mardi 1 décembre 2015

Une Vie - One Life

Scènes de la vie de la Vierge du maître verrier Edouard-Amédée Didron en 1887, cathédrale Saint Maclou, Pontoise (Val d'Oise), le 27.11.2015 à 15H47

"L'église, consacrée au XIIe siècle, a été élevée à la dignité de cathédrale par le pape Paul VI en 1966 à l'époque de la création du département du Val-d'Oise et à la suite de l'érection du diocèse de Pontoise" (Source Wikipekia)


De fil en aiguille, je me suis trouvée campée devant ce grand vitrail dans la sombre cathédrale Saint Maclou... Le soleil bas d'un jour finissant mettait en exergue les "scènes de la vie de la Vierge", ainsi que les vitraux "Le vœu de saint Louis" (de partir en croisade, vœu fait en 1244 à l'abbaye de Maubuisson voisine) et "Le vœu de Pontoise" (suite au miracle de 1638 débarrassant la ville de la peste) qui sont à ses cotés. Ces deux derniers montrent la prégnance de Pontoise dans l'histoire. Vous pouvez les voir et visiter la CATHÉDRALE SAINT MACLOU en suivant le lien...

Au commencement étaient à la fois ma promesse d'emmener ma voisine acheter un ballotin de chocolat chez Valadon à Pontoise et le message de Daniel consacré à l'église Saint-Jean-Baptiste de Bourganeuf dans son cher Limousin... A Daniel j'ai parlé de "Visitation". Je ne commente toujours qu'avec énormément de sérieux (hum). Après vérification, j'aurais plutôt dû parler d'Annonciation : "Visitation" commémore la visite de la Vierge enceinte du Christ à sa cousine Elisabeth enceinte de Saint Jean-Baptiste. L'illustration de la page Wikipekia qui lui est consacrée est justement le vitrail représentant en médaillon la visitation à la cathédrale Saint Maclou de Pontoise...
Bon, je m'arrête là. J'aurais encore à dire mais ne voudrais pas abuser de votre temps. Lorsque l'une de mes tantes commençait à entretenir mon père, celui-ci avait coutume de lui dire : "attends, je m'assois"... Tout le monde n'est pas passionné par l'histoire, les évangiles, les églises, les cathédrales et les vitraux... Est-ce que tout le monde, seulement, aime le chocolat ?

17 commentaires:

  1. Bonjour
    Je crois bien que comme toi je serais restée en admiration devant ce Vitrail
    Merci pour tes explications et pour le nom de cet artiste du vitrail qui a su faire une telle merveille !
    Cela donne envie 'aller voir cette cathedrale
    Merci
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ce vitrail est admirablement travaillé.
    J'aime bien visiter Eglises et Cathédrales car je trouve que c'est à chaque fois de la bel ouvrage.
    Suis pas passionnée par la religion ni par le chocolat d'ailleurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Les scènes de vie de la Vierge m'ont fait d'abord penser aux tableauxd des tapisseries de la collégiale de Notre Dame de Beaune devant chacune desquelles ma cousine essayait de raconter l'histoire, elle est forte ma cousine! Quelle dextérité de ces maîtres verriers qui devaient souvent être en même temps d'excellents dessinateurs ce qui fait la qualité de l'ensemble.
    Je viens de découvrir cette même précision chez les mosaïstes en lisant "Les maîtres mosaïstes" de George Sand qu'elle a écrit pour instruire son fils, jeune à l'époque.
    J'aime la façon dont tu as prise cette photo qui ne peut que nous faire pencher sur chaque scène.
    Oui j'aime le chocolat, sans excès, le bon et de préférence aux amandes ou aux noix pour le chocolat au lait et nature pour le chocolat noir.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Lucie.
    Te voici férue de théologie. Je vais devoir me replonger dans la Bible, je préfère la Genèse aux évangiles, je possède une magnifique bible illustrée (9 volumes) je suis très loin d'avoir tout lu, sans doute ne lirais je jamais l'intégralité !
    La s’achève aussi ma série sur les églises du limousin (pour cette année)...
    Bien beau ce vitrail le livre d'image de nos aïeux.
    Bisous, bonne semaine. A + ☼ ♪

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que tu as pris beaucoup de plaisir pour écrire ton billet :-) "Au commencement..." était le Verbe...d'où "attends, je m'assois..." :-)
    Je suis assise, Lucie devant mon écran mais je vais revenir plus tard pour voir tes liens et regarder en détails ce beau vitrail foisonnant de détails.
    Le mardi est un jour chargé pour moi.
    Bravo pour tes talents de conteuse ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  6. Beau vitrail à regarder attentivement, et texte primesautier-en apparence seulement - qui me fera sauter un peu plus tard de lien en lien (saut de puces, comme à la Sainte Luce!)

