lundi 1 août 2016

Un bon petit Diable - A Good Little Devil

Azuré sur lavandin, prises le 08.07.2016 à 17H55 et 17H54 dans la Drôme

... Allons à la chasse aux papillons !

20 commentaires:

  1. Oh superbe ♥♥♥ La pointe très nette et le bout des ailes un peu moins : le papillon comme un rêve de la fleur... Et la diagonale nette et floue de la deuxième !!! Des images très poétiques à s'offrir en grand format.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai triché un peu, "domestique" mon bouquet ne l'est que parce qu'il est dans la maison :-) En début de saison, mes roses rouges ont été massacrées par la pluie. D'autres reprennent un peu. Je les fertilise avec des peaux de bananes puisque c'est ce que je mange le matin avec un yaourt :-)

    RépondreSupprimer
  3. Pas de laurier tin, des branches de troène tout simplement. J'ai dégagé quelques branches au dessus du bac à déchets pour que le chat puisse s'y prélasser :-)
    Haie qu'il va falloir tailler et évacuer en automne...joyeuses servitudes d'une maison

    RépondreSupprimer
  4. Wouah ...magnifique !!!
    Pour te repondre ma fille habite non loin de Vernon et bien sur nous sommes alles à Giverny deux fois au moins , j'adore l'ambiance de ce jardin !!
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. joli et ma couleur préférée biz

    RépondreSupprimer
  6. WOW!! J'adore... tes photos sont tellement belles!

    Bisous

    Manon

    RépondreSupprimer
  7. superbe bleu sur bleu j'adore

    RépondreSupprimer
  8. Question commentaire, Fifi a tout dit.

    RépondreSupprimer
  9. Si Fifi à tout dit...

    Est-ce que Fifi savait que l'azuré bleu est présent à peu près partout en France... sauf dans le Finistère, les Côtes d'Armor et la Corse.

    La première photo est un rêve de photographe (mais pas d'azuré ici, pas de lavande non plus et de la pluie en veux-tu en voilà).

    Je t'embrasse Lucie

    RépondreSupprimer
  10. Le commentaire de Mine Derrien ci-dessus, laisse entendre que le papillon photographié par Cergie serait l'Azuré Bleu, ou à la rigueur l’Azuré commun, aussi dénommé Argus bleu...

    Pour ma part, à moins d'être un(e) lépidotériste chevronné(e), il me semble bien difficile d'identifier précisément ce petit papillon bleu qui, à l'évidence, fait partie de l'immense famille des Azurés...

    Tout ce que je peux dire c'est que ce joli papillon sur fleur de lavande me rappelle les escouades de petits papillons bleus qui se posaient sur les chemins boueux.. et bouseux ! du village meusien où je passais les vacances du mois d'Août quand j'étais gamine.

    L'attrait de ces beaux papillons couleur de ciel pour la boue et la bouse m'ayant toujours paru contre nature, j'ai cherché à en connaître la raison. C'est (dans cette page) que je l'ai trouvée.
    En plein été, ces petits papillons ont des difficultés à s'abreuver. Et, comme ils évitent d'aller boire sur les ruisseaux de peur d'y être happés par les poissons, c'est sur la boue des chemins et sur les bouses de vaches qu'ils vont s’agglutiner pour y pomper l'humidité nécessaire à leur survie.

    Merci, Cergie, pour cette belle macro d'Azuré m'ayant permis de comprendre le pourquoi du comment d'un mystérieux comportement.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle odeur agréable jusqu'ici chez moi, mais encore et surtout la couleur...une couleur que j'adore...je suis aux anges...rien à voir avec le diable ou alors peut-être un gentil petit diablotin.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique lavande, bien plus belle que la mienne ! Et joli papillon.
    Ma lavande est envahie par du liseron et mon jardinier a mis du désherbant. Cela n'a rien fait au liseron mais alors ma lavande, je ne te dis pas.
    Bises
    PS Mon absence est due à des coupures répétées d'internet.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai suivi un itinéraire parfumé depuis le blog de Canelle et me voilà accueillie par ce diablotin.
    Très jolies photos en camaïeu de mauve et de bleu
    Bon week-end, amitiés
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tes papillons qui ont volé jusqu'à mon grenier.
    J'ai justement photographié il y a peu un vulcain posé sur le sol. Je vais sans doute le publier avant la suite de l'expo qui se fait attendre vu que je suis prise par mille autres choses diverses et variées ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Pour en revenir à ton sujet, concernant les Azurés, j'ai entendu parler tout récemment à la radio de celui du serpolet.
    Curieuse comme je suis, je me suis précipitée sur l'ordinateur et j'ai trouvé cet article qui expose son curieux cycle de vie.

    Dans la foulée, j'ai découvert que l'Azuré de la sanguisorbe est également un amateur de fourmis !
    Et comme on dit "jamais deux sans trois" je ne serais pas surprise d'apprendre qu'après celui du serpolet et celui de la sanguisorbe, il existe une troisième sorte d'Azuré à la chenille myrmécophage.

    RépondreSupprimer
  16. Ah !! la chasse aux papillons si chère à Brassens !! Deux sublimes photos baignant dans la douceur et le délicat parfum de la lavande ! Merci Lucie !

    RépondreSupprimer
  17. Très jolis photo, fleurs et papillon...
    J'ai autrefois photographié un papillon venu se poser sur ma boite de thon alors que je faisais une pose repas dans la montagne mais c'est beaucoup moins romantique :-)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Lucie, que de douceur dans cette photographie pour annoncer la rentrée ..allons à la chasse aux papillons ! Le violet est une couleur apaisante et je salue, une fois de plus, ton grand talent de photographique et d'observatrice de notre temps.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel