Rome, le 24.11.2019 à 15h58
Ciampini Roma
"Les Romains ont pour habitude de boire un café au bar le matin" (voir ICI paragraphe 2). C'est un usage que nous avons facilement adopté, d'autant que pour arriver à l'heure à l'école des petits-garçons nous devions petit-déjeuner rapidement. Nous avons apprécié de nous poser en ville pour boire un café latté. Tout en sachant qu'il n'est pas de bon ton de commander un cappuccino après onze heures (même source).
Ce dimanche après-midi, après avoir bien marché sous la pluie, après avoir brunché chez Kilo, vu la fontaine de Trevi et revu le Panthéon, nous nous sommes arrêtés par hasard au Bar Ciampini 2 (photo). J'ai commandé un chocolat chaud. Onctueux sans être trop sucré, je l'ai trouvé meilleur (encore) que celui qui a fait la réputation du "Angelina" de la rue de Rivoli à Paris. Une fois rentrés chez nos enfants, nous avons appris que le Ciampini "historique" est tout près du Ciampini 2 et qu'il sert souvent de "cantine" à notre fils. Celui-ci nous a invité à y déjeuner le lendemain, veille de notre départ. Le décor n'y est ni aussi raffiné ni aussi vaste que chez Angelina. Mais en attendant qu'il nous rejoigne, nous sommes retournés avec notre belle-fille au Ciampini 2. Où nous avons bu un verre de Prosecco.
mardi 28 janvier 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Surement un grand moment de partage , humm un bon chocolat !!
RépondreSupprimerBises
Le "vrai" chocolat est souvent trop sucré, Claudine
SupprimerJe me rappelle bien de chez Angelina et j'ai bu du Prosecco chez un pote en Vendée,
RépondreSupprimeril n'y a pas si longtemps.
Avant d'envisager d'aller à Rome, on ira boire du thé à Londres.
Bises
Nous étions ensemble avec Peter chez Angelina, Claude. Le meilleur thé que j'aie bu c'était dans un avion en Chine mais Londres vaut le déplacement
Supprimer" Vous pouvez aussi décider de prendre le temps de déguster un cappuccino accompagné d’une pâtisserie, tout en lisant le journal. Mais attention : jamais après 11h au risque de passer pour un… touriste !"
RépondreSupprimerCela m'est arrivé -car j'adore le cappuccino- c'est pareil à Malte.
Oui mais les touristes en Normandie, en Mayenne (dont est originaire mon mari) ou dans les Vosges (dont je suis originaire) toutes contrées de vaches laitières, ne sont pas capable de digérer le lait (et encore moins la crème).
SupprimerJe vais demander à ma belle-fille de se renseigner auprès de sa prof d'italien / le cafe latte et le chocolat chaud
Tu connais sûrement l'origine du mot "cappuccino" ?
RépondreSupprimerBah non mais je vais me renseigner
SupprimerCela viendrait en partie de la couleur "noisette". En France on peu commander un "noisette" qui est un petit café avec du lait. Moi je prends toujours du déca-noisette qui est moins diurétique que le noisette
SupprimerNe pas confondre "cioccolato": chocolat qui se mange et "cioccolata"(calda) chocolat (chaud) qui se boit, boisson très épaisse ( souvenir de Croatie)
RépondreSupprimerhttps://www.italien-facile.com/exercices/exercice-italien-2/exercice-italien-88153.php
RépondreSupprimerJe n'ai jamais étudié l'italien, n'ai donc aucune base. J'ai (re)découvert, en retrouvant un cahier de vocabulaire de ma fille, qu'elle avait fait de l'italien en troisième langue au lycée. Je trouvais aussi qu'elle ne se débrouillait pas trop mal
SupprimerBONNE SOIREE CE MARDI ET JOLIIIIIIIII
RépondreSupprimerBonjour, je suis allée à Rome avec des amis, au restaurant ils ont d'autres drôles d'us et coutumes pour les touristes; si tu as le malheur de manger une tranche de pain, de grignoter ces petits gâteaux longs posés sur la table, tu fais grimper a note; même si tu n'y touches pas la note grimpe quand même, une verre de vin est facturé une bouteille, ou deux verres, etc; donc nous recomptions systématiquement notre addition, qui systématiquement était fausse, quand on le faisait remarquer, miracle, la " bonne " note arrivait de suite; de fait ils préparaient deux notes ! combien de pauvres touristes se font avoir ?! une fois le serveur très en colère nous a balancé dans la figure les cartes qu'il nous avait amené; il y a seulement deux restaurants qui n'ont pas essayé de nous arnaquer, piazza Navona et place de la République; je ne connais pas cette pratique du brunch au musée des Arts et métiers; il faut que j'y retourne, c'est un endroit fabuleux, je te souhaite une bonne soirée, bisous
RépondreSupprimerSi les Romains aiment boire leur café au bar tous les matins, je crois que c'est le cas de nombre d'Italiens et pas seulement des Romains. J'ai encore vu cela dernièrement à Saluzzo. Une petite boulangerie avec un bar, des Italiens qui partaient au travail, d'autres qui étaient déjà à la retraite. Les plus pressés buvaient leur ristretto d'un coup, les autres blaguaient un peu plus. Quoiqu'un Italien, même pressé, parle beaucoup. :-) Bises alpines et bonne soirée.
RépondreSupprimerL'Italie c'est aussi les cafés et leur café est bien meilleur que le nôtre, du moins moi je le préfère. Ils savent faire du bon café et aussi le chocolat chaud mousseux et crémeux... Viva Italia!
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe pense qu'il doit y avoir une belle ambiance dans ce café. Une visite s'imposerais mais je suis un peu loin hélas.
Merci beaucoup de votre gentil passage sur mon blog
Je vous souhaite une très bonne journée
@lain
Viva Italia! J'aime tant de choses en Italie, tout sauf les transports en commun qui peuvent être déroutants avec leurs horaires qui n'en sont pas. Pour la nourriture, j'aime cette nourriture bien saine différente du nord au sud. Mais je ne suis jamais descendue plus bas que Rome alors il me reste bien des choses à découvrir. Lors de notre dernier séjour je me suis concentrée sur l'achat de Grissinis à Turin et dans notre gourmandise n'ai pris aucune photo.
RépondreSupprimerAmbiance sympa.
RépondreSupprimerLe Prosecco remplace avantageusement (prix) le Crémant d'Alsace :-)