lundi 22 mars 2021

La Dame du Pont - the Lady of the Bridge

Le Pecq (Yveline) le 18.12.2020 à 12h54

Coule l'eau du fleuve, emportant le temps. Les jours ont fait les semaines puis plus d'un mois.
Voilà nous y sommes. De retour dans notre région semi-confinée. Nous sommes arrivés chez nous vendredi peu avant 18 heures. Comme avant le deuxième confinement de septembre, nous avons pu revoir tous nos petits-enfants. Certains ont passé dix jours chez nous (les romains). Certaine est venue à notre rencontre à Cergy et chez ses cousines dans le Rhône (Miss Zouzou). D'autres nous ont accueillis chez elles (les petites-filles des collines). Tout cela a été rendu possible sous le contrôle des tests auxquels petits et grands se sont soumis (hormis Miss Zouzou : dispensée).

Le Pecq est à 18 kilomètres de notre domicile, trop loin pour que nous nous y rendions en ce moment sans motif valable. Le Pecq est traversé par la Seine que le pont Georges Pompidou enjambe. Ce pont est dominé par les terrasses du château de Saint-Germain-en-Laye. "En 1595, Henri IV ordonna aux habitants du Pecq de lui céder 18 à 20 arpents de terre, nécessaires pour la construction des jardins du Château Neuf de Saint-Germain. En compensation, il exempta les Alpicois de la taille et de diverses taxes, privilège qu’ils conservèrent jusqu’à la Révolution. Sous l’Ancien Régime, le village connut quelques jours de fête comme ceux où Louis XIII, puis Louis XIV, choisirent de venir du Louvre à Saint-Germain par la Seine en empruntant la nef royale.
Le Roi, accompagné de sa suite, débarquait au port du Pecq d’où il gagnait son château en carrosse, en traversant le village..."




De part et d'autre du pont Georges Pompidou, deux statues monumentales se prélassent. Elles représentent la Seine (photo) et l'Oise (qui lui fait face). De 1790 à 1968, les Yvelines étaient en Seine-et-Oise. Le Val-d'Oise aussi. Le pont du Pecq est un pont en poutre à hauteur variable qui fut achevé en 1963. Ce type de pont ne se fabrique plus. Les statues ne sont pas là seulement pour faire joli mais pour, de tout leur poids, assurer la solidité de l'ensemble

28 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Bon retour au bercail!
    J'espere qu'ils vont finir par établir des normes de sortie plus lisibles !!!!
    Pour nous ici nous esperons que les "doryphores" seront plus respectueux des règles est que tout comme la statue porterons bien le masque..lol
    Bises, très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel, merci pour "doryphore" dont je ne connaissais pas ce sens. Notre plus jeune fils a beaucoup insisté pour que nous restions chez notre fille. Nous n'étions pas décidés à le faire car pas sûrs d'être plus à l'abri chez elle d'abord parce que à Cergy nous sommes beaucoup plus "isolés" qu'au contact d'une travailleuse, d'une collégienne et d'une écolière, ensuite parce que nous n'avions amené rien d'autre que du nécessaire pour huit jours, enfin car nous sommes bien mieux chez nous ! Le jardin a besoin de nous etc. Et puis le Rhône semble en sursis, même si chez notre fille, qui habite un village, comme dans notre coin de Cergy, il n'y a pas foule.

      Supprimer
    2. Ha!Ha! Oui pour "doryphore"...
      Si j'avais vivant en ville pouvoir venir m'isoler a la campagne je le ferais moi aussi.
      Ce que je dénonce c'est le comportement de certains "Paigots" qui ne respecter les autres.
      Heureusement aussi qu'il a ceux qui un comportement exemplaire, on a tendance à généraliser sur les mauvais exemples...

      Supprimer
  2. Elle est coquette la dame du pont avec son masque orange qui s'harmonise avec les branches :-) Te voilà de retour, Lucie pour accueillir le printemps dans ton jardin.
    Nous avons pu revoir nos petits pour l'anniversaire du grand. Leur vitalité a redonné un rythme plus enjoué aux grands-parents. Bien qu'un sacré "coup de vieux" reste d'actualité.
    Une température plus agréable est prévue dans quelques jours, de quoi donner envie de sortir, de retrouver la nature qui fortifie corps et âme.
    Bonne semaine chez toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le cadrage de ta première photo. Elle est symbolique de ce masque omniprésent, qui a envahit nos vies, que nous retrouvons partout.
    Mais cette touche orange dédramatise un peu notre actualité, met une petite note de fantaisie dans ces redites journalières qui tournent toujours autour des mêmes sujets.
    Et puis surtout, cette tache de couleur vive ne pouvait pas t'échapper :-)
    Nos petits aiment les couleurs vives. Comme tous les enfants je pense. Au point de rien manger de couleur verte quant à Mr.M. (des légumes évidemment :-). A part le concombre dont il raffole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes commentaires m'ont fait sourire, Fifi ! Je m'y glisse volontiers en ce qui concerne notamment les petits fripons. Nous avons eu nos propres enfants, nos petits-enfants nous étonnent tout de même en ayant des comportements éternels d'enfants ! Mes petits oiseaux aiment aussi beaucoup le concombre, mais mon mari le déteste. Cela a été dur pendant que nous avions les romains de leur faire manger des légumes (autres que pomme de terre et pâtes) alors qu'avec leur maman ils sont bien moins difficiles.
      Le cadrage de la photo a été un cadeau : le feu passait au vert, j'avais ouvert la vitre et me suis retournée pour cliquer "à l'arrache" comme on dit. J'ai obtenu cette photo que je n'ai pas du tout recadrée. Il est encore temps de la montrer, d'abord parce que le masque n'est pas encore démodé, ensuite parce que le printemps n'a pas encore regarni les branches des arbres

      Supprimer
  4. Merci Lucie pour ta grande promenade "au fil..." !

    RépondreSupprimer
  5. Une touche rouge comme tu les aimes!
    J’aimerais mieux voir cette dame avec un loup, rouge ou non!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais le masque a un caractère universel, non ?
      Le loup serait bien pour rappeler les fêtes de Versailles

      Supprimer
    2. Le masque tribal, le masque de cérémonie , le masque de théâtre , le masque de carnaval, je ne les mets pas sur le même plan que le masque médical ( ou que le masque à gaz! )
      Les premiers sont universels, les autres contingents,

      « Porter un masque :« expression de la personnalité double, voire multiple.
      Inquiétant!
      Je pense aussi au Masque de la mort rouge, d’Edgar Poe.

      Ta photo est très plaisante ( le gros plan aussi)
      Nostalgie des fêtes de Versailles - et d’autres!

      Supprimer
    3. Tes masques « maison »sont toujours d’actualité, surtout pour Christian !

      Supprimer
    4. J'ai oublié le "masque mortuaire" !

      Supprimer
  6. Je me demande si le masque de la Dame du Pont est aux normes, mais en tout les cas, il va bien à son teint pâle.
    J'avais prévu de faire le repas de Pâques à la maison sauf que juste avant l'opération de mon c'est compliqué, il doit faire un test PCR le 3 et pas question d'une réunion de famille l'avant veille
    de l'intervention. Aussi pour réunir tout le monde c'est repoussé au 25.04 -. Cela devient franchement galère tout ça.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement L’oms
      a pris la défense des « masques maison »
      que les unes et les autres avaient été si vivement incitées à confectionner.
      Je pense aux tiens , en madras, très jolis.
      j’espère que tu ne les as pas mis au rebut!

