Square Maurice Gardette, Paris 11ème, le 14.01.2024 à 15h35
Voilà, voilà... Décembre 2023 a filé comme une flèche et la moitié de janvier 2024 s'est envolée vite, aussi.
Les événements s'enchainent et font oublier les précédents. Il n'est pas encore trop tard, toutefois, pour vous présenter mes voeux d'excellente nouvelle année !
La page de Noël a été prestement tournée. La municipalité de Paris a proposé, de récolter les sapins délaissés dès le 26 décembre. Celui de nos romains n'a pas passé Noël, car ils sont parisiens depuis le 23 décembre. Leur nouvel appartement est situé dans un coin charmant du 11ème, tout à proximité du square Maurice Gardette... Ces personnes qui récupèrent les pieds des sapins pour les ramèner à leur domicile à l'aide d'un chariot de marché, ne semblent pas nécessiteuses. Elles disposent sans doute d'une cheminée opérationnelle. C'est une forme de recyclage comme une autre.
Nous avions déjeuné dans un restaurant de "balls" qui sont des boulettes de viandes ou de légumes qui font penser à des "polpette"... Le "coffeeshop" du torréfacteur collaboratif "the Beans on Fire" Gardette est près du square éponyme. J'y ai commandé un "noisette", il m'a été servi un "piccolo" doux et délicieux, plus grand que le "caffè latte macchiato" italien. L'expresso est tout à fait un "caffè ristretto"... Il n'est pas nécessaire d'aller loin pour être dépaysé.
Le nouveau quartier de nos enfants est plaisant et prometteur. Le seul inconvénient de leur appartement est que l'immeuble ne dispose pas d'un local à vélo. Mais l'ascenseur est assez grand pour monter le vélo cargo ramené de Rome...
mercredi 17 janvier 2024
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Je n'ai pas très bien compris si tes enfants sont parisiens momentanés ou pour plus longtemps. Pour la neige, il fait beaucoup plus doux chez nous et tout est parti avec la pluie, c'est la misère.
RépondreSupprimerIls sont rentrés définitivement ! Ils sont citadins tous les deux, ont beaucoup d'amis à Paris. L'appartement qu'ils ont trouvé à louer se situe un peu au delà du coin de la rue de la maternité où ma belle-fille est née !
SupprimerCe quartier de Paris a l'air très agréable ! Ma petite fille Pauline habite le 13eme.
RépondreSupprimerJe suppose que tu ne les aura pas très loin, Cergie
Bisous et mes meilleurs voeux!
Pas très loin mais il faut tout de même y aller ! le déplacement n'est pas toujours agréable ! Ce quartier est apparemment riche en découvertes mais il est assez "bobo"
SupprimerBises et meilleurs voeux à toi aussi !
Bonjour Lucie, on démarre fort bien 2024 (année que je te souhaite aussi radieuse que positive ) .Récolter les sapins délaissés, voila une excellente initiative de la ville de Paris (donc on peut féliciter madame le maire ..) "The Beans on fire" le nom de ce joli bar est inspirant . Joli retour que le tien !
RépondreSupprimerToujours à musarder pour saisir l'inspiration, Jerry !
Supprimer:-)
et tu as fort bien raison de le faire !!
SupprimerTe voilà de retour ♥
RépondreSupprimerBonne Année, Lucie à toi et à tous tes proches !!
De nouvelles découvertes et nouveaux billets en perspective ♥
Coup de coeur tout particulier pour ta deuxième image : le jeune-homme avec sa chapka, ses bottes fourrés et sa grosse doudoune est bien équipé pour la saison. Les autres personnes semblent moins frileuses :-)
Et pour ta dernière photo de ce beau vélo violet !!
Et le chien du jeune homme, tu l'as vu le chien (je ne l'ai pas remarqué avant de publier la photo) ?
SupprimerEt son pantalon à damier ?
Le pantalon à damier, oui. Mais pas le chien !!! Cadeau !!!
SupprimerBises pour un bon dodo, chère Lucie :-)
fifi
Chez nous la neige tombe dru.
RépondreSupprimerNous sommes rentrés hier en début d'après-midi. Le matin il y avait 1 cm de glace sur la route.
Peut-être que demain, il y' aura de jolies photos à faire
Bises emmitouflées
fifi
En Région Parisienne nous ne sommes guère équipés. Hier cela glissait beaucoup, je faisais très attention ce qui ne m'empêchait pas de déraper parfois. Aujourd'hui dans l'après-midi avant que le soleil ne se couche c'était plus praticable avec la neige et les enfants étaient ravis. Demain tout ce blanc devrait être parti
Supprimer😘, Fifi !
Coucou Lucie
RépondreSupprimerTes photos me rendent nostalgique. C'est super sympa de pouvoir boire un verre à la terrasse d'un café, on voit des mouvements de foule très intéressants !
Je ne suis pas sûr de t'avoir souhaité la bonne année, je le fais donc maintenant en te souhaitant une bonne et heureusement année et surtout une excellente santé.
Gros bisous
@lain
Merci @lain pour tes bons voeux ! La santé cela devrait aller maintenant que je me suis sortie de la grosse grippe A de Noël. C'est vrai que c'est agréable de s'assoir à une terrasse pour un café comme cela m'arrivait quand j'étais étudiante, alors d'une façon plus ou moins informelle on rencontrait les amis. Tu dois avoir l'occasion de t'arrêter ainsi lors de tes escapades nombreuses que je te souhaite toujours aussi enrichissantes. Bises !
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerAh, j'ai une cheminée et on m'a toujours dit que le sapin n'était pas bon pour les cheminées ? ?
Je vois les gens sur ta 2ème photo, le nom du bar ou restaurant écrit en Anglais : les haricots en feu !!! on est en France !!!
C'est bien que tes enfants soient revenus près de toi .. cela dit , ça t'a permis de visiter l'Italie ... comme moi quand mes enfants
étaient en Martinique , je n'y serait jamais allée sinon ...
Je termine en te souhaitant une bonne année et que tous tes voeux se réalisent ... Bises et bonne soirée
Tu as raison, Roguidine, le bois de sapin encrasse les conduits de cheminée mais j'ai lu qu'il peut être brûlé lorsqu'il est très très sec. En l'occurrence les pieds des sapins que ces personne récupéraient étaient peut être d'une autre essence, ou ils étaient très secs ou elle se moquaient, ne savaient pas pas que le sapin nest pas un bois de chauffe ?
SupprimerJ'irais bien un jour en Martinique... C'est un voeu raisonnable ! Bises
En attendant de lire attentivement ton billet , je te remercie de tes commentaires sur mon blog( que je viens de découvrir ) et je t’adresse tous mes meilleurs vœux ainsi qu’à ta famille !
RépondreSupprimerbises
MissYves
Merci de ta visite éclair Miss, et de tes voeux, a più tardi !
Supprimer« Il n’est pas besoin d’aller loin pour être dépaysée », écris -tu après avoir fait, comme Ulysse , un long voyage!
SupprimerTes considérations sur le café trouvent un écho avec les cours du moment ( c’est un grand classique) sur les goûts des Italien en manière de café , ce qui me laisse assez froide car je n’aime pas le café, à part le cappuccino -qui n’est pas servi , comme tu le sais à tout moment de la journée !
MissYves
Tous ces jeunes sapins tués dans la fleur de l'âge, ça me fait un peu mal au cœur. D'autant plus que les cultures intensives qui les produisent ne sont pas sans dangers. Un autre article traitant du même sujet (Mediapart, pour ne pas le citer) titre : « On ne veut pas tuer la magie de Noël, ce sont les pesticides qui la tuent ». Écologiquement parlant, la culture des sapins de Noël est une hérésie et l'INA en remet une couche sur le sujet. Bref, tu l'auras compris, je préfère mon mini sapin artificiel avec sa jolie guirlande de leds multicolores :-)
RépondreSupprimerCela dit, j'aime beaucoup tes photos.. sauf la première. Je préfère celle de la bicyclette qui attend sagement le retour de ses maîtres avant d'aller prendre l'ascenseur pour enfin se mettre les pédales au chaud ;-)
Quant à la photo des jeunes gens attablés en terrasse, en fait il y a deux chiens : un genre de chihuahua dans la doudoune du jeune homme coiffé d'une belle chapka, et un autre petit chien noir (sans doute en laisse) à ses pieds.
Bises
Pas de sapin cette année pour nous cette année, mais la crèche... Il y avait beaucoup de vélos accrochés aux grilles du square, celui ci devait être là depuis longtemps au vu du lierre, j'ai été étonnée qu'il n'ait pas perdu sa selle. Quant au second toutou, je ne l'avais pas vu ! Merci, Tilia ! Bises
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerMerci pour tes bons voeux , je te souhaite egalement le meilleur pour cette nouvelle année ..
Tes photos a elles seules resument tes propos ..
Je ne connais pas du tout la Région parisienne et tant mieux si tes enfants sont heureux d'être là ..
Bises
Coucou Claudine, merci de tes voeux ! Eh oui mon fils est heureux à Paris, sa compagne aussi, alors que mes deux autres enfants n'y vivraient pour rien au monde.
SupprimerBises
Je connais ce quartier, qui à l'époque, était agréable, plutôt convivial, j'ai travaillé pas très loin, rue Godefroy Cavaignac, près de la Place Léon Blum. .
SupprimerAujourd'hui, l'usage du vélo (et des trottinettes) est beaucoup plus répandu qu'il y a des années, même s'il y a des jours où la coexistence avec les
voitures n'est pas toujours très facile !
Bonne journée.
Merci beaucoup de ce partage. C'est une jolie ville Paris. Elle me manquera toujours! Joueuse nouvelle année.
RépondreSupprimerVoici un lien très complet du projet Tarpan (et grands herbivores), à parcourir dans les onglets.
RépondreSupprimerhttps://arthen-tarpan-hope.fr/
Coucou Lucie !
RépondreSupprimerSuis un peu en retard mais bonne année à toi et à ta famille.
Curieuse chose que de prendre un sapin de Noël.
Moi aussi, j'aime bien ta seconde photo.
Ah le 11ème, ça me rappelle des souvenirs !
Belle et bonne journée Lucie et gros bisous !
Claude
SupprimerChouette pour vous et bisous
RépondreSupprimerCoucou Cergie,
RépondreSupprimerMerci pour tes compléments d'information dans mon grenier, j'y ai répondu.
Bises et bonne année 100% Zen
Ah ! petit problème de lien pour 100% Zen. Essayons voir avec celui-ci...
SupprimerJ’ai souri en lisant ta précision « mais il est assez bobo »!
RépondreSupprimerMiss Yves
La population du quartier-en tout cas d'après la fréquentation du café -semble jeune (des trentenaires).
RépondreSupprimerComme le quartier de Montréal où habite mon fils.
Bonjour, ils ne sont pas très loin du Père Lachaise, le 11ème est un arrondissement que j'aime bien, je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerBisous et bon week-end
RépondreSupprimerBonjour Lucie, avec le redoux relatif de cet hiver , j'irai bien boire un verre au "The Beans on fire" . Inspirant une fois de plus !
RépondreSupprimerÇa va toi
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerBonjour Lucie, j'espère que tu profites de ce printemps (même un peu frisquet ) pour nous préparer un nouveau billet avec des photographies dont tu as le secret ? Passe une magnifique semaine.
RépondreSupprimerMes petits fils de Calédonie sont venus en janvier et étaient très surpris de voir ces sapins dont on se débarrassait. Eux ils en ont qu'ils ressortent chaque année :-)
RépondreSupprimerCoucou ça va
RépondreSupprimerBon week-end
RépondreSupprimerBonjour Lucie, j'espère que tu vas bien et que l'été qui se profile à l'horizon t'inspirera encore de belles photographies
RépondreSupprimerBel été à toi Lucie.
RépondreSupprimerPas de nouvelles, Lucie ?
RépondreSupprimerBon été je l'espère
Coucou ma Lucie !
RépondreSupprimerBises de moi !
A plus tard
Coucou Lucie
RépondreSupprimerMerci de ton passage sur mon blog.
Oui , le temps a filé puisque nous sommes en été!
À quand ton prochain billet ?
Missyves