jeudi 27 février 2014

Les bancs publics - Public Benches

Prise à la sortie du square des Batignolles (Paris 17ème), entre les deux terrains de boule et en face de la gare ferroviaire Pont Cardinet, le 14.02.2014 à 17H10
Banc double en fonte et lattes de bois peint, blasonné de la ville de Paris, dessiné au 19ème siècle par l'architecte Davioud, de même que cet autre modèle montré précédemment sur "Cergipontin"...
(Il n'est pas indispensable de suivre les liens qui sont juste là pour citer les sources et étayer le propos...)


Cet attroupement signale des joueurs de belote portugaise. C'est une des utilisations possibles de ces bancs doubles à condition de se faire une petite table amovible entre les deux assises. "Taper le carton" est bien l'expression qui convient... Il m'a été proposé de jouer. Mais je ne connais pas les règles de la belote, ni celles du tarot d'ailleurs, n'ayant été enseignée que de celles de la crapette.

Prise place Ch. Fillion, à l'angle extérieur du square des Batignolles (Paris 17ème), le 08.03.2013 à 16H29

Un autre usage est celui qu'en font les amoureux des bancs publics... D'ors et déjà, en cette fin février, cela roucoule de ci et de là.

Prise à l'intérieur du square du coté des jeux pour enfants et le long de la voie ferrée en provenance de la gare Saint-Lazare, le 02.11.2012 à 16H17

Les grands'mères n'ont guère le temps de se poser (ni de faire des photos) lorsque les petits'enfants ne sont plus dans les poussettes...

28 commentaires:

  1. (1)Scènes de la vie quotidienne, avec un petit air provincial,voire exotique; au coeur de Paris...

    Tu aurais pu accompagner la photo 2 avec les paroles de la chanson de Renaud ,n"Mistral gagnant"
    "Ah m'asseoir sur un banc.."

    http://www.youtube.com/watch?v=okJlIP1bdgw

    J'adore le flou et la fuite du temps suggérés dans la 3

    Je repasserai plus tard sauter de lien en lien, de liane en liane.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien Miss, je ne suis pas fan de la voix ni du souffle de Renaud mais de sa nostalgie, sa dérision et ses fêlures oui. Tu m'as incitée à chercher le pourquoi de "Mistral Gagnant"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mistral_gagnant_(chanson)

    Pour ce message j'aurais aussi pu faire le lien vers le restaurant-bistrot portugais du 17ème "la belote" ou vers la pâtisserie "Belem"

    http://www.yelp.fr/biz/pastelaria-belem-paris

    (Les liens que je mets sont aussi un noeud à mon propre mouchoir)

    RépondreSupprimer
  3. Tu crois que les joueurs de belote roucoulent?

    RépondreSupprimer
  4. la grand mere a interet a se remettre a la course de fond avec APN ;)) Il y avait un film, ou une prof donnait des cours de photos pendant un footing ;))
    Le flou va tres bien a ce type de photo.
    La premiere me fait penser au square de Chinatown a NYC ou l'on voit les anciens jouaient aux cartes

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour BOnjour je suis enfin chez toi avec un peu de mal mais tout va bien je vois un banc il suffit que je passe et je regarderai ces hommes qui je pense s'amusent et peut être qu'il y a aussi un petit pari sportif ou autre!!!!!!!!
    je vois la petits elle est très rapide alors toi aussi tu as du faire rapide et encore et encore
    sympa comme tout ta photo j'aime beaucoup faire un peu comme toi avec FLO
    mais lui se cache
    bisou je suis toujours en retard depuis des semaines

    RépondreSupprimer
  6. Pour té répondre petite j'étais serviable polie et gentille mais pas trop avec mes parents bisou

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien avoir une reponse a la question d'Hpy si ce n'est pas trop demander...
    Ton flou est superbe avec ces bancs historiques, vides pour les raisons que tu cites, en fond de scene. Nous en avions un dit a gondole que nous devions, enfants, repeindre en vert de temps en temps pour lutter contre les effets du climat normand.
    Ici le supermarche auquel je me rends tous les dix jours etait plein de ces "jeunes" grands-meres un peu depassees par de jeunes enfants qui savent exactement quoi mettre dans le chariot. Par contre, une fois la caisse passee, le ton change et le son etait nettement revise a la hausse. :-)

    RépondreSupprimer
  8. - Hpy, les joueurs de belote et leurs supporteurs (tous des hommes) sont tout à fait ravis d'avoir un point où retrouver. Ils ne roucoulent peut-être pas mais celui qui m'a répondu avait un joli accent.
    - Olivier, la grand mère essaie de se chausser avec des chaussures de sport (des "Méphisto" comme je ne sais plus quel pape), surtout depuis que son petit-fils est expert en trottinette quoiqu'il soit très raisonnable et l'attende comme un bon citadin en herbe qu'il est. Pas question de se plaindre on est obligé de suivre tout de même et cela fait du bien !
    - France, j'ai publié auj des photos prises en 2012, 2013 et 2014 que je n'avais pas montrées encore sur Cergipontin. J'ai comme toi de moins en moins de temps et puis aussi un ordinateur un peu à la ramasse.
    Les parents contrarient souvent les enfants qui alors ne sont pas contents mais c'est le rôle des parents... et des enfants
    - Thérèse, je n'ai pas à me plaindre de mes petits enfants mais je plains celui qui vit à Paris : le square est surpeuplé, il est obligé de faire de la trottinette sur des trottoirs étroits et gondolés, en faisant attention à la circulation. Il est bien plus agréable de le garder à Cergy.
    (J'ai répondu à Hpy)

    RépondreSupprimer
  9. Un thème joliment traité. Par ordre de préférence : la 3, la 2, la 1.
    Un vrai coup de coeur pour la 3 et ce joli filé tout en mouvements et joie de vivre

    RépondreSupprimer
  10. Merci Fifi, je voulais tout de même illustrer les joueurs de carte que je vois souvent mais moins nombreux et qu'alors je n'ose pas photographier.

    RépondreSupprimer
  11. J’aime les bancs à Paris et partout d’ailleurs. Maintenant que j’ai des genoux mauvais, je suis bien contente de voir des bancs. J’étais bien contente d’en voir à San Francisco qui a tant de collines, mais il y en a peu à New York, même devant les arrêts d’autobus.

    RépondreSupprimer
  12. c'est là qu'ils refont leur monde. J'ai goûté des belems à Lisbonne un vrai délice.
    la petite demoiselle file vite mamie a quand même pris une bien belle échappée. Peut-être fait-elle comme souvent la poursuite d'un pigeon

    RépondreSupprimer
  13. Oui, les azalées il faut les arroser tous les jours et alors on a droit à un magnifique bouquet pendant des semaines.
    J'espère que tu as fait la varicelle étant petite, Cergie ? J'ai fait la scarlatine avec mon ainée, je m'en souviens encore.

    RépondreSupprimer
  14. Je connaissais la belote coinchée mais pas la portugaise. Cet attroupement d'hommes m'a fait penser à des joueurs d'échecs car la belote se joue plus volontiers dans les cafés avec moins de spectateurs. Les anciens ponts de Sète étaient certainement ouvrants (par le milieu) pour permettre aux navires marchands d'entrer dans le bassin du midi.

    RépondreSupprimer
  15. Hello Mamie Cergie !
    Lorsque j'habitais Savigny sur Oge, encore môme, au bout de notre rue, celle des Chardonneret, il y avait un petit bazar où on pouvait acheter des chewing gums mistral gagnant.Quyant on tombait sur un gagant on en avait un gratos.
    Imagine toi qu'avant sur chaque côté de la façade de notre beller maie (celle de la ville) il y avait des banc so parisien. et aussi à côté d'une petit square.
    Un farfelu a sans doute décrété qu'il fallait les changer.
    De toute façon cela n'a plus d'importance vu qu'ils nous ont tout chmabouler notre belle place de l'Hôtel de Ville ; des vrais malades.

    RépondreSupprimer
  16. Fais pas attention aux fotes.

    RépondreSupprimer
  17. bon week-end et bisous
    belle photo avec l'enfant

    RépondreSupprimer
  18. je viens te dire bonsoir LUCIE
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  19. Il y a de la vie dans ce square ! Jolies photos...

    RépondreSupprimer
  20. ben voilà j'ai la chanson dans ma tête "les bancs publics...."

    RépondreSupprimer
  21. Ce banc me fait penser de suite à la chanson de Brassens.
    Tonton Georges, voilà si longtemps...

    RépondreSupprimer
  22. Tu as peut-être déjà lu ou entendu cette blague :
    Qu'est ce qui roucoule au fond du garage ?
    - Une femme portugaise qui aide son mari à rentrer la voiture : "Roucoule ! Roucoule ! Roucoule !


    C'est la question de HPY qui me l'a remise en mémoire ;-)

    Quand j'étais en pension, j'ai pris une overdose de belote. Et depuis ce temps là, je n'ai plus jamais rejoué aux cartes !

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Lucie.
    Tu publie rarement et tu profite du fait que je me repose (Blague).
    Je ne sais quelle partie de bonneteau se joue sur la première photo ?
    Bisous, très bonne semaine.
    A + :o)

    RépondreSupprimer
  24. Joli,jolie,jolies photos
    Vive les mères grand jeunes et vieilles, on assume!
    On fatigue aussi….

    RépondreSupprimer
  25. je reviens toujours où c'est super

    RépondreSupprimer
  26. dans la première,ce couple installe leur amour en banc public...

    RépondreSupprimer
  27. Ah, la "sueca" portugaise !

    RépondreSupprimer
  28. Tu as pris les joueurs de cartes en cachette. J’ai essayé une fois… on m’à forcé de supprimer la photo. (Peut-être quelques joueurs étaient en « maladie » ?)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives