait Mario Minitti.



Le Caravage, "La Diseuse de bonne aventure" (entre 1594 et 1599). Prise le 28.09.2020 au Louvre à Paris

J'ai aussi rencontré Mario Minitti au musée du Louvre. Je l'ai reconnu tout de suite. Je l'avais déjà rencontré dans l'église Saint-Louis-des-Français à Rome, où se trouvent trois tableaux du Caravage illustrant la vie de Saint Matthieu. Avec son chapeau à plume et son air poupin il est très reconnaissable dans "la Vocation de saint Matthieu" très bien analysée et racontée en vidéo sur le lien par le Père Jean Paul Hernandez.

25 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Tu nous instruit avec ta visite de musée qui vient chez nous...
    Pauvre Bacchus n'aurait il pas trop batifolé avec les Bacchantes et abusé du nectar des raisins ??
    Bises.
    Très bonne journée, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Bacchus !
      On se sent proche de lui pourtant avec cette version, non ?

      Supprimer
  2. Coucou
    Merci pour ce partage très interessant ..j'aime ces visites au musée ..il faut aller un peu loin de chez moi pour en visiter
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a à voir partout même dans les églises ou les places de village, Claudine. C'est ce que tu partages si bien avec nous

      Supprimer
  3. Toujours fascinée par Le Caravage surtout pour ses contrastes de couleurs. Lu aux US il y a bien longtemps le livre "The art thief" écrit par Noah Charney, un roman qui m'avait passionnée sur le vol d'un tableau de Caravage entre autres et l'enquête qui s'ensuit sur les musées, les techniques de vols etc.
    Un faible ici pour "La diseuse de bonne aventure" avec ces mains qui parlent et ces deux personnages de deux horizons bien différents.
    Merci pour ce bol d'air.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours touchées que ces personnes immortalisées aient existé et soient toujours présentes et vivantes à nos yeux

      Supprimer
  4. Je suis en train de visiter le lien de l'église Saint-Louis-des-Français, je reviens plus tard :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle magnifique exégèse de la vocation de Matthieu par le Père Jean Paul Hernandez. Ce n'est pas seulement une fine analyse du tableau qui effectivement est énigmatique au premier abord,c'est aussi un résumé imagé de l’Évangile à partir du travail du Caravage, cela pourrait être un sermon pour la fête de Pâques . Merci Lucie pour cette magnifique trouvaille.

      Supprimer
    2. Quand je pense que le Caravage était un mauvais garçon, Fifi !
      La prochaine fois, nous retournerons voir ces toiles. L'église St Louis-des-français est toute proche du Panthéon

      Supprimer
  5. Kikou Lucie
    C'est génial la peinture, j'aurais bien aimé la peinture, j'aurais aimé être un artiste, tabernacle ! Je regarde à chaque fois que je vois des toiles les détails couchés sur la toile. Ca vaut le coup, j'aime bien faire des comparaisons et j'adore les tableaux où il y a du monde, villages, combats, etc.
    Pour l'aiguille du midi je l'ai mise dans mon album photos mais malgré mon envie d'y monter je n'ai pas oser, le vertige m'a atteint moi aussi.
    J'espère que tu vas bien
    Oui je connais un peu l'histoire des Vosges car je suis allé plusieurs fois à côté de Gérardmer, au Tholy, et j'ai des amis après gérardmer. Et je sais que c'est une ancienne région glacière presque disparue.
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut tout faire dans une vie, @lain, hélas ! Regarder les détails... c'est pourquoi il vaut mieux voir les oeuvres originales. Monter à l'aiguille du midi cela pouvait aller c'est passer un petit passage sur le vide qui a été difficile. Plus cela va, plus j'ai le vertige même en photo, c'est dire
      Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Coucou. J'avais eu la chance de voir une exposition temporaire sur le Caravage aux Offices de Florence. J'ai toujours aimé ce peintre pour sa gestion très moderne de la lumière. Il est inspirant aussi pour les photographes. Car comme pour la peinture, la lumière est si importante en photographie. Je suis fan de "La Diseuse de bonne aventure", un peu moins de Bacchus malade. On a peut-être trop l'habitude d'un Bacchus gai qui fait la fête. C'est osé de le montrer ainsi, le peintre casse tous les codes.

    C'est toujours tellement merveilleux de pouvoir aller dans les musées et de contempler ces œuvres qui ont traversé le temps. Te souviens-tu de notre passage à Giverny? Bises alpines et prends soin de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Dédé, je me souviens en détail de toutes nos rencontres toujours tellement signifiantes pour moi
      Bises du Bassin Parisien

      Supprimer
  7. Il me semble que l'auto-portrait du Caravage, en "Jeune Bacchus malade", a beaucoup de traits commun avec Mario Minniti qui fut son modèle pour les deux autres tableaux présentés ici... Qui se ressemble s'assemble ?.. ;-)

    Merci Cergie, pour tes visites au grenier (où je t'ai répondu)

    RépondreSupprimer
  8. Je reconnais surtout les oeuvres du Caravage que j'admire pour ses tableaux même si c'était un drôle de paroissien (comme on dit !)
    Belle visite, merci Cergie mais on n'attend pas d'un artiste qu'il soit un saint !
    Bises du matin

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je crois avoir vu ce musée, j'en ai tellement vu que je ne sais plus !!!
    Merci pour tes photos et les explications
    Bonne journée, temps beau , on en profite

    RépondreSupprimer
  10. De belles expressions , dans ces portraits aux poses variées, y compris l'expression corporelle des visiteurs de la photo 3, très vivants, bien que de dos .
    Ton titre me fait penser au titre français d' un film de Mauro Bolognini (en Italien La Notte brava)avec Laurent Terzieff et J. C Brialy, de vrais mauvais garçons.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, Le Bernin et le Caravage, deux grands artistes italiens, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas trop ce que je préfère en matière de peintures mais j'avoue qu'il y a du talent dans tous ces tableaux.
    Bon Dimanche et bises !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Lucie, ah ! le peintres de la Renaissance, sans doute les plus belles œuvres sont nées à cette époque là . Un bien joli week end à Rome afin de visiter en ta compagnie avec moults illustrations la Galerie Borghèse . je trouve cette phrase dd toi tout à fait parlante et charmante " Les jeunes gens d'aujourd'hui et ceux d'autrefois se ressemblent. Et pas seulement par l'intérêt qu'ils portent à leur coiffure" Inspirant !

    RépondreSupprimer
  14. L'un de mes peintres préférés, tu ne pouvais pas me faire autant plaisir.
    Quand connait sa vie, on est encore plus fasciné par ce personnage hors normes, au talent fou, un véritable génie de la peinture.
    Merci Cergie pour ce beau cadeau.
    Tes reproductions sont très belles.

    RépondreSupprimer
  15. Ce n'est pas ma période préférée mais voir des peintures en ce moment relève du défi, alors merci

    RépondreSupprimer