vendredi 19 octobre 2018

Sous Serre - Under Cover

La serre François Delarozière, jardin des Plantes, Nantes (Loire-Atlantique), le 08.09.2018 à 15h53

Les deux plus récentes parmi les serres du jardin des Plantes sont arrivées en 2013. La petite serre est l'oeuvre de François Delarozière, directeur de la compagnie des Machines. Elle abrite un cabinet de curiosités...



Elle est en compagnie d'une petite cage sur roulettes qui renferme des plantes carnivores... L'ensemble trouverait aisément place dans mon jardin...

La serre de l'île aux palmiers, jardin des Plantes, Nantes (Loire-Atlantique), le 20.06.2018 à 12h47

La serre de l'île aux palmiers est un jardin d'hiver ouvert au public. Lorsqu'il fait trop chaud, les tables et les chaises sont sorties. Il est alors agréable d'être à l'ombre des grands arbres. Pour prendre cette photo, je me tenais sous un métaséquoia. J'aime beaucoup cet arbre, que l'on a cru disparu, depuis que je l'ai vu sur l'île de Mainau à Constance en Allemagne...

Cheffois (Vendée), le 07.09.2018 à 19H02.

Cette photo a été prise avec mon téléphone mobile Doro pour seniors, dans une des serres des Pépinières Ripaud où nous avons été aimablement reçus. Après la visite, nous avons été conviés à un apéritif-dînatoire... Il n'y avait pas d"éclairage artificiel. Lorsque la nuit est tombée, que l'arrosage automatique s'est déclenché, je me suis mise un peu à l'écart. Moi qui n'aime pas être seule dehors la nuit, je me suis sentie tout à fait apaisée, englobée dans cette forêt de début du monde (fougères arborescentes).

10 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    L'adage "Nul n'est prophète en sont pays" a tout son sans ici, il me reste plein de choses à découvrir au tour de chez moi...
    Bises, bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, cette serre est magniifique, d'extérieur; pour la gare de Lyon, tout ce que je présente est éphémère, le flamant rose, c'est fini, quant à la fresque elle est là jusqu'au 3 novembre, il faut que prennes la sortie rue de Bercy; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer

  3. J’aimerais bien voir cette cage sur roulettes et le cabinet de curiosités !
    L’architecture de ces serres me plaît beaucoup.
    Cela me fait penser à un œuf transparent â une cloche gèante pour méga tomates .
    De quoi rêver ou fantasmer !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle. Ce devait être fantastique de voir la nuit tomber et d'être en compagnie des plantes. Par contre, je n'ose imaginer ce que pourraient faire des plantes carnivores si elles décidaient de faire la révolution, de mettre en marche la serre sur roulette et d'envahir la ville! :-))

    Je devrais avoir une plante carnivore dans mon appartement car il y a tout le temps des petites mouches qui entrent et qui viennent titiller mes plantes vertes. Bises alpines et belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Quel merveilleux endroit ! J'irais bien y faire un tour... :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie. Elles sont magnifiques ces serres, originales et vraiment un plaisir de les découvrir. On doit s'y sentir bien... Bon w-e

    RépondreSupprimer
  7. quel bel endroit! Et de belles photos!

    RépondreSupprimer
  8. Ce qui me séduit le plus dans tes photos, celles de la serre François Delarozière et celle de de l'île aux Palmiers, ce sont les charpentes métalliques. Que ce soit la première, inspirée par le style industriel bien dans l'esprit des machines de l’Île de Nantes, où la seconde, authentique serre de fer forgé du début du vingtième siècle. Tu vas peut-être penser que je suis à contre-courant de ton billet en m'attardant plus sur le fer que sur les plantes sous verre, mais c'est écrit dans mes gènes. L'un de mes deux grands-pères était un ferronnier d'art.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien fait de mentionner que ton téléphone mobile Doro pour seniors prend des photos.
    Pour l'instant j'ai un vieil AEG qui ne fait pas les photos, mais dont j'apprécie beaucoup la simplicité de présentation du clavier et des menus.
    J'ai suivi ton idée et je suis allée voir ce que fait Doro.
    J'ai trouvé celui-là tout-à-fait semblable à mon AEG : dis-moi si c'est le modèle du tien.

    Il pourrait remplacer avantageusement mon AEG dépourvu d'appareil photo.
    Bien que, Doro est précisément la marque du modèle à clapet de mon mari... dont l'appareil photo ne fonctionne plus suite à une chute !

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives