jeudi 17 décembre 2020

Le Village d'à Coté - the neighbouring Village

Courdimanche (Val d'Oise), le 13.12.2020 à 12h02

Cergy-le-Haut, où nous résidons, est situé sur les hauts plateaux de Cergy. Courdimanche en est le village d'à coté. Courdimanche et Cergy-le-Haut sont desservis par la même gare, le même bureau de poste et ont le même code postal (95800). Malgré tout le vieux village de Courdimanche est au delà du kilomètre à vol d'oiseau de chez nous. Alors ce fut un plaisir de pouvoir nous rendre de nouveau à pied, à sa boulangerie "Virginie et moi" qui a remporté le concours de la "Meilleure Baguette de tradition" en 2016. La baguette tradition est le pain que nous consommons.
La pharmacie Saint Martin a définitivement baissé le rideau depuis quelques années déjà. Selon ma copinecourdimanchoise, le fond a été racheté par la pharmacienne du quartier du bas dit "de la Louvière", pour le monopole. Pas terrible pour les habitants du vieux village.
La pharmacie comme la boulangerie sont situés la place Claire Girard bordée par la rue Raymond Berrivin.
Claire Girard et Raymond Berrivin ont été fusillés à la toute fin de la seconde guerre mondiale, à la sortie de Courdimanche au bord de la départementale 22, celle-là même qui prolonge la rue qui a pris le nom de Raymond Berrivin (voir ICI)).



Je voulais photographier la boucherie depuis longtemps, en évitant lumière et contrastes forts...
Il me faut en garder trace, car la maison est frappée d'un "arrêté de péril immédiat avec interdiction d'habiter", daté du 19 mars 2019.



J'ai connu en meilleur état il n'y a pas si longtemps l'ancien abreuvoir, renommé "mare Saint Martin" (voir ICI)). Pat dit qu'il faudrait dégager la descente pavée cachée sous de la terre et de l'herbe pour que les animaux puissent y accéder, même si les vaches et les chevaux ne s'y abreuvent plus. Supprimer les roseaux, les lentilles d'eau ainsi que le lierre sur les beaux murs de pierre. Sur un panonceau est écrit : "...aux beaux jours et après chaque vidange, les enfants avaient l'habitude de s'y baigner. L'hiver laissait place au patinage..."



Ce chemin qui part de la mare mène aux "Grands Jardins", c'est à dire aux jardins ouvriers. Il fait le tour du vieux village. Il m'est arrivée de venir en cet endroit, en bordure du Golf de Cergy-Pontoise, avant que le chemin n'existe. Je faisais provende de mûres. Pas sûr que j'en trouverais encore beaucoup.

33 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Il y aurait beaucoup à redire sur l'entretien des espace communs...
    Quand nous sommes arrivé ici le cantonnier avait la responsabilité d'un secteur c'etait super sa façons de travailler...
    Depuis tout à changé, il y a un chef qui gère des équipes, les cantonniers qui travaillent aux ordres, pas question d’arracher une herbe si ce n'est pas prévu...
    Bises, Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine qu'il n'y a pas toute une équipe de cantonniers dans ce village avec guère d'espaces communs ; chez notre fille dans le Rhône ils sont deux, ils ont beaucoup à entretenir
      A +
      Bises, Daniel

      Supprimer
  2. Tu es un bon grenier rempli d'images de lieux tels qu'ils sont aujourd'hui et deviennent lieux d'hier avec les années qui passent. Je n'aime pas trop les écriteaux qui sont écrits à l'imparfait. Que peut-on faire pour raviver au moins les éléments de la nature dénaturés? Les maisons qui croulent c'est un autre problème et pour certaines, elles croulent dés leur construction, nous en sommes témoins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le réchauffement climatique est passé par là, rares sont les hivers où le patinage serait permis sur la mare. A Cergy-Pontoise nous avons une belle patinoire artificielle l'AREN'ICE

      Supprimer
    2. (Les fois où j'y suis allée avec mes petits enfants il n'y avait pas autant de monde que sur la photo du site)

      Supprimer
  3. Coucou. Une jolie promenade à travers les bois pour aller chercher son pain. Quoi de mieux pour que le moral soit au beau fixe même si le soleil semble absent! Je regarde de temps en temps le 13h00 de Jean-Pierre Pernaud (qui va bientôt partir snif!!!) et je trouve très honorable cette initiative SOS village. Peut-être que la pharmacie pourrait trouver ainsi un repreneur? Quant à la boulangerie, c'est dommage que le bâtiment tombe un peu en ruines. Il ne faut pas laisser disparaître tous ces commerces et aller s'entasser dans les grands centres commerciaux sans âme!

    Bon, j'ai une question existentielle: Courdimanche s'appelle aussi comme cela, le lundi, mardi et tous les autres jours de la semaine? ;-)
    Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon Wikipédia "le nom de la commune provient du bas latin curtis dominica, « le domaine du seigneur », « la demeure du maître ». La même origine que domenica comme dimanche aussi, donc
      Je m'initie à l'italien en ce moment, ce n'est pas si facile. Les jours de la semaine : lunedì, martedì, mercoledì, giovedì, venerdì, sabato, domenica
      Ce ne doit pas être si simple d'être édile, même d'un village. Il faudrait entretenir la mare, cela a été fait pour le grand bassin de Louvière en bas dans le secteur ville nouvelle. La rénovation ou la destruction de la boucherie sont sûrement problématiques. Quant à la pharmacie... Leur condition d'implantation sont régentées en France métropolitaine comme ultramarine
      Bonne fin de semaine Dédé, et bises du niveau 100 au dessus de la mer

      Supprimer
    2. Merci pour l’étymologie, je me posais la question de l’origine de ce nom (mais pas à la manière humoristique de Dédé), je trouvais ce toponyme pittoresque, il me faisait penser Clochemerle.

      Les personnes masquées (en blanc hygiénique) passant devant la pharmacie , cela fait vraiment maladif...

      Supprimer
    3. Je préfère les masques en tissus colorés en fantaisistes, comme ceux que tu nous a offerts!

      Supprimer
  4. Bonjour Lucie, mais il est très attrayant le vieux village de Courdimanche , le matin , on se rend en vélo ou à pied le nez en l'air à la boulangerie élue il y a 4 ans "Meilleure Baguette de tradition" et on savoure la vie sans le bruit des bagnoles et des buildings qui nous polluent encore et toujours. la vie à la campagne çà se savoure et c'est du baume !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ta conception du bonheur, Jerry mais le vélo ce sera électrique pour moi, car cela grimpe !

      Supprimer
    2. Merci Lucie! ah oui, le vélo électrique c'est plus pratique !

      Supprimer
  5. La garrigue est sous la pluie,tes photos sont terriblement mélancoliques...je vais me réfugier dans mon atelier en sous sol avec mes pinceaux et mes couleurs Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pluie va faire du bien à ta garrigue et faire couler l'eau dans tes oueds, Chamamy
      Tu as raison de prendre le bon coté des choses et de trouver refuge dans la peinture... à l'eau !

      Supprimer
  6. Tu veilles sur les lieux et j'admire ta constance. Une chance d'avoir un village à proximité et Courdimanche est un bien joli nom. J'avais sur le bout de la langue une plaisanterie sur lundi mardi...comme Dédé, mais c'est fait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon disons que j'ai profité des circonstances on ne prend pas assez le temps de ce qui nous est proche

      Supprimer
  7. Sur ta première photo, une dame et un monsieur dont on ignore tout et qui semblent se diriger chacun dans une direction différente. Mais on comprend qu'il s'agit probablement d'un couple puisque au bout de la rue le monsieur porte le panier de la dame. :-) Un galant homme ! Ou se doutait-il que la photographe risquait de le suivre de l'oeil ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Galant homme, tout à fait, la preuve en deux images

      Supprimer
  8. Patrick a bon dos, il se sait suivi par sa photographe d'épouse et ne rechigne point. Je fais pareil et j'ai une somme de photos famille avec prise de dos, normal un peu :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et surtout il est précieux, il a l'oeil, le bon et toujours il m'instruit.

      Supprimer
  9. Merci pour ton lien. Chouettes explications sur les variétés de chênes. J'en déduis que mes feuilles sont issues d'un chêne blanc. Ma prochaine image sera peut être une autre feuille de chêne.
    Il y a quand même quelques zones "cramées" sur la première feuille. J'aurais dû faire ma mise au point plus soigneusement mais suis toujours trop pressée, peur que le rayon de soleil décide de s'en aller :-)
    Bonne soirée, Lucie ! Les lampadaires sont allumés, il sera l'heure bientôt de songer au menu du soir.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ta photo était parfaite / l'instant !

      Supprimer
  10. Bonsoir Lucie
    J'adore voir des photos de vieux village qui ont conservé encore leurs apparences campagnardes. C'est beau et chargé de souvenirs. C'est ce que j'aime visiter lorsque je fais des randonnées, nostalgie ! Mais j'habite à la campagne, donc je n'ai pas quitté ce style.
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une bonne soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce village ait plu au grand explorateur des sites que tu es, @lain

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    On voit que c'est un village ancien, dommage... plus de boucherie !!
    il y a encore la pharmacie, c'est pourtant bien d'avoir encore nos petits commerçants,
    c'était mieux que ces grandes distributions qui s'en mettent les pleines poches comme on dit !!!
    ils ont été ouverts pendant ces confinement , ils n'ont pas perdu d'argent !! bien au contraire, je plains
    tous ces restaurants et bars qui vont mettre la clé sous la porte !!! et Macron qui ne donne pas le bon exempls !
    la preuve, il a le corona, ho!! mais il va vite guérir ! il est bien entouré !!
    Bonne fin de semaine, espérons le beau temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mésaventure qui arrive à notre président montre combien ce sale virus est pernicieux et comme il faut s'isoler, éviter les contacts tant qu'il est possible suivant les fonctions que l'on occupe

      Supprimer
  12. Tu racontes bien les histoires et les images qui s'enchaînent en appuie, finissent de nous convaincre.
    J'ai beaucoup aimé le récit de cette jeune héroïne et je me joins de tout coeur à l'hommage rendu.
    Une ambiance de pandémie règne sur cette série
    Il parait que Macron suis le traitement du professeur Raoult...
    Sans blague !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est tout à fait surréaliste et malicieux, Jean. Ne crois tu pas qu'il faudra après le rétablissement du capitaine, que l'on souhaite prompt et complet (grâce aux cierges) mettre un ex-voto de remerciement à la basilique Notre Dame de la Garde ?

      Supprimer
  13. Merci pour ce tour communal Cergie, nous connaissons bien ces villages où il ne reste plus aucun commerce, c'est tellement triste...
    Bisous et bonne préparation de Noël

    RépondreSupprimer
  14. J’aime vraiment regarder tes jolies photos de tes villages, il n’y a rien comme cela ici. Aussi le pain – pas de bonne baguette à Nashville, et pas de bonne pâtisserie non plus. Je suis à Atlanta jusqu'à dimanche et il y a une pâtisserie française ici – ils viennent de La Rochelle. J’achète des baguettes et je les congèle à Nashville, c’est mieux que rien. Je devais aller voir ma cousine en France ce septembre dernier mais avec le virus je n’ai pas pu. Elle habitait à coté de Melun et elle a déménagé et habite maintenant à Colmar. Je n’ai jamais visité l’Alsace alors j’étais impatiente d’y aller, et surtout pour pouvoir parler français un peu. Peut-être l’année prochaine…

    RépondreSupprimer
  15. C'est comme ici, les villages se meurent même les petites villes.
    Dans celui où j'habitais avec mes parents et aussi du temps de ma première vie, il y avait au moins 4 commerces dont une charcuterie, deux épiceries, une boulangerie et deux cafés.
    Il n'y a plus rien d'ouvert depuis fort longtemps maintenant. Ici en ville, les commerces baissent eu détriment des supermarchés dont un hyper avec galerie marchande.
    Dans le bled où j'habite, rien dans le bourg où il y a la mairie et l'Eglise mais dans le hameau près de chez moi, plus rien non plus, sauf un café qui fait je crois dépôt de pain, tabac et station essence.
    Avant il y avait une épicerie et un boulanger.
    Bises

    RépondreSupprimer