      Supprimer
  7. Coucou Lucie
    Vous étiez partis en vacances ? C'est super vous avez raison ça fait du bien de s'évader un peu, dès que j'ai l'occasion, c’est-à-dire dans un mois, peu-être, je file, je ne sais pas où, mais ce ne sera pas compliqué de trouver.
    J'espère que tu vas bien
    Passe une bonne fin de journée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  8. Heureuse de te retrouver ! Cergie.
    Ces statues monumentales, La Seine et L'Oise je les connais bien. Je les ai photographiées plusieurs fois, ce pont n'étant pas très loin de chez moi. Leurs noms réunis sont ceux qui formaient l'ancien nom du département des Yvelines (la Seine-et-Oise). Curieuse comme je suis, j'ai fait des recherches à leur sujet et je sais depuis un certain temps que René Letourneur, leur créateur, a pris pour modèle le visage de Louise de Vilmorin.

    La Dame du Pont, comme tu l'as nommée, était une belle dame.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou. C'est bien de rentrer chez soi. On y est mieux, on a nos petites habitudes et il y a le jardin qui vous attendait! Je regarde les nouvelles régulièrement sur les chaînes de télévision française et bien... ce n'est pas folichon. Et ce n'est pas mieux non plus chez nous. Hâte que tout ceci cesse et que nous puissions accéder rapidement à la vaccination. Mes parents ont enfin reçu leur première dose et c'est très bien.

    Concernant la dame du pont, elle porte très bien son masque orange et cela rehausse son teint qui est un peu pâle. Mais c'est normal, le printemps n'a pas encore donné toute sa chaleur et les arbres sont encore dénudés. Quant à le Pecq, c'est une ville qui a vu passer plusieurs rois et a de ce fait, profité de quelques avantages. Ah la politique! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Une belle balade explicative ... tu es courageuse, je n'aime pas trop écrire longtemps ! lol !!
    J'ai déjà vu ça vers chez nous, une statue avec le masque , à Confolens si tu connais !!!!!
    Passe une bonne journée, une semaine de printemps !! bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ces informations et ton passage

    RépondreSupprimer
  12. Une statue qui respecte les gestes barrière et en plus ça lui va bien !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Lucie
    Une jolie balade à Paris, je ne connaissais pas cette dame du Pont, il faudra que je fasse attention lors d'une visite sur Paris
    j'espère que tu vas bien
    Bisous et bonne soirée
    @lain

    RépondreSupprimer
  14. Le teint un peu palôt, renforcé par la couleur du masque qui n'est plus aux normes. Nous avons mis les anciens au rebut, qu'en ferais-je? (qu'en ferons-nous?) Sale souvenir. J'ai du passer par ce pont mais à l'époque je ne faisais pas attention aux détails, dommage. Quelle chance d'avoir pu poursuivre les rencontres avec la famille! Mon attente n'a pas vraiment de nom. Heureusement les contacts ne s'arrêtent pas. Il me semble être de plus en plus occupée, illusion ou réalité? Les arbustes doivent déjà bourgeonner...

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette bonne leçon d'histoire.
    Je suis ravi que tu nous revienne de la ville éternelle en sachant que toute la famille est en bonne forme...moi qui suis un gallo-romain de Nemausus et qui empreinte de temps en temps la via aurélia en passant par St Chamas évidemment.
    Bonne journée à tutti quanti.

    RépondreSupprimer
  16. ...que tu nous reviennes... j'ai oublié le "S" ...pardon !
    à la deuxième personne du présent de l'indicatif.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Lucie, de retour à la maison si je puis dire . Le Pecq traversé par la Seine près de Cergy , voila un joli retour aux sources avec des photographies qui font miroiter un retour à la normale après le couvre-feu .

    RépondreSupprimer
  18. Contente de te retrouver et surtout que toute ta petite famille aille bien ...
    Cette période commence à être très longue et pesante pour les uns et les autres ..je vais rejoindre le commentaire de Daniel pour la venue de certains ou certaines qui pensent que par chez nous on peut tout faire !!
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour, même les sculptures sont masquées ! c'est super que tu aies pu profiter de ta petite famille, en ce moment c'est compliqué, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives