Boisemont (Val d'Oise), le 20.12.2020 à 15h44
Boisemont est une commune rurale limitrophe à Courdimanche. "Bois" et "mont", il n'est pas loin à chercher pour avoir la toponymie de "Boisemont". En 2019 ses habitants étaient 761. La majorité de ses terres est constituée de bois (plan ICI) qui appartiennent au massif forestier de l'Hautil. La forêt de l'Hautil, comme le village, culmine à 191 mètres. Elle est un des points les plus hauts de l'Île-de-France.
Elle est belle cette forêt, sauvage et même un peu inquiétante surtout à la tombée du jour. Là, c'était un arbre à trois troncs en bordure de l'allée cavalière qui sépare les bois des terres de la ferme pédagogique d'Écancourt (à Jouy-le-Moutier).
À proximité d'une plate-forme sur pilotis en bois d'où l'on a une belle vue panoramique sur la région parisienne et même la tour Eiffel, proche de 27 kilomètres, un rouge-gorge voletait. Ces passereaux sont effrontés et familiers. J'ai pu photographier celui-là sans téléobjectif, simplement avec mon objectif fixe 50mm. Il m'a fait penser au lièvre variable du reportage que j'avais vu la veille sur France 2 ("le photographe des neiges"), consacré à Jérémy Villet qui, à partir de la 20ème minute, déclare que le lièvre l'a vu mais qu'il a confiance dans son camouflage.
Il est vrai qu'il n'était guère évident de suivre des yeux l'oiseau dans le fourré.
Il est assez facile de s'orienter. Nous étions partis de la ferme pédagogique d'Écancourt à Jouy-le-Moutier, là nous nous dirigions vers la Ferme Rose de Boisemont et ses pâtures.
L'abreuvoir est du même type que celui de Courdimanche. Il est mieux entretenu : il est toujours utilisé.
La grange...
Les tracteurs Renault ne risquent pas de reprendre du service. La Ferme Rose se loue.
Le chemin du retour n'est guère aisé. En certains endroits le sable affleure, en d'autres c'est l'argile grasse et glissante. La végétation (les fougères) témoigne de la variété des sols. Le massif de l'Hautil a autrefois été très exploité pour son sous-sol d'où a été extrait le gypse pour le plâtre laissant de nombreux fontis contraignant à condamner certaines parties de la forêt
Prise à l'entrée de la ferme pédagogique d'Écancourt, Jouy-le-Moutier (Val d'Oise), le 20.12.2020 à 17h00
Je n'ai pas retenu le nom de cet être étrange qui vit au bord de la mare...
Voilà une sortie découverte tout comme j'aime ...Merci pour les explications toujours très précises ..
RépondreSupprimerBonne journée à toi Cergie
Bises
Oui Claudine, c'était une découverte dans la mesure où nous ne nous sommes jamais enfoncés très loin dans cette forêt lorsque nous allons à la ferme pédagogique avec nos petits-enfants
SupprimerCoucou. 191 mètres? C'est très haut! :-) (C'est la montagnarde qui se moque un peu mais très gentiment...). Je ne savais pas qu'il y avait eu de exploitations de gypse tout près de Paris. En lisant les explications, on comprend que les balades en forêt ne sont pas forcément aisées car on risque de tomber dans des mares. Et là, le rouge-gorge n'aura sans doute pas la force de tirer le malheureux des griffes de la forêt. ;-) J'aime bien tes photos, prises dans des conditions de lumière particulières, tu as dû monter dans les ISO. Allez, je vais quand même essayer de faire démarrer un des tracteurs. Bises alpines.
RépondreSupprimerJe ne les ai pas montrées mais il y avait aussi des cabanes qui parlaient avec des voix d'enfants
SupprimerLa lumière dépendait bien entendu de la situation. Toutes les photos ont été prises avec ISO 200 (comme très souvent), ouverture 1.8 (objectif très lumineux), en jouant sur la vitesse : 1/40 pour la mare au monstre, 1/160 pour l'oiseau, 1/800 pour l'arbre aux trois troncs, 1/500 pour la grange et les tracteurs
Coucou Lucie.
RépondreSupprimer"Boisemont": J'avais à une autre époque une collègue de travail qui avait une maison dans la foret...
A époque il y avait une alerte pour risque effondrement, tout le sous-sol est truffé de carrières !
http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/hautil/index_hautil.html
Je constate avec plaisir que le sol ne c'est pas effondré sous vos pas..lol
Bises, très bonne journée, A +
Beh Daniel, le lien que tu donnes est le même que le mien ou j'ai la berlue ?
SupprimerIl y a des coins pas loin où il vaut mieux ne pas se promener et la route que je prenais toujours pour aller de Boisemont à Menucourt a été fermée à la circulation
Oooppsss!!!
SupprimerIci dans le département on a un bled qui s'appelle Courdemanche.
RépondreSupprimerUn peu lugubre ta première photo.
Promenons nous dans les bois, pendant que le loup y est pas !
La grange et les tracteurs font un peu campagne profonde.
J'aime bien le ti rouge gorge.
Belle journée et bises !
Justement Claude, j'ai parlé du loup à mon mari pendant la promenade mais il a dit que s'il y en avait eu dans le Val d'Oise ce n'était pas dans notre coin et qu'il aurait été plutôt de passage car nous n'avions pas de moutons (et pourtant si il y a des moutons à la ferme pédagogique et aussi des chèvres)
SupprimerOui, le tracteur es fatigué, il fait juste "décoration" !
RépondreSupprimerje ne savais pas que les vieilles branches du houx ne piquent pas, parce que je scie les plus basses !
Comme il est beau ton rouge-gorge, le mien est sauvage, n'aime pas les mésanges bleues brouillonnes, reste seul, on dirait toujours qu'il réfléchit, timide et pas du tout querelleur...
j'ai fait la crèche, celle en bois toute simple, je m'y suis forcée même si nous serons seuls... je crois que ça me ferait trop de mal de ne pas la faire en pensant au bon vieux temps d'une famille chaleureuse... Mon fils sera loin à cause de la pandémie, son frère a disparu en novembre dernier alors tu sais...Nous ferons deux bons repas pour faire plaisir à mon mari qui est un grand gourmand.
Tu as raison de défendre ton rhododendron, ici sous les chênes et les cerisiers, sur la butte il y en a plusieurs , il y a la place, un blanc pas très gros, et le mauves que j'aime beaucoup avec trois camélias dont deux rouges sont devenus magnifiques, en compagnie d'une azalée corail et d'un... attends cet arbuste blanc qui sent bon ? Ca va me revenir, je te le dirai.
Joyeux Noël Cergie, j'espère que vous passerez un bon moment quand-même
Les rouges gorges sont territoriaux et solitaires. D'ordinaire ils ont assez mauvais caractère. Dans ma famille nous n'étions pas très attachés au rituels de Noël mais j'aime les belles crèches. Un ami et mon beau-frère en font de magnifiques. Les Noëls ne sont plus les même lorsque des êtres nous manquent mais c'est tout de même un moment où se souvenir d'eux nous réchauffe et les ramène un peu.
SupprimerDécidément les villages alentours de chez toi ont de bien jolis noms.
RépondreSupprimerForêt un peu inquiétante à bien des égards. Si j'ai bien compris le loup aurait des raisons de s'y promener puisqu'il y a de quoi manger.
Mais point de petit chaperon rouge ici. Juste une doudoune :-)
Le rouge-gorge semble te surveiller du coin de l’œil, pas facile de les mettre en boite.
Incroyable aussi que l'on soit si près de Paris ! Cette forêt est bien entretenue mais elle reste naturelle
SupprimerLes moutons ne sont sans doute pas rentrés le soir (ils ne le sont pas lorsqu'ils font de l'éco pâturage en ville nouvelle). Les canidés savent passer sous les clôtures électriques et de plus l'électricité n'est pas branchée
Au bord de la mare j'ai reconnu la mandragore d'Harry Potter Semble mécontente, Attention !!
RépondreSupprimerLa mandragore a toujours inspiré les légendes par son aspect. Ilk y a aussi des mandragores dans le livre de Michel Tournier "Vendredi ou les Limbes du Pacifique". J. K. Rowling est très cultivée.
SupprimerJe n'avais pas sur moi mon téléphone mobile pour prendre rapidement une photo du panonceau expliquant l'histoire de l'habitant de la mare qui se dissout dans les larmes lorsqu'on le fourre dans un sac pour l'emmener. Je ne me souviens plus de son nom, c'est qchose comme "Gnomk"
Bien beau
RépondreSupprimerMerci Amandine, contente que cela t'ait plu
SupprimerL'heure bleue est tellement attirante... tu vois comme tes visiteurs sont différents, la photo que Claude trouve lugubre, elle m'attire... va savoir.
RépondreSupprimerQuant à la hauteur tout est relatif avec la hauteur, cela dépend aussi où on se situe soi-même, les gens alités ont un tout autre univers et il faut y faire attention lorsqu'on discute à distance avec ces derniers. Lorsque nous revenons à la nuit tombée nous avons toujours l'impression d'avoir fait une balade plus longue que d'habitude.
Pas tout à fait encore la nuit mais elle tombe vite surtout sous le couvert. Je n'avais pas mon téléphone pour disposer d'une petite lampe au cas où. J'avoue y avoir pensé
SupprimerLes enfants aussi ont un autre regard
SupprimerVa de soi pour les enfants. Bien de le signaler.
Supprimerj'aime beaucoup la grange près de la foret magique de Boisemont et cet homme qui travaille et qui sait O combien le labeur des paysans est rude! Merci pour ces instants de vie, Lucie !
RépondreSupprimerTout à fait, Jerry, cette forêt est magique aux portes de Paris
SupprimerKikou Lucie
RépondreSupprimerJ'adore tes photos, comme j'adore la campagne. C'est très beau et très pittoresque. Le matériel garé au pied du bâtiment ne doit plus servir je pense, vu la tête qu'il a :)
Merci de ton gentil passage.
Passe une bonne soirée et surtout une bonne fête de Noël en famille
Bisous
@lain
Contente que ces photos t'aient plu, @lain.
SupprimerIl n'est parfois pas besoin d'aller loin pour partir en voyage
Bisous
Une bien agréable promenade pédagogique avec une charmante rencontre, celle de se rouge-gorge effronté, j'adore.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerC'est bien agréable d'être dans ces endroits, loin de la cohue et sûrement du virus!!
les sentiers sont gorgés d'eau avec ce temps pourri !!!
Bonne fin de semaine,et JOYEUX NOËL. bises
En plus de la foret magique aux portes de Paris, l'abreuvoir semblable à Courdimanche toujours utilisé. On peut facilement se confiner ici ! Passe des fort jolies fêtes de fin d'année, Lucie !
RépondreSupprimerLa gorge de l'oiseau,les murs rose doré,le pull rouge du promeneur apportent un peu de chaleur à ces images vaguement inquiétantes..
RépondreSupprimerBonjour, la campagne si proche de paris, c'est vraiment appréciable; j'avais vu en effet que depuis un endroit du Val d'Oise on a une belle vue sur Paris, ce doit être celui dont tu parles, il ne doit pas y en avoir trente-six, je te souhaite un très bon Noël, bisous
RépondreSupprimerUne atmosphère rurale qui me plaît beaucoup.
RépondreSupprimerIl est très tard je vais revenir pour lire
Belles et heureuses fêtes pour toi et tous les tiens, Cergie.
Bises festives (en distanciel, on peut ;-))