mardi 10 avril 2012

Le grenier du charron - the wheelwright's loft

Le 29.03.12 à 16H54

Le tour pays1 n’est pas si long2 que l’on ne se rencontre là où il commence et finit : sur la place de l’église, près de la croix de mission3 sous le tilleul4...



1- ICI le précédent message de Cergipontin sur le tour du pays, publié avant la réalisation du mural.
Il y a eu une consultation de la population par la mairie et le choix entre plusieurs projets. "7e sens" est une équipe d’artistes spécialisés, élue "PINCEAU D’OR 2011" (son site est ICI).
Le charron est un véritable personnage qui a exercé au village...


2- Sauf que ça grimpe...

3- Au pied de la croix est apposée une plaque et sur le socle est gravé : "MISSION 1867".
"Une mission paroissiale est un prêche d'une durée généralement d'une semaine effectué périodiquement dans une paroisse par des prédicateurs venus d'ailleurs" (Source Wikipékia)...
"Une croix de mission est un monument érigé en souvenir d'une mission, après la tourmente révolutionnaire, où il fallut, pour les représentants de l'Église catholique romaine, restaurer la pratique religieuse" (Source Wikipékia)...


4- "Une grande partie des 60 000 arbres plantés dans chaque commune de France en 1792 furent des tilleuls. Ainsi, cet arbre fut érigé en arbre civique, arbre symbole de la liberté, symbole qui fut repris lors du bicentenaire de la Révolution française. En effet, en 1989, le tilleul a officiellement été choisi en France pour commémorer la Révolution de 1789" (Source Wikipékia)...
(En effet, ce tilleul semble séculaire...)

14 commentaires:

  1. j'aime l'angle que tu as choisis pour cette photo, on a l'impression de monter avec toi. Bonne idee cette peinture murale, c'est assez rare dans les villages.
    Bon j'espere que tu n'as pas abuse des chocolats de paques ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ces "trompes l'oeil"... Sympa cette idée, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. Comment faire un post avec 4 autres.
    Intéressant tout cela et j'aime beaucoup le trompe-l'oeil. La croix semble bien belle.
    Bien ton précédent post, L'intérieur de l'Eglise est très beau.
    Il fait un temps de chien ce matin.

    RépondreSupprimer
  4. Pour tes appliques lumineuses tu aurais du venir ici, il y avait une brocante hier en ville. Nous on pourrait faire une brocante devant chez nous (comme aux States). On a un tas de luminaires en stock. On les change au fur et à mesure des travaux. J'ai même un stock de rideaux.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou. Je me rappelle d'une mission en 1982 dans mon village. C'était des pères rédemptoristes qui étaient venus, ils étaient deux. Comme les disciples que Jésus envoyait. Ils allaient toujours par deux.

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Mission 1867: j'en apprends à chaque fois avec tes billets. Sur la longueur de cette mission par exemple car j'en ai connue une d'une journée dans mon jeune temps.
    L'église de Tournefeuille porte une plaque de jubilé sur le fronton de son église, datée 1854. Année d'indulgence plénière.

    RépondreSupprimer
  7. C'est un angle de vue et de rue que tu affectionnes.

    Nous montreras-tu les) trompe-l'oeil de plus près ?

    RépondreSupprimer
  8. Il me semble reconnaitre le "stoumbi" (bout'chou) qui se promène au centre de l'image :-)

    Souvenirs d'enfance les missions, avec les pères capucins qui venaient tonner du haut de la chaire pour convertir le peuple. Je ne savais pas que cette pratique remontait à la Révolution. Ton blog est un lieu de culture bien sympathique !
    Bonne semaine, Cergie !

    RépondreSupprimer
  9. Merci Cergie, d'avoir rappelé qu'en 1792 le tilleul a été choisi comme arbre civique, symbole des libertés républicaines.
    Le tilleul a sans doute été élu symbole de liberté en raison de son étymologie.
    "Tilia proviendrait du grec tilos qui désigne le liber, la fibre du tilleul sur laquelle on écrivait avant la découverte du papyrus.
    Pas de réelle liberté sans la connaissance.
    Alors, liber étant également à l'origine du mot livre, quel plus beaux symboles de la liberté que les livres qui nous libèrent de l'ignorance ?
    Cependant, ce n'est pas pour le symbolisme du tilleul que j'ai choisi Tilia comme pseudonyme.
    Mais tout simplement parce que c'est un tilleul qui ombrage le jardin de la maison de mon enfance et que je considère le tilleul comme mon arbre tutélaire.

    J'ignorais ce qu'est une croix de mission. Maintenant, je sais. Encore merci, Cergie !

    RépondreSupprimer
  10. entrechats10/4/12 16:39

    Ça grimpe pour les petites jambes...et mère grand fait des photos pour "pauser "un peu

    RépondreSupprimer
  11. Paques-les-éléphants-qui-trompent...l'oeil....

    RépondreSupprimer
  12. Ce que j'aime le + sur cette photo, c'est le tronc.

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve splendide l'idée de la peinture murale sur les murs des maisons. Une belle forme d'art que les gens peuvent vivre tous les jours. Ciao.

    RépondreSupprimer
  14. on s'y croirait! belle composition

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives