Le 22.02.08 à 10H42
C’est un endroit étrange qu’un hall ou une salle des pas perdus, surtout les jours de grands départs.
Pour certains, le temps s’arrête. Lorsque ils attendent, seuls ou en famille, que s’affiche le quai du train de 11H00 pour Nantes, par exemple.
Pour certains, il s’accélère. Lorsque le quai s’affiche. Ou lorsqu’il est affiché et qu’ils doivent prendre leur titre de transport à la borne ou au guichet.
Ce puit être un point de départ, ou un point d’arrivée. Un lieu de tendres retrouvailles, les adieux déchirants se faisant plutôt sur les quais.
Vendredi à 13H00, Patrick m’attendait dans le hall des pas perdus de la gare sud de Nantes...
The gare Montparnasse in Paris is a new building from the sixties. High speed trains start for most of the Western France. Bordeaux, Nantes and Le Croisic in Brittany, for instance
A station concourse can tell a lot of stories, which you can easily imagine when, sometimes, you have time to spend before your train quay number is announced...
Salut les voyageurs, nous avons failli nous croiser, nous étions à Nantes ce WE.
RépondreSupprimerBises et Bonne journée.
Jaune, gris noir, couleurs et lignes étudiées, la SNCF vous accueille. J'ai encore leur petit jingle dans la tête.
RépondreSupprimerQuand même, deux heures pour faire Paris-Nantes, c'est pas un petit miracle ? Alors, t'as vu la mer ?
Lundi... tout recommence, il se reprend le travail...
RépondreSupprimerheureusement que existe le blog !
Moi je pensais que tu serais partie plus longtemps... étant donné qu'il me semble que ce sont les vacances en France non?
RépondreSupprimerJe me souviens d'un adieu déchirant que j'avais vécu sur un quai de gare, et pour une fois ce n'était pas moi qui pleurais le plus...
Quand j'y pense, j'ai pourtant encore le coeur qui se serre... c'était il y a quelques années, j'étais jeune et naïve. Maintenant je suis... euh, ben en fait, je n'en sais rien du tout.
J'aime beaucoup ta photo. Et comme dit Nazzareno, heureusement que les blogs existent quand arrivent le lundi. Surtout que cette semaine va être d'enfer pour moi, plein de séances partout et beaucoup de travail. Et toutes ces séances m'empêchent de faire mon travail. Je t'embrasse chère Cergie et te souhaite un bon lundi... au soleil.
J'aurais bien pris le train pour Bordeaux - à cause du vin, dirait Delphinium.
RépondreSupprimerUn séjour (courte durée ?) en Bretagne sous le soleil de printemps, un mari qui attend sur le quai… Pas de « pas perdus » pour rien !
RépondreSupprimerDaniel, je n'ai pas vu de centaure sinon je t'aurais salué tu penses bien !
RépondreSupprimerNathalie, j'ai été déçue de ne pas avoir droit à une voiture relookée par C. Lacroix ! Et oui, nous avons vu la mer et la lune rousse de vendredi soir et eu un merveilleux temps samedi toute la journée.
Nazzareno, oui car le blog ce n'est pas du boulot, c'est parties de boules avec les copains !
Delphinium, les vacances débutent pour la zone C (dont Paris et Bordeaux) et sont en plein milieu pour la zone A (dont la Loire Atlantique). Nous n'avons plus d'enfants, mais c'était sympa d'être entourés de familles.
Tous les histoires qui se terminent laissent un seremnt au coeur car elles disent ce qui a été et ne sera plus jamais. Elles laissent pourtant la place au ftur
Hpy, en Loire atlantique, il y a le cidre brut qui n'est pas de Normandie et tous les vins de Loire dont le délicieux Menetou-Salon et le Gros Plan qui ne voyage pas bien
Peter, pour de beaux souvenirs, dont de belles photos à trier et à sélectionner.
A tout de suite.
Aujourd'hui, je fais dans la facilité, mais c'est tellement en phase que je ne peux pas résister.
RépondreSupprimerAlors écoutons l'ami Higelin:
Dans la salle d'attente
De la gare de Nantes
J'attends
Un vieux légionaire
S'endort sur sa bière en chialant
Qu'est-ce que j'donnerais pas pour être au chaud
Dans les bras de cette fille de Saint Malo
Qui serrait son matelot sur le quai
J'ouvre un magazine et je vois
Une jolie p'tite rousse
Qui s'tape une mousse au chocolat
Ses lèvres gourmandes
M'invitent à en prendre avec elle
Rien qu'une cuillère
Avant qu'sa grandmère
Ne revienne
Dans la salle d'attente
de la gare de Nantes
J'attends
Juste le retour du printemps
C'est une gare où je ne vais jamais.Je n'ai pas de famille à l'ouest.Mon domaine en matière de gare, c'est la gare du Nord et depuis peu, la gare Saint Lazare, maintenant que je reprend le train.
RépondreSupprimerC'est formidable quand il y a quelqu'un de cher qui t'attends sur le quai,ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps.
Merci pour cette chanson, Maxime. C'est vrai, elle est tout à fait appropriée et belle de surcroit, plus en tout cas que bien des chansons tournant autour de Nantes. Et puis, nous attendons tous le retour du printemps.
