mardi 17 mars 2020

En Pente douce - gently sloping

Gare de Valence TGV, Alixan (Drôme), le 09.12.2017 et le 03.03.2020
Trouvé dans un des mots croisés de Michel Laclos que je viens de terminer : "Maison d'arrêts" en quatre lettres (gare). Et dans l'article mis en lien sur son nom : "Gare à la peinture" en cinq lettres (Orsay)


Nous ne prendrons plus le train dans les semaines à venir. Nous avons même annulé le déplacement en voiture dans le Rhône et dans la Drôme que nous avions projeté pour les prochains jours.

Paris - Lyon par le TGV, comme Paris - Rome en avion, prend plus ou moins deux heures. C'est pourquoi nous n'avions pas hésité en décembre 2017 à faire l'aller - retour dans la journée pour faire la connaissance de Miss Zouzou à la maternité de Valence. Et comme l'heureux papa n'était pas arrivé tout de suite, nous avions eu le temps de remarquer que la salle des pas perdus est curieusement en pente (photo de gauche). Ce n'est pas plus gênant que le dénivelé de nombreuses rues mais cela surprend tout de même. Je n'ai pas osé m'adresser à ces deux agents SNCF. J'ai eu l'explication ICI, et d'autres encore, sur cette gare : "A Valence TGV, tout est oblique. «Le problème des gares, résume Marcel Bajars* (*architecte), c'est de franchir les voies». Celle-là a donc été construite en pente, pour passer en douceur au-dessus des voies du train express régional, interconnecté avec le TGV. Une pente de 3 %. Inquiets du résultat, les architectes ont testé l'inclinaison avec poussette, fauteuil roulant, canettes de Coca..."

Des voies il y en a cinq, ainsi que cinq quais. Il y a aussi deux voies sans quais (derrière le mur de béton à droite de la deuxième photo prise il y a deux semaines). Voir . Des TGV roulent à pleine vitesse et donc ne s'arrêtent pas. Quoiqu'en dise Michel Laclos, les gares sont aussi des lieux de passage...

9 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Ben ! dis donc!
    Nous allons devoir nous confiner, alors qu'un peu de civisme aurait pu modérer les choses...

    Bises, bonne journée tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut suivre les directives c'est sûr Daniel, bises !

      Supprimer
  2. JOLI ET UN AGREABLE MARDI COMME ON PEUT

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais toujours aller au bout des choses pour savoir et nous faire profiter de tes connaissances, Lucie.
    Les définitions des mots croisés me font souvent rire mais m'énervent grandement quand je ne trouve pas.
    Ces temps de confinements vont nous permettre de faire le ménage dans nos disques durs (photos)
    Mais le mieux, quand le temps le permet, sortir et désherber :-)
    Bisesss

    RépondreSupprimer
  4. Pas trop de mal à s'imaginer les vues de ces deux voies si elles avaient été prises dimanche et lundi soir derniers, elles t'auraient donné du fil à retordre pour en venir à tes conclusions, si précises que l'on aurait envie de se rendre sur place. J'aime bien avoir du temps dans les gares pour observer tout autour, mais cela n'arrive que rarement.

    RépondreSupprimer
  5. "Maison d'arrêts" en quatre lettres (gare). Et dans l'article mis en lien sur son nom : "Gare à la peinture" en cinq lettres (Orsay)
    Génial!
    Mais difficile à trouver.

    RépondreSupprimer
  6. On est sur la mauvaise pente en ce moment. Nous devions nous rendre à la gare Montparnasse pour prendre celui qui passe sous la manche.
    Annulé !
    Nous devions aussi retourner au Puy du Fou avec nos amis de Vendée qui n'y sont jamais allés.
    Annulé !
    Il va falloir la remonter la pente.
    Originales ces constructions en pente.

    RépondreSupprimer
  7. ici aussi maintenant on est confiné lol BON MERCREDI

    RépondreSupprimer
  8. Avec sa configuration un peu spéciale, la gare TGV de Valence telle que tu la décris me fait penser à la gare de King's Cross et sa célèbre voie 9 3/4 ;-)

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives