lundi 3 mai 2021

La Première - the first One

Fleurs de pommier (Apple Blossom) photo prise dans le jardin, le 18.04.2021 à 15h15

"Tape-m'en cinq !", faisait la première fleur de notre pommier...
Dans le petit livre "ARBRES d'ici et d'ailleurs" (Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit, Gallimard Jeunesse) que nous venons de recevoir, j'ai lu : "les pommes poussent par cinq à l'emplacement des anciennes fleurs"...
Il nous faudra toutefois plus tard ÉCLAIRCIR les fruits.

la pomme
Cliquer sur l'image ► la dernière pomme de 2015


18 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Tout comme Eve tu croque la pomme !!!
    Esperons que cette jolie fleure te donnera un tes joli fruit..
    Très bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas voulu faire trop long mais il y a de quoi dire sur les pommes ! Au début mon message s'intitulait "le fruit défendu"
      J'ai déjà les fleurs en tout cas ensuite il faudra peut-être donner un peu d'eau cet été quand nous aurons la canicule pour que les fruits grossissent (je récupère l'eau du bain des fripons)
      Bonne semaine !

      Supprimer
  2. Ta photo est belle et émouvante. Elle a toute la délicatesse du printemps avec ses teintes douces et les boutons qui lui servent de couronne. La mise au point et le cadrage en font une star.
    Je suis retournée voir "la dernière pomme de 2015" et j'ai souri en relisant les commentaires. L'arboