La foire foraine, c’est pour les petits et pour les grands
Et pour nous, tous les ans, la foire Saint Martin de Pontoise, c'est le hareng que l’on mange avec les doigts, arrosé d’un verre de ginglet.
A l’origine de la foire Saint Martin qui a lieu actuellement sur le plateau éponyme de Pontoise, étaient les moines de l’abbaye de Saint Martin. Ceux-ci écoulaient le vin des coteaux de Pontoise, le ginglet et les 5000 harengs frais qu’ils recevaient par legs tous les ans. La foire succéda à un ancien marché et date du IXème siècle.
La Saint Martin se fête le 11 novembre (Saint Martin ancien évêque de Tours, fut enterré le 11 novembre 397 dans sa ville). Cette date correspond au terme des contrats de fermage. Fermiers et métayers déménagent. Les domestiques se louent pour les travaux à venir.
Funfair is for kids and older people.
And for us. Every year, around the 11th of November, we use to go and eat herring with the fingers,and drink a few wine from Pontoise called "ginglet".
This funfair exists for the IXth century. First it was a market. The fresh herrings and the wine were belonging to the Saint Martin abbey monks.
dimanche 12 novembre 2006
Pontoise: la foire *** Saint Martin *** funfair
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Great pictures and it does look like a fun time.
RépondreSupprimerje veux gagner un petit canard !!! c'est la fete en ce moment sur les blogs (voir celui d'anna à rouen qui aujourd'hui m'a permise de rever que je manger une pomme d'amour) mais ne serais je pas entrain de m'egarer.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup tes photos et maniere de raconter. merci pour la leçon d'histoire.
Bon dimanche
That looks amazing! France is really a place for festivals like this. One reason I would love to live there I think. I love herring too!
RépondreSupprimerEncore un événement qui a des effets étranges sur les collègiens... Je ne te raconte pas l'état d'excitation de mes élèves mercredi dernier... ils avaient prévu d'aller à la foire et en plus j'ai eu la mauvaise idée de leur rendre un contrôle où ils/elles avaient eu des bonnes notes... donc certitude d'avoir l'autorisation d'aller à la foire... donc ambiance dans la classe... l'année prochaine au moment d ela foire je fais des contrôles deux fois plus difficiles... gnark, gnark, gnark
RépondreSupprimerj'aime beaucoup la photo pop avec les petits canards rouges...:)
RépondreSupprimerC'est ma premiere visite ici en provenance de Sydney Australie et je me suis regalee de tes photos et recits. Je connais un peu Cergy, j'y ai parfois pris le train pour Paris, mes parents ont une maison pas loin. Bravo, continue !
RépondreSupprimerBon,un vaisseau d'extra terrestres qui mettent des canards en cage après les avoir "bagués" sur la tête....des esclaves dans les soutes qui alimentent les machines et tu nous racontes benoîtement une histoire de Fête!!!
RépondreSupprimermais qui va te croire?
Moi s'il n'y a pas de chichis frigi je viens pas,j'aime pas les pommes d'amour,c'est joli à regarder mais si décevant à manger :(
RépondreSupprimerTout près d'ici, à Vevey, on fête aussi la St. Martin. On y mange le "papée vaudois", qui consiste en une saucisse aux choux avec différents légumes. C'est très bon.
RépondreSupprimerSuperbes photos :)
Reflex: je crois que ça s'écrit avec un "t", le papeT vaudois. ;-)
RépondreSupprimerla photo des grillades avec la lumière et la fumée, magnifique.
RépondreSupprimertim, I’m happy you noticed these pictures; yes it was a fun time. It happens once a year, and last evening I was lucky, the cookers were dancing at a moment, they were really joyful!
RépondreSupprimerOlivier, merci pour le lien, une petite visite est toujours instructive, surtout quand le même thème est traité
Un canard comme celui là, tu veux dire ?
san nakji, herring are seasonal fishes here
We can find it at the beginning of autumn usually
So, we must not waste time and eat it now
pascal, plains toi as. Tes collégiens sont pas encore les méduses qu’ils deviendront en 4ème. C’est bien qu’ils arrivent encore à se passionner pour quelque chose, même s’il ne s’agit pas d’histoire. Quoique apparemment, ils ont bien écouté ton cours, non ?
eric, qu’est ce qu’on a pu passer comme temps quand les enfants étaient petits face à ces stands de pêche et aussi les stands de tir !
nathalie, bienvenue chez toi alors !
J’ai bien aimé tes blogs de l’autre hémisphère, ils ont en plus l’avantage d’être à moitié écrits en français !
chateigne, toi bien sûr.
chattemitte, j’ai rien compris, là
C’est quoi précisément des chichis frigi, et j’ai pas mis de photo de pommes d’amour ici !
Ce que j’aime ce sont les mascottes, on n’en trouve que dans l’est de la France.
fabrizio, la vie était rythmé par les fêtes des saints
A la saint michel, on payait les loyers aux bailleurs.
Et tous les saints ont leur dicton
Bientôt, le 25 novembre : à la ste catherine tout bois prend racine
reflex, mais oui, il y a bcp de martin par chez toi
Les soupes dans des cuisines roulantes sur les marchés, j’adore surtout quand il fait froid
Je suis contente que tu aimes mes photos
delphinium, vous partagez avec reflex les même valeurs culinaires, je vois, à défaut d’orthographe, et revoilà les choux !
all seeing eye, merci d’aimer mes photos
Elle traduisent bien l’ambiance, j’ai été aidée par la fumée, les spots et les cuisiniers eux même qui ont improvisé une jolie danse
Là, c'est leas harengs et içi, nous mangeons les marrons/castanhas/roasted chestnuts, mais je ne sais pas pourquoi. Il doit être un rituel ancien pour marquer l'automne. J'aurais préferé une poignée d'hareng...Yummm!
RépondreSupprimerJJe viens de lire ta reponse à présent imparfait en-bás (Jour de l'Armistice) Je n'ajoute que ça: RESTES ENGAGÉE. Pour toujours. L'engagement signifie être vivant, réaction et interaction avec le monde tout autour, proche et loin; signifie que tu regardes,que tu commentes, que tu prends une partie et que tu agis. Ça, c'est vivre dans le monde, qui n'est pas - ni heureusement, no malheureusement - 100% beau ni moche. Plutôt, c'est un arc-en-ciel, dans lequel il y tout. Faire un geste tel comme ton post pour faire souvenir cette guerre, ou quoi que ce soit de mal, est changer ce monde, ne serait-ce que tant soit peu. Tu as fait du bien! (T'as reçu ce que je t'ai envoyé hier soir?)
I wish I was there! :(
RépondreSupprimerThe grill looks good.
J'aurais pu me préciper sur cet article et faire un commentaire facile et rapide du genre "les harengs c'est bon, mangez-en".
RépondreSupprimerMais quand j'aime (les harengs), je compte. Je compte le temps et le prends pour retrouver dans mes vieux grimoires un truc que j'ai lu sur cette foire.
Sais tu que l'on parle de cette Abbaye et de cette foire dans une bulle du Pape Alexandre III qui en vante les mérites.
C'est pas de la postérité ça, d'avoir sa place dans une bulle du Pape?
mile, les hareng, yummy aussi pour moi
RépondreSupprimerCe poisson est saisonnier et pas encore élevé, alors il faut se dépêcher quand il y en a (en ce moment)
Merci de tes encouragements, parfois j'ai des doutes, j'ai cru comprendre que toi aussi souvent;
J'aime ce que je fais, comme je le fais et qu'il y ait des personnes comme toi qui me disent que j'ai raison, et que je leur apporte un petit quelque chose, oui pour moi c'est précieux et m'aide à avancer
stephen, it was fun and good too
the cookers were happy, I don't know why and they were dancing at a moment, just for me and my camera
imparfait, tu me touches au coeur, là.
Cette information, je ne la savais pas. Tu as passé du temps pour la dénicher, et tu avais des sources précieuses
On ne peut dire que tu as bullé, même si tu l'as coincée la bulle
Je suis sûre que tu as des accointances avec le vatican
Pour un message je passe beaucoup de temps, je rassemble le max d'infos que je n'exploite pas forcément
J'ai par exemple essayé de retrouver des détails pour les fermages, pas facile. J'ai même refeuilleté "le cheval d'orgueil" de pierre jakez Helias. Mais c'était mon propos, c'était normal que je fasse des recherches. Ton temps à toi est précieux, tu as ton métier, ta douce famille, tes propres recherches. Je ne voudrais pas que par amitié tu le perdes pour une préoccupation qui n'est pas forcément tienne.
Je voudrais que tu fasses ce que tu peux faire simplement: regarder, lire, me critiquer et m'encourager
cergie...u have to write not just a book...but many books...soon please! endless interesting episodes in life!
RépondreSupprimerI love fun fairs .. who says it is not for all ages? I go to so many fun fairs with sugarlips .. and have the most awesome time :)
RépondreSupprimerCeci ressemble à un événement très de fête avec l'abondance de la nourriture délicieuse. :)
RépondreSupprimerblack feline, I'm lucky
RépondreSupprimerAt less, I can live many beautiful times because I don't work
;o)
nabeel, with muy hausband we enjoy funfair too
even if we have no more the same face, netherless we are still children in our heart
emer, c'était en effet délicieux et ce qui rend ces moments si précieux est qu'ils ne se déroulent pas tous les jours
Je ne connais pas le ginglet ...
RépondreSupprimerLes petits canards joliment photographiés en vrac et en gros plan me rappellent cette fois mon fils qui adorait les pêcher.
Il y avait aussi une machine que j'appelais le "bouffe-fric" car à tous les coups... on perdait !
Code :perepie