    RépondreSupprimer
  7. Amusant : comme Thérèse j'ai moi aussi tout d'abord pensé aux tapisseries de la Vierge de la cathédrale de Beaune (cette ville se trouvant à peu près à mi-chemin entre Paris et Avignon, nous y avons fait étape plus d'une fois) d'autant plus que Saint-Maclou fait automatiquement penser "tapis".. et de tapis à tapisserie :-))

    Maintenant, pour ce qui est de ta photo du vitrail elle est impeccable.
    Ce n'est pourtant pas facile de photographier un vitrail, surtout de cette taille, alors chapeau !

    Par contre, l'ordre chronologique des épisodes de la vie de la Vierge n'est pas respecté, ils sont un peu (beaucoup !) mélangés. La Visitation, par exemple, devrait se trouver entre l'Annonciation (1er en bas à droite) et la Nativité de Jésus (4e en bas à gauche) or, ce n'est pas le cas..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia, "Saint Maclou" et "Saint Malo" c'est le même
      Si on lit le vitrail, on le fait de bas en haut et de gauche à droite (comme on écrit sauf que là on monte au lieu de descendre pour monter en puissance), tu le fais ainsi en effet
      Donc on commence sur la 1ère ligne A (en bas) et à gauche par A1 la naissance de la Vierge (c'est de sa vie dont il s'agit). A2 Ensuite la présentation de la Vierge au temple.A 3 le mariage avec Joseph. A4 l'annonciation
      La 2ème B ligne : B1 La visitation à Elisabeth B2 la naissance du Christ B3 Présentation au temple B4 Fuite en Egypte
      3ème ligne C : C1 à Nazareth. C2 : Jésus enseigne au temple. C3 mort de Joseph. C4 : les noces de Cana
      .... D4 la mort de la Vierge
      Et tout au dessus après son Assomption, elle siège au ciel...
      ICI on voit bien le vitrail des scènes de la vie de la Vierge (sur le site que j'ai donné / la cathédrale)

      Supprimer
    2. Tu as parfaitement raison, vu ainsi c'est dan le bon ordre. Shame on me ! j'ai confondu la naissance de Marie avec celle de Jésus et, du coup, je suis partie dans le mauvais sens !

      Supprimer
  8. Pour ce qui est de mes passions, ni le chocolat, ni les vitraux n'en font vraiment partie ;-)
    Mais, vu l'extrême religiosité de mes parents, j'ai tellement était imprégnée par l'histoire sainte durant toute mon enfance que je connais bien les épisodes de la vie de Marie et de Jésus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert qu'une autre église de Pontoise où je n'ai jamais mis les pieds est très intéressante. Intérêt historique surtout / la ville de Pontoise.
      J'y emmènerai ma voisine, ce sera une occasion de sortie.
      :-)

      Supprimer
  9. Oui, j'aime le chocolat, mais encore plus ta manière de raconter les belles histoires.

    Bon travail de photographe, dommage que l'éclairage derrière les vitraux n'aient été plus homogène à l'heure où tu as appuyé sur le déclencheur.

    RépondreSupprimer
  10. Attends, je m'assoie -:)

    Si j'apprécie l'art religieux, tout ce qui est religieux m'est étranger...

    La mécréante de service (qui t'embrasse quand-même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé !! je pense un peu la même chose ...

      Supprimer
  11. Bonjour Lucie, Un vitrail coloré et particulièrement réussi . De la belle ouvrage du maître Edouard-Amédée Didron. Ah !! On savait construire au 12 ème siècle !! Un vitrail qui réchauffe un peu l’atmosphère toujours un peu glaciale (c'est mon avis ) qui règne dans les églises. Bon jeudi et encore bravo pour ton œil photographique et tes textes qui accompagnent bien tes clichés !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Lucie.
    Je suis toujours ravi de tes visites...
    Passe un excellent weekend, bisous A + ☼ ♪ ♥ ☺

    RépondreSupprimer
  13. C'est splendide ! J'ai toujours adoré les vitraux !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel