lundi 24 février 2020

Les Colonnes du Bernin - Bernini's Colonnades

Rome (Italie), le 06.02.2020 à 12h27

Coiffée du dôme inspiré de celui du Panthéon, la basilique Saint Pierre nous fait face. Pourtant, nous sommes toujours en Italie. Pour preuve, de chaque coté de la rue des drapeaux d'ambassades auprès du Saint Siège. Aucune n'est implantée au Vatican, dont le territoire à cet endroit est délimité par les colonnes du Bernin enserrant la place Saint Pierre (voir plan ICI).

Cité du Vatican (Italie) à 12h32

On était loin des 150 000 personnes que la place peut accueillir. L’accès se faisait sans attente mais nous sommes ressortis aussitôt, progressant entre les colonnes.

La fontaine Gregoriana existante dès 1490, transformée par Carlo Maderno en 1614, "alimentée en eau de la colline du Vatican mais aussi celle du Janicule" (considérée comme la huitième colline de Rome). Elle fut déplacée par Le Bernin et flanquée, pour la symétrie, par une fontaine jumelle, inaugurée en 1677 et baptisée Clementina (dédiée au pape Clément X qui a fait restaurer l'alimentation des deux fontaines)

Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Le Bernin, entre autres. Que de grands artistes aux talents multiples au service de la papauté et de la basilique Saint Pierre au travers des âges !



Il nous fallait revenir sur nos pas, contourner en Italie la cité du Vatican, enfin accéder au point de rendez-vous situé près de l'entrée des Musées du Vatican. Ce n'était pas tout près, nous devions nous hâter pour ne pas être en retard.

14 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Chouette la découverte continue...
    Cela complète tout ce que nous avons manqué!
    Bises, très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant tu as visité la basilique St Pierre, Daniel
      Bises et bonne semaine aussi à vous !

      Supprimer
  2. Merci pour cette visite guidée , pour nous l'attente avait ete très longue ...mes genoux s'en rappellent encore hihi....
    , j'y retournerais avec grand plaisir
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous n'irons pas à Rome à la "belle saison" où il y a beaucoup de monde et fait aussi très chaud. En février ou mars c'est un bon choix de moment
      Bises, Claudine

      Supprimer
  3. Coucou. Ma mère a visité le Vatican et avait même vu le Pape François mais lui ne l'a pas reconnue. :-)) Ce doit être quand même un grand moment d'être dans les murs et sur cette place, même si on n'est pas forcément chrétien. Je me rappelle d'une grande émotion qui m'avait saisie lors de ma visite de la mosquée bleue à Istanbul et pourtant, je ne suis pas musulmane. Il y a des lieux comme ceux-là chargés d'une très forte symbolique.

    Merci pour tes images, petit coup de cœur pour la première, tu as su gérer le fort contraste ombre-lumière.
    Bises alpines et belle semaine. On nous annonce de la neige dès demain soir! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dédé, j'ai vu Saint Paul VI ce qui ne me rajeunit pas. Pat n'est pas croyant et pourtant il aime mieux que moi visiter les églises
      Pour la première image j'ai été aidée par le moment car le soleil était bien perpendiculaire. Plus tard dans l'après midi la façade et la rue étaient dans l'ombre l'ambiance en était toute différente. Merci pour ton passage et bises printanières

      Supprimer
  4. L'attente est longue, mais elle vaut la peine .
    "On était loin des 150 000 personnes que la place peut accueillir. "
    Aussi, imaginer cette place déserte à cause la la pandémie... Quel cauchemar !

    RépondreSupprimer
  5. Que de merveilles, une belle ville où j'aimerais revenir mais en ce moment les nouvelles de l'épidémie ne sont pas rassurantes...
    Je t'embrasse Cergie

    RépondreSupprimer
  6. bon début de semaine et bises ****joli

    RépondreSupprimer
  7. La basilique Saint-Pierre est une oeuvre magnifique que j'aime beaucoup bien que n'étant pas du tout croyante. Dedans comme dehors, tout comme la place, c'est beau. Merci pour ces images Lucie.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, que c'est beau; la basilique Saint Pierre est une merveille, je n'arrivais plus à en partir; je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. Comme Dédé, "belle gestion ombre et lumière" !
    Je me souviens de mes premières séances de critiques au club et de l'expression "cramée" pour une de mes images. J'étais vexée mais ce fut efficace :-)
    Tu me donnes envie de revoir mes propres images de Rome et cette place St-Pierre si belle. Nous avions un logement à 15 minutes de marche.

    RépondreSupprimer
  10. La dernière fois que je suis allée à Rome, j'ai dû renoncer à aller voir la chapelle Sixtine. Il y avait une queue interminable! J'ai préféré rester sur le souvenir du temps où l'on visitait les musées du Vatican sans attente et surtout où l'on pouvait admirer les fresques de la Sixtine autant que l'on voulait. Les gardiens nous tendaient des miroirs pour les voir plus commodément.

    RépondreSupprimer
  11. Nette préférence pour la 3e photo.
    La fontaine et les pins m'emballent plus que les colonnes et ces statues en terrasse alignées comme à la parade :-)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel