Conflans Saint-Honorine (Yvelines), le 7.02.2021 à 11h40
Hier, il bruinait avec insistance. Nous sommes revenus au marché du bord de l'eau à Conflans-Sainte-Honrorine deux semaines après avoir constaté que la Seine était déjà haute. Quatre après avoir pris la photo du précédent message. J'ai mes repères, en dehors du zouave du pont de l'Alma. Ils sont à Conflans-Saint-Honorine : la rue qui, depuis le pont routier, longe la Seine et mène à son confluent avec l'Oise, ainsi que le quai près du marché qui étaient inondés et inaccessibles au stationnement comme à la circulation, lorsque j'avais pris le 30.01.2018 ces PHOTOS, publiées en avril 2020 alors que nous étions en premier confinement. La Seine commençait alors sa lente décrue après un pic atteint la veille le 29.01.2018 à 5m84.
Hier la Seine était loin d'avoir atteint 5m84. La rue était praticable, le quai n'était pas submergé même si les flots affleuraient au bord. Cependant, par précaution ce dernier était barré.
Le "Batillus" est amaré dans la zone du port où bien des péniches prennent une retraite méritée. C'est un bateau au gabarit Freycinet. C'est dire que cette péniche n'est pas toute jeune. Il semblerait même qu'elle ait été équipée d'un moteur pour U-Boat (sous-marin) et qu'elle aurait été réquisitionnée par l'armée allemande pour transporter des tanks afin d'envahir l'Angleterre (voir ICI). Tel ne devait pas être son destin, ni celui de l'Angleterre.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerUne petite révision d’histoire ne nous fait de mal...
Heureusement pour elles les péniches ici ont des "piliers" (j'ignore te terme qui les désignes)qui les préserve de passer au dessus du quai.
Maison Fournaise à Chatou doit avoir les pieds dans l'eau ?
Bises, Très bonne semaine, A +
Coucou Daniel. Il y a trois piliers d'amarrage comme dans les ports de plaisance sur la photo.
RépondreSupprimerLa rencontre avec cette péniche a été fortuite. J'ai découvert son histoire en rentrant à la maison. Crois tu que la maison Fournaise fasse vente à emporter ?
À plusse
Merci pour tes explications
RépondreSupprimerLa Seine en crue est toujours un grand moment à surveiller ..
J'aime ces péniches au riche passé ..
Bises Cergie
De quoi faire une belle aquarelle avec les peupliers flous à l'arrière-plan.
RépondreSupprimerQuelle angoisse ces épisodes de crues et d'inondations pour les personnes qui sont régulièrement concernées.
RépondreSupprimerDurant le week-end nous avons bénéficié d'un ciel orangée qui nous venait du Sahara. J'ai oublié de prendre l'appareil photo.
Pour le moment il neige. Simple plaisir de voir les flocons tournoyer.
Je t'embrasse, Lucie
Ah ! la crue de la Seine mais aussi de la Saône et du Rhône plus proche de ma région ..c'est un inconvénient surtout lorsque tu souhaites retourner sur la place du marché du bord de l'eau à Conflans-Sainte-Honorine et que ce dernier est sous l'eau ..mais cela donne un cliché atypique qui te va bien je trouve.
RépondreSupprimerTerrible
RépondreSupprimerCela me fait mal au ventre quand je vois toutes ces inondations. Les pauvres gens dont certains vont tout perdre.
RépondreSupprimerPas de pluie aujourd'hui mais le froid revient en force.
Bonne fin de journée et bises
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe crois que toutes les rivières débordent !! il pleut tellement en ce moment!
J'ai fait une randonnée aujourd'hui, il n'a pas cessé de pleuvoir !!
enfin de la bruine comme tu l'écris, mais qui pénètre bien !!!
Bonne soirée, bises
Bonsoir Lucie
RépondreSupprimerToi aussi tu es sous les eaux, ça déborde d'un peu partout, chez nous nous sommes classé en vigilance orange, mais pas noyé, la rivière a bien monté mais c'est en bas qu'ils ont les pieds dans l'eau !
J'espère que tu as passé un bon weekend
Douce soirée, prend soin de toi
Bisous
@lain
Bonjour, la Seine est encore bien haute, même si on n'a pas atteint certains records; je ne sais pas chez toi, mais il a neigé ce matin, plus tôt que prévu, je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerBonjour. On parle d'inondations et il est triste de voir ces fleuves qui débordent et laissent derrière eux désolation et souffrance pour les populations. En montagne, nous avons d'autres dangers, comme les avalanches. Le risque a été très élevé il y quelques jours. Malgré les appels de la police, des autorités, des installations mécaniques, il y a toujours des inconscients qui s'aventurent faire du hors piste et qui déclenchent catastrophe derrière eux.
RépondreSupprimerQuant à cette péniche, j'ai quand même de la peine à m'imaginer qu'elle transportait des tanks. Si je la voyais en entier, peut-être que je me rendrai plus compte de la chose.
Ici, le temps était à la neige ce matin et cet après-midi, le ciel est blanc avec un timide soleil. Les sables du Sahara ont passé samedi dernier, laissant une poussière ocre sur les montagnes. Bises alpines.
La Seine en crue met gens et objets en péril. Certains musées qui doivent mettre leurs toiles à l'abri à vitesse grand V comme en 2016. As tu visité le musée de la batellerie? Ou peut-être en as-tu déjà parlé?
RépondreSupprimerFaut prier le ciel que la pluie s'arrête...
RépondreSupprimerFrancine a fait une belle série sur Paris.
L'as-tu vu ?
Bonne journée à toute la famille.
Bisous
RépondreSupprimerIl a existé un autre Batillus, mais celui-là a mal fini !
RépondreSupprimerSi les conditions le permettent, je vais essayer d'aller voir la Seine d'ici lundi.
Pour l'instant je me contente de faire des photos de neige depuis mon balcon !
Merci pour tes échos dans mon grenier, j'y ai répondu.
Bises et bonne continuation
Coucou
RépondreSupprimerBisous de passage
RépondreSupprimerSuperbe week-end
RépondreSupprimerJ'ai souvent entendu parler de ce bourg au joli nom, je vois ces bateaux qui ajoutent au charme...
RépondreSupprimerBises Cergie, bonne journée
On a enfin trouvé la chaleur un peu de soleil
RépondreSupprimerDéjà lundi bisous
RépondreSupprimerCoucou Lucie.
RépondreSupprimerBises ensoleillées
Une belle anecdote sur le Batillus !
RépondreSupprimerEn passant bisous
RépondreSupprimerPasse une chouette semaine comme un hibou, Lucie !
RépondreSupprimerBonjour en passant
RépondreSupprimerOui, la Seine et les inondations – mon grand-père m’avait donné un tas de cartes postales montrant les inondations de 1910 à Paris. Je lis aussi un petit blog journalier « Histoires de Paris. » Dernièrement c’était sur la débâcle de la Seine de 1880. Il dit « Au cours du terrible mois de décembre 1879, la Seine était prise en glace sur pratiquement la totalité de son parcours dans Paris. Pour arriver à cette situation, il avait fait pendant une grande partie de ce mois de décembre des température glaciales bien inférieure à -10°C. » Si tu veux aller jeter un coup d’œil voici le lien https://www.histoires-de-paris.fr/ . Aussi, j’ai toujours rêvé de faire un voyage en péniche…
RépondreSupprimerOn attend la décrue de pied ferme ! Oh ! C'est déjà fait, non ? a bientôt , Lucie !
RépondreSupprimerJ'espère que tu n'es pas malade Lucie, pas de nouvelles ?
RépondreSupprimerBises