lundi 4 octobre 2021

L'Intrépide - Fearless

Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le 11.07.2021 à 11h16

GioGio, c'est lui. Surnommé "Terremoto" (tremblement de terre) fin juin par une restauratrice de Toscane. "Intrépide" lui conviendrait tout autant.
L'INTREPIDE est aussi ce pousseur de la CFT - Compagnie Fluviale de Transport. Une vie de labeur sur la Seine n'étant pas toujours un long fleuve tranquille, en 2017 l'Intrépide s'est échoué à proximité du bac du passage d'eau de Duclair (ICI un article dans Le Courrier Cauchoix et deux photos du bac de Duclair postées sur Cergipontin)



GioGio aime monter à l'abordage des étals des marchés ou des cuisines des restaurants. Cela lui réussit bien en Italie où les enfants sont rois. Au marché forain de Conflans-Sainte-Honorine, les commerçants qui ont notre pratique ont tous un petit quelque chose pour lui (une carotte, deux-trois moules, une rondelle de saucisson...)



Aller le dimanche matin au marché au bord de l'eau de Conflans-Sainte-Honorine est un rituel auquel nous dérogeons rarement. Nous effectuons toujours la même boucle, le trajet de l'aller étant différent de celui du retour. Les péniches et les bateaux amarrés changent pour la plupart, hormis ceux qui sont sédentarisés. À chaque fois, c'est un voyage différent. Toujours nous passons sous le pont à la confluence avant de passer dessus pour traverser l'Oise et rejoindre Andrésy. Le grand'père avoue que contempler le chantier naval d'Andrésy lui rappelle Paimboeuf en Loire-Atlantique où nous ne manquons jamais de nous écarter de la route principale pour voir la Loire, le port et les maisons du port. Sur cette photo, les deux bâtisses en pierre sur la gauche sont des bâtiments industriels. Les différents bateaux appartiennent au chantier et servent aux manoeuvres. Il y a quinze jours, deux péniches étaient en carénage. Je n'avais pas pris mon appareil de photo.
Toutes ces informations me viennent du grand-père. Je me demande si GioGio, le petit pirate, sera attiré par les ports lorsqu'il sera adulte et s'il se souviendra des quais des bords de Seine et d'Oise...

21 commentaires:

  1. Sympa cette publication !
    La curiosité n'est pas un vilain défaut et Giogio a raison de s'intéresser à ce qu'il voit.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un article vraiment trop sympa , j'adore comme tu le sais ce monde de la pêche et des ports
    Ton petit semble intéressé ..
    Bonne journée Cergie
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Peu ou pas de souvenirs sans des histoires "d'eau" pour beaucoup. Évocation de voyage(s), de vie en mouvement... Un p'tit marin d'eau douce pour le moment ce petit GioGio mais qui sait... Beaucoup de mal cette année à ne pas passer quelques jours en bordure de mer, une horrible expérience à ne pas renouveler.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lucie, GioGio est intrigué par l'Intrépide et je le comprends car la curiosité et la découverte sont de merveilleuses qualités, il faut le dire !!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lucie
    Heureux de te retrouver, tu es rentrée de vacances ?
    L'Intrépide, hihi, effectivement je ne sais pas si c'est le bateau ou le petit ange qui m'a l'air bien déluré ! J'adore les enfants qui bougent !!
    J'espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  6. Je suis passé te souhaiter de très bonnes vacances. Profite bien et j'espère qu'en Italie tu auras du soleil et de la chaleur, c'est tellement beau.
    Prend bien soin de toi et passe un très bon séjour, nous nous retrouverons après ton retour, prend ton temps :)
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  7. Giogio s’intéresse au monde et va voir de quoi il s'agit. Il ouvre la voie à son grand-père. Ne lui manque qu'un petit tambour pour accompagner la baguette :-)
    C'est un petit roi qui saura conquérir le monde, pirate ou pas.

    RépondreSupprimer
  8. Bien-sûr "qu'il se souviendra des quais des bords de Seine et d'Oise..." Il en fera son miel au fil de la vie et ils feront partie de son trésor de souvenirs, tout comme les friandises récoltés au marché.
    A plus tard, Lucie.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  9. Je comprends le grand père qui a l'air d'avoir du mal à suivre ce petit zébulon!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,
    Tu ne sais pas, mais j'en ai un pareil !!! la génération actuelle ...
    un sacré tempérament ... le mien est plus grand ... 12 ans !!
    mais il était comme ça à son âge .... il vaut mieux les voir comme ça !!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  11. « terramoto » me plaît !

    RépondreSupprimer
  12. Tu pourras bientôt écrire tes titres en trois langues.

    RépondreSupprimer
  13. Intrépide signifiant "qui ne tremble pas" c'est le contraire de "Terremoto" :-)
    Quoi qu'il en soit, GioGio est un charmant gamin. Et son grand-père a bien fait de ranger son masque dans la poche de sa veste, montrant ainsi bouc et moustache qui lui vont à ravir ;-)
    Merci Cergie, pour ton passage au grenier (j'y ai ajouté un commentaire en dessous du tien, afin de bien différencier les deux passerelles l'une de l'autre)
    Bises, profite bien de ces bonnes balades avec vos petits-enfants tant qu'il est temps

    RépondreSupprimer
  14. J'aime que l'on ne sache plus si tu parles du bateau ou du petit garçon; Terremoto a l'air de bien mériter ses surnoms !

    RépondreSupprimer
  15. Ravi de cette promenade dominicale en compagnie du petit GioGio et son grand-père.
    Je vous souhaite tout le bonheur possible.

    RépondreSupprimer
  16. Quel joli petit bonhomme avec son gentil Papi, tout fier, bien sûr...
    Tu sais, moi je vis avec mon jardin, quoi qu'il se passe c'est mon domaine même si il n'est pas aussi parfait que je le voudrais mais le fouillis fait partie de son charme, je pense...
    La vergerette c'est lérigéron, son autre nom.
    Belle journée Cergie
    Marine D du jardin de Titi

    RépondreSupprimer
  17. Terremoto, c'est marrant !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou. J'adore ta photo. Tu sais, j'ai l'impression que tu as très souvent photographier les petits de dos, pour ne pas trop en montrer. Aujourd'hui, tu nous montres le petit garçon et le grand-papa de face, et photo célèbre la vie. J'adore la mimique du petit, un peu comme un chef d'orchestre. ;-) Qu'elle est belle cette enfance, toujours à la découverte de tout. Merci pour cette fraîcheur... matinale. Bises alpines et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Lucie, GioGio à l'air de bien aimer se promener au bord de l'eau de Conflans-Sainte-Honorine . Il a le sens des priorités pour son jeune âge, ce qui est bien !

    RépondreSupprimer