Via Appia Antica, Rome (Italie), le 17.10.2020 à 15h39
"L’Appia Antica reliait Rome, capitale de l’Empire, à Brindisi, le plus important port pour le commerce avec la Grèce et l’Orient. Ce fut probablement la plus célèbre route romaine dont on conserve des restes. Stazio, poète latin, l’appela “regina viarum”, la voie royale, pour la splendeur des monuments sépulcraux, ses villas somptueuses, et pour la suggestive beauté du parcours." (Source ICI)
Dimanche dernier après-midi, nous avons sorti GioGio et Signor O à la Via Appia Antica. C'est un lieu idéal de promenade où ils ont pu s'ébattre à loisir, simulant des embuscades. La voie antique a été carrossée de beaux pavés récents, même si quelques portions aux anciennes pierres avec des ornières de char encore visibles persistent par endroit.
Cette "voie romaine de près de 500 km de longueur, partant de Rome, longeant la côte tyrrhénienne, traversant les terres de la Campanie et de la Basilicate pour terminer dans les Pouilles. Elle fut construite en 312 av. J.-C. (Voir Wikipédia ICI. Détail macabre : "À l'issue de la troisième guerre servile en 71 av. J.-C., les esclaves sous le commandement de Spartacus furent écrasés par Crassus, les 6 000 survivants furent crucifiés le long de la Voie Appienne.")
Nous n'avons pas poussé jusque dans les Pouilles, car le grand-père avait oublié le sac avec le goûter et les gourdes préparé par les garçons. Nous avons rebroussé chemin et conclu l'après-midi avec un passage à la gelateria sise à deux rues de leur casa.
Voilà un endroit vraiment très interessant à découvrir , tes petits ont du vraiment s'amuser par là
RépondreSupprimerMerci Cergie pour tes explications
Bonne journée
Bises
Ils adorent ce coin en effet car ils sont libres d'y crapahuter et de laisser libre cours à leur imagination
SupprimerA tout de suite, Claudine
Bises
Merci Lucie pour cette intéressante publication !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup la végétation qui y pousse, les murs en pierres et les pierres.
Je lui trouve un côté exotique à cette voie romaine.
Belle journée et bises !
C'est tout à fait dépaysant comme paysage, les voies romaines il y en a un peu partout mais celle là c'est tout de même la plus belle et majestueuse
SupprimerA plus
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerQue de découvertes qui plus est jolies...
Nous aussi notre périple est terminé, pendant le quel bous avons vue moults traces que es romains ont essaimé de par chez nous...
Tes bonne journée, A +
Coucou Daniel, on ne se lasse jamais de découvrir ni même de redécouvrir
SupprimerA plusse !
Coucou. On dit que Rome est un musée à ciel ouvert. Voilà encore le passé très présent avec cette superbe voie romaine et ces magnifiques arbres qui lui donnent fière allure. Et c'est un vrai terrain de jeu pour les enfants apparemment. J'adore tes photos qui, si on ne voyait pas les enfants au premier rang pourraient être sans âge. Quant au grand-père...il a dû être déçu d'avoir oublié le goûter. :-) Bises alpines et bon retour.
RépondreSupprimerCoucou Dédé, quand j'ai découvert mes photos j'ai pensé à une expo que j'avais été voir au Grd Palais sur la peinture de paysage au XVIème siècle à Rome et sur le peintre Claude Gelée dit le Lorrain qui y a été enterré
SupprimerLe grand père était tout penaud surtout lorsque GioGio s'est mis de la poussière dans l'oeil, il y avait bien un point d'eau mais au tout début de notre promenade
Bonjour Lucie, Wouah !! Quelle vue pour les mirettes ! Je comprends que GioGio et Signor O aient adoré marcher, courir, admirer et jouer en plein cœur de la Via Appia Antica : Endroit mythique et fascinant et au passage merci pour la rappel historique.
RépondreSupprimerBonjour Jerry, grandiose en effet ! Les romains ne savent rien faire simplement il leur faut toujours que cela se voit !
Supprimer:-)
C'est vrai .En tout cas, je te tire mon chapeau pour ta mémoire, Lucie ! l'histoire actuelle est un petit remake (faute d'idées nouvelles) d'une histoire datant en effet de 2015. Bravo ,car plus de 6 ans après, peu se souviennent et toi , si . Bon jeudi !
SupprimerCoucou Lucie ! Te voilà de retour avec de bien belles images. Effectivement la première fait penser à un tableau. Splendide ! Les arbres ont font toute la beauté. (Pin parasol et pin ?)
RépondreSupprimerEt bien-sûr, l'Histoire si présente !
Giogio et Signor O malgré l'absence de goûter transforme l'histoire en terrain de jeu. Vive la vie, les vacances à Rome et les belles récoltes automnales:-)
La tempête a bien secoué les bouleaux, va falloir faire le ménage sur le trottoir.
Je t'embrasse
Coucou Fifi ! Figure toi qu'avec mon oeil de lynx j'ai repéré un noyer à ses feuilles et que nous avons ramassé deux noix qui n'avaient pas été ouvertes par des dents avides (rat, souris, écureuil ?). Signor O a sur les casser avec un caillou pour les déguster (GioGio n'aime pas les fruits secs sinon les abricots secs)
SupprimerBises !
Mon impression en découvrant la première photo : les couleurs de Corot ! Puis en lisant le texte j'entendais les "Pini di Roma" de Respighi, qui s'accordent parfaitement avec les séquelles de l'Antiquité romaine dont tu parles.
RépondreSupprimerVos jeunes romains ont beaucoup d'énergie et se moquent sans doute pas mal des fantômes du passé, mais ils font de parfaits figurants dans tes tableaux vivants.
Bravo pour ces photos, Cergie, et bonne suite dans vos déplacements, je t'embrasse
Que la campagne romaine est belle et attrayante, sous ta plume et ton objectif, elle apparait encore plus belle.
RépondreSupprimerMerci pour ce moment de partage avec cette "ville chat"... comme la qualifié Ionesco.
Bonne journée à tous les acteurs de cette journée mémorable.
Les garçons, je suppose, ne sont pas intimidés par la grandeur des lieux et le poids de l'histoire. Se promener dans un tel lieu et avoir la voie Appienne comme terrain de jeu n'est pourtant pas banal et ils s'en souviendront sûrement comme d'un privilège quand ils seront plus âgés!
RépondreSupprimerA propos de la grotte de la Verna, dans le gouffre de la Pierre St Martin, on dit qu'une cathédrale pourrait y entrer, elle est immmense :
RépondreSupprimerAu cœur des montagnes calcaires de Haute-Soule et du Barétous, entre Pays-Basque et Béarn, la grotte de la Verna est un site géologique d'exception, aux volumes hors du commun au cœur du gouffre de la Pierre Saint-Martin.
La grotte de la Verna est la plus grande salle souterraine éclairée au monde et accessible à tous. L'extraordinaire aventure humaine liée à l’exploration souterraine, la découverte de La Verna et du gouffre de la Pierre Saint Martin, sera le fil conducteur de votre visite. Différents types de visites (touristes et sportives) sont proposées, guidées par des spéléologues. Les visites se font sur réservation sur internet uniquement. L'accès se fait par navette, à pied et si exception par véhicule personnel.
Plus de précisions sur internet.
Avec vous les enfants découvrent , jouent et sont heureux dans ce décor magnifique, un bien beau voyage plein des charmes italiens !
Bonne journée Cergie
Bonjour,
RépondreSupprimerQuand je suis allée à Rome, il y a tellement à voir quand on y va pour la première fois,
Que l'on ne peut pas tout voir, j'en avais plein les yeux !!! je n'ai pas le souvenir d'être passée à cet endroit !!
Nous avons fait surtout le patrimoine ... et la belle ville de Florence !! ouah cette cathédrale , j'étais éblouie !!!
Merci pour tes photos qui me laisse un bon souvenir de ce beau pays,
Bonne journée, bises
Coucou Lucie
RépondreSupprimerHeureux de te retrouver, j'espère que tu vas bien
C'est vrai qu'elle est très belle cette voie et très connue des randonneurs surtout. Les romains on fait un travail énorme mais ils ont été un peu dur avec les esclaves chrétiens.
Merci de ton passage chez moi
Gros bisous et bon weekend
@lain
Quelle belle lumière !
RépondreSupprimerOn pense aux tableaux de Claude Gelée, dit le Lorrain et à ceux de Corot, en Italie.
Super post et très bon week-end
RépondreSupprimerMind blowing blog
RépondreSupprimerRead my new post
RépondreSupprimerCool post
RépondreSupprimerBon week-end
RépondreSupprimersans gourde c'est un peu ballot !
RépondreSupprimer