Le 31.07.08 entre 10H50 et 11H20
Se déplacer par la route en France demande parfois plus de temps que de se rendre à New York ou à Montréal en avion. Cette révélation m’est venue lors de notre dernière expédition dans le sud ouest. Presque 8 heures depuis Cergy pour atteindre Bergerac via Limoges et Périgueux !
L’avantage sur l’avion est qu’on choisit son propre itinéraire en étudiant la carte, on repère les tout petits signes qui rappellent les spécificités des lieux auprès desquels on passe et qu’il ne faut pas louper.
En remontant depuis la région de Bordeaux (Libourne, puis direction Angoulême, Limoges, Rambouillet, Cergy), Patrick a repéré une voie de chemin de fer qui l’a fait se souvenir du musée ferroviaire et du train touristique de Guîtres.
L’autorail M 104 De Dion – Bouton, Type NT de 1938 est classé monument historique. Il est en état de MARCHE !
Les trésors vivants de la gare de Guîtres (130 ans d’âge) ce sont sans aucun doute ses bénévoles.
AH ! Et depuis Sadirac (33) nous avons mis 14 heures pour arriver à Cergy (95) !
We enjoy taking time while we run on the small country roads of France, and discover thus past memory.
This station is 130 years old.
This 1938 M 104 Type NT De Dion – Bouton railcar is a historic monument. It is in good working order.
The Guîtres railway museum is living, thanks to the voluntary ones.
mercredi 6 août 2008
Guitres (Gironde) : l'autorail De Dion-Bouton *** railcar
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J'ai parfois du mal à comprendre ces cheminots qui se plaignent d'un travail contraignant (et qui partent toujours à la retraite bien avant les autres à cause de la "pénibilité" de leur travail) et qui, une fois à la retraite, se portent bénévoles et volontaires pour faire marcher des trains. Il y a comme qui dirait un certain manque de logique dans tout cela. (Je sais que je vais me faire incendier par tous les amoureux du petit train-train, mais est-ce que cela ne donne pas à réfléchir?)
RépondreSupprimerpour l'avion tu peux aussi choisir ton chemin, mais c'est beaucoup moins apprécier par les autorités ;o).
RépondreSupprimerJe vais t'avouer, je suis fan de ta dernière photo, cette vieille gare (qui me fait penser a celle de Martel, quand j'arrivais pour les vacances enfant), elle a un charme fou, avec ce vieux banc, on dirait qu'il attend un voyageur fantôme.
C'est très nostalgique pour moi, mon oncle (mort l'année dernière) avait redonné vie (avec une association qu'il avait monté) a la vieille ligne et la vieille gare de Martel.
Un superbe post
je viens de me faire battre par HPY, pourtant j'ai ete rapide. je suis sur qu'elle est dope, je demande un controle anti epo sur miss HPY ;o)
RépondreSupprimerJ'avais bien deviné que c'était une histoire de voyage.
RépondreSupprimerTrès bonne journée.
Il y en a qui sont en embuscade sur ton site, personne quand je l’ouvre, le temps de rédiger deux mots deux sont passé avant moi !!!!! mdr
RépondreSupprimerDénicher des perles de vie
RépondreSupprimerCe petit decalage dans l’image, ce banc… Pour les trains: une certitude c’est qu’il y a toujours un terminus !
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord avec HPY .... et je ne suis pas pour autant d'une famille de cheminots ! Heureusement qu'il y a des bénévoles pour faire tourner les associations ! Chez nous on a des bénévoles qui ont 70, 75 ans, 80 ans voire plus et qui sont encore bien verts et dynamiques, à condition d ene travailler que quelques heures par jour car ils se fatiguent vite. Pour autant je ne les verrais pas conducteurs de trains, en vrai, avec toute l'attention que demandent les trains modernes à grande vitesse.
RépondreSupprimerC'est une vraie Caverne d'Ali Baba cette ville de Guîtres pour qui est capable d'avoir le coup d'oeil...
RépondreSupprimerOn verrait presque le chef de gare pointer son nez en entrouvrant une des portes!!
Allez, bravo Mélanie d'avoir défendu avec conviction le travail bénévole qqs heures par semaine ou même par jour. Ce n'est pas le meme stress que la responsabilité Je ne suis ni cheminotte ni retraitée mais comme Olivier, je suis sensible au charme de cette petite gare. Adorable.
RépondreSupprimerLe linge qui sèche, c'est celui des cheminots du dimanche?
Je recommence ma phrase, qui n'avait ni queue ni tête.
RépondreSupprimerAllez, bravo Mélanie d'avoir défendu avec conviction le travail bénévole. Quelques heures par semaine ou même par jour ce n'est pas le meme stress qu'un travail à plein temps.
Je ne suis ni cheminotte ni retraitée mais comme Olivier, je suis sensible au charme de cette petite gare. Adorable.
Le linge qui sèche, c'est celui des cheminots du dimanche?
(je pense quand même comme HPY qu'il est de nombreux jobs plus stressants que celui de cheminot qui ne bénéficient pas de la retraite anticipée. Les locos où il fallait pelleter le charbon, c'est fini. Maintenant, comme les pilotes d'avion de ligne, j'aime mieux que les pilotes de TGV aient les réflexes bien en place.)
Bon, un peu lourds pour loger dans une poche, mais n'empêche qu'outre leur propre histoire, ils arrivent à illustrer ton voyage omnibus aller et retour.
RépondreSupprimerLa photo du haut sent la graisse, le cambouis et le bleu de travail, je ne sais pas pourquoi, alors que celle d'en dessous sent la colonie de vacances ou la communauté hyppie. Enfin celle du bas, avec son bleu réglementaire et son strict classement des entrés m'évoque l'armée.
J'aurais au moins appris que Guitres, où que ce soit, abrite un musée ferroviaire.
Un post qui soulève des montagnes de réaction....commeles avions (à réaction) bien sûr même s'ils ne permettent pas de choisir le trajet comme le dit si bien Olivier.
RépondreSupprimerBref ta 'Micheline' est très belle et me fais rajeunir de 30 ans.
Quand j'étais petit elle faisait l'aller et retour entre Livry-Gargan et Aulnay-sous bois....en région parisienne....souvenir souvenir
Je suis sous le charme encore une fois de vos images !
RépondreSupprimerL'autorail est magnifique mais c'est plutôt une affaire de garçon!
:)
Mais alors cette vieille gare avec ses pots de fleurs aux fenêtres et l'herbe qui pousse, juste assez pour égayer le mur...
Et le linge qui sèche et se balance en toute amitié, côte à côte avec un vieil autorail rouillé
Les couleurs passées,arrêtées et celles vives du présent en mouvement...
Regarder et rêver !
C'était une gare démocratique : les 1° et 2° classes passaient par la même porte, même si le "Chef de gare", à tout seigneur, tout honneur, avait son entrée réservée.
RépondreSupprimerLes retraités ? Non, je ne dirai rien...
Ce que dit Hpy n'est pas totalement faux mais tant mieux s'il y a des retraités SNCF et autres bénévoles qui font revivre ces petits trains. Ce train crème et rouge me fait penser aux Michelines de mon enfance.
RépondreSupprimerConnaissaît pas les rilletes avec les radis ! Je vais dire ça à mon Chéri qui aime bien les radis avec beaucoup de beurre. Avec les rillettes cela lui fera manger moins de beurre mais plus de rillettes qu'il mangen déjà pas mal, en bon sarthois qu'il est. Merci pour le medoc. je suis comme ton fils, les moustiques m'aiment bien aussi.
RépondreSupprimertres bien le nouveau profil de miss lucie
RépondreSupprimertu me prendrais pour un aveugle, nous fréquentons les mêmes blogs miss : direction chez miss HPY.....et voila miss lucie ;o)
RépondreSupprimeroui mais mon ruisseau à moi c'est pas le Lot, c'est la Dordogne ;o). Beaucoup plus vivante
RépondreSupprimerEvidement, avec tous tes blogs personnels , je comprends que tu n'as pas le temps de revisiter les autres blogs ;o).
RépondreSupprimerLa dordogne n'est pas dopé, elle est tout simplement tres belle car elle passe à coté de Martel.
Guîtres! J'y étais au printemps! On pourra se faire des échanges de photos.
RépondreSupprimerMerci de ton passage sur mon nouveau blog.
à bientôt.
Quand l'auto raille, le piéton rit jaune, dit le proverbe Tamoul.
RépondreSupprimerPictures of the railway, like museum pieces, and very nicely photographed. However the railway is far from being in the museum, and especially in Europe, with all our connected countries it is definitely the way to travel. I would buy shares!
RépondreSupprimerLot's of nostalgia here as well. De Dion Bouton indeed
Nice to get off the beaten track and witness real life in the back roads.
RépondreSupprimerDennis can't believe he missed all these good posts, but he has been insanely busy and sometimes no internets because Eddy is always online.
RépondreSupprimerAnd again: a wonderful variety of great photos.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est un vrai tresor cette gare et ces vieilles locomotives, j'aime la petite visite guidée, ca nous fait partir en vacances encore un peu ;o)
RépondreSupprimerBises
Adré