RépondreSupprimerLyliane, nous avons pris le train en gare de Lille lorsqu'Annabelle était bébé, le soir du 24 décembre, un direct pour Nice. Cela a été épique ! Je n'attends plus mes enfants en gare de Paris, ils reviennent tout seuls jusqu'à Cergy.
bonjour
RépondreSupprimerje deteste les lieux trop public
agora phob, sauf avec des amis
c'est grave docteur?
amities
patrick
"A la gare St Lazare
RépondreSupprimerA l'horloge pendue
Il est beaucoup trop tard
Et tu n'es pas venu..."
Heureusement,moi la gare douce a mon coeur, c'est celle de ta photo... la gare qui dessert la Bretagne et la Loire Atlantique...
J'adore avoir le temps de regarder...
et laisser courir mon imagination sur les quais de gare ou dans les aeroports..
Ta photo touche un coin sensible de mon coeur...
Maxime remplace Olivier. C'est sympa. Ah ! la gare Montparnasse, c'est encore un souvenir d'enfance. Quand j'étais petite fille, il y avait un cinmé permanent où nous allions passer des dimanche après midientier avec ma soeur et ma cousine. Et puis après, ce fut comme pour tout le monde, pour prednre mon train de paris où j'ai travaillé pour revenir en sarthe en We chez mes parents. Puis maintenant c'est de temps en temps le TGV quand nous partons et revenons d'un long voyage.
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerPourtant cette gare est pleine de tendresse grâce à ton regard. Et ça n'est pas ma gare préférée, pourtant c'est celle qui m'emmène vers mon fils et le Croisic... Trop loin de la gare de Lyon, le train, le bus, presque autant de temps pour venir de Fontainebleau que pour aller au Croisic...
Tu sais, le Salon de l'Agriculture n'est pas terminé.. si jamais... tu me dis.
Bonne journée à toi.
J'aime beaucoup quand le couple est au milieu de tous ces gens, regardant l'un l'autre.
RépondreSupprimerNous aurions pu nous croiser, je mangeais rue Fourré à 300 m
RépondreSupprimerCela me rappelle une autre gare,une autre saison
RépondreSupprimerBises
Elle est toute mignonne ton histoire de cactus !
RépondreSupprimerVery nice, Cergie!
RépondreSupprimerI love travel.
Moi c'est surtout la Gare Saint Charles, à Marseille, que je connais !
RépondreSupprimerQu'est ce qu'ils font les cheminots de tous ces pas perdus?
RépondreSupprimerPour moi aussi c'est MA gare, mes racines. Hélas mon prère est mort cet hiver et j'appréhende le moment où plus personne ne nous attendra dans la maison familiale. Pfouh...j'ai le bourdon moi d'un coup. ta photo m'a fait regarder en arrière les 20 dernières années de ma vie.
RépondreSupprimerPatrick, toujours en dehors des sentiers battus. D'ailleurs tu es un des seuls blogs que je visite tranquillement et uniquement le WE faute de temps le reste de la semaine
RépondreSupprimer;o)
Marie-Noyale, en maternelle les enafnts chantaient le 1er couplet d'une chanson de carabin sur la gare St Lazare, heureusement ce 1er couplet est pour toutes les oreilles
(Quoiqu'elle soit moderne j'aime bien cette gare aussi. Pour ses volumes, les escaliers qui se croisent)
Claude, il est arrivé que les enfants arrivent en "accompagnés" par le TGV à cette gare. Je devais partir de Cergy à l'heure où ils quittaient Nantes car j'avais peur d'être en retard. Un jour, j'y ai croisé la grand'mère qui avait fondé "la crêperie jaune" à Nantes. Elle était avec sa petite fille
(Je sais pas ce qu'il est devenu le cactus. Faut que je demande à mon frère)
Mathilde, la gare de Lyon est également plus proche de chez nous par le RERA, pas de correspondance, il faut tenir compte de cela
Mon fiston revient demain matin. Et puis il me faut 'digérer" et déguster le si court sé"jour en Bretagne. Pourquoi pas alors un autre événement ?
April, oui c'est l'élément "glamour" de la photo
Bergson, à 11H tu mangeais ? T'es un paysan toi. J'ai mangé à Nantes en arrivant à la crêperie jaune (un "pavé nantais" pour moi)
;o)
Chamamy, toutes les gares ne mènent pas au sud.
(La gare de Lyon est une gare magnifique)
Bob, I like too. By train particularly, because it needs more time than by plane and allowed a better view of the landscapes
Titie 007, mémorables souvenirs que cette gare cul de sac pour moi aussi
Gregory, ta phrase pourrait être le début d'une chanson, d'une ritournelle
Catherine, les pages se tournent et cela demande beaucoup de temps. Plus d'attache au dessus, mais il y aura celles en dessous. Nous sommes à présent attendus chez nos enfants dans leurs gares (Berlin puis Cologne puis Lyon, Bordeaux, Montpellier, etc...)
How I love the railway station. I even worked on one for a year. A fascinating universe all by itself.
RépondreSupprimer(Merci pour ta recente visite...tant de beaux/bons mots. A metalwork yard has never been so celebrated!!!)
bon ben je ne chanterais pas la chanson du père Higelin, battu de vitesse par Maxime (très bon choix).
RépondreSupprimerTu as encore réussi a amener ta famille pour faire cette superbe photo (si j'avais recadré la photo, j'aurais bien coupé le bout jaune sur la gauche de la photo, mais bon déjà il n'y a pas de cadre rouge, alors je vais pas faire mon ronchon ;o) )
Je serais d'accord avec ta remarque si il était de la même taille de bas en haut, mais comme il n'est pas de la même taille, je trouve qu'il fait boiter ta photo ;o)
RépondreSupprimer