Rome (Italie), le 06.02.2020 à 12h27
Coiffée du dôme inspiré de celui du Panthéon, la basilique Saint Pierre nous fait face. Pourtant, nous sommes toujours en Italie. Pour preuve, de chaque coté de la rue des drapeaux d'ambassades auprès du Saint Siège. Aucune n'est implantée au Vatican, dont le territoire à cet endroit est délimité par les colonnes du Bernin enserrant la place Saint Pierre (voir plan ICI).
Cité du Vatican (Italie) à 12h32
On était loin des 150 000 personnes que la place peut accueillir. L’accès se faisait sans attente mais nous sommes ressortis aussitôt, progressant entre les colonnes.
La fontaine Gregoriana existante dès 1490, transformée par Carlo Maderno en 1614, "alimentée en eau de la colline du Vatican mais aussi celle du Janicule" (considérée comme la huitième colline de Rome). Elle fut déplacée par Le Bernin et flanquée, pour la symétrie, par une fontaine jumelle, inaugurée en 1677 et baptisée Clementina (dédiée au pape Clément X qui a fait restaurer l'alimentation des deux fontaines)
Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Le Bernin, entre autres. Que de grands artistes aux talents multiples au service de la papauté et de la basilique Saint Pierre au travers des âges !
Il nous fallait revenir sur nos pas, contourner en Italie la cité du Vatican, enfin accéder au point de rendez-vous situé près de l'entrée des Musées du Vatican. Ce n'était pas tout près, nous devions nous hâter pour ne pas être en retard.
lundi 24 février 2020
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerChouette la découverte continue...
Cela complète tout ce que nous avons manqué!
Bises, très bonne semaine, A +
Et pourtant tu as visité la basilique St Pierre, Daniel
SupprimerBises et bonne semaine aussi à vous !
Merci pour cette visite guidée , pour nous l'attente avait ete très longue ...mes genoux s'en rappellent encore hihi....
RépondreSupprimer, j'y retournerais avec grand plaisir
Bises Cergie
Je crois que nous n'irons pas à Rome à la "belle saison" où il y a beaucoup de monde et fait aussi très chaud. En février ou mars c'est un bon choix de moment
SupprimerBises, Claudine
Coucou. Ma mère a visité le Vatican et avait même vu le Pape François mais lui ne l'a pas reconnue. :-)) Ce doit être quand même un grand moment d'être dans les murs et sur cette place, même si on n'est pas forcément chrétien. Je me rappelle d'une grande émotion qui m'avait saisie lors de ma visite de la mosquée bleue à Istanbul et pourtant, je ne suis pas musulmane. Il y a des lieux comme ceux-là chargés d'une très forte symbolique.
RépondreSupprimerMerci pour tes images, petit coup de cœur pour la première, tu as su gérer le fort contraste ombre-lumière.
Bises alpines et belle semaine. On nous annonce de la neige dès demain soir! :-)
Dédé, j'ai vu Saint Paul VI ce qui ne me rajeunit pas. Pat n'est pas croyant et pourtant il aime mieux que moi visiter les églises
SupprimerPour la première image j'ai été aidée par le moment car le soleil était bien perpendiculaire. Plus tard dans l'après midi la façade et la rue étaient dans l'ombre l'ambiance en était toute différente. Merci pour ton passage et bises printanières
L'attente est longue, mais elle vaut la peine .
RépondreSupprimer"On était loin des 150 000 personnes que la place peut accueillir. "
Aussi, imaginer cette place déserte à cause la la pandémie... Quel cauchemar !
Que de merveilles, une belle ville où j'aimerais revenir mais en ce moment les nouvelles de l'épidémie ne sont pas rassurantes...
RépondreSupprimerJe t'embrasse Cergie
bon début de semaine et bises ****joli
RépondreSupprimerLa basilique Saint-Pierre est une oeuvre magnifique que j'aime beaucoup bien que n'étant pas du tout croyante. Dedans comme dehors, tout comme la place, c'est beau. Merci pour ces images Lucie.
RépondreSupprimerBonjour, que c'est beau; la basilique Saint Pierre est une merveille, je n'arrivais plus à en partir; je te souhaite une bonne soirée, bisous
RépondreSupprimerComme Dédé, "belle gestion ombre et lumière" !
RépondreSupprimerJe me souviens de mes premières séances de critiques au club et de l'expression "cramée" pour une de mes images. J'étais vexée mais ce fut efficace :-)
Tu me donnes envie de revoir mes propres images de Rome et cette place St-Pierre si belle. Nous avions un logement à 15 minutes de marche.
La dernière fois que je suis allée à Rome, j'ai dû renoncer à aller voir la chapelle Sixtine. Il y avait une queue interminable! J'ai préféré rester sur le souvenir du temps où l'on visitait les musées du Vatican sans attente et surtout où l'on pouvait admirer les fresques de la Sixtine autant que l'on voulait. Les gardiens nous tendaient des miroirs pour les voir plus commodément.
RépondreSupprimerNette préférence pour la 3e photo.
RépondreSupprimerLa fontaine et les pins m'emballent plus que les colonnes et ces statues en terrasse alignées comme à la parade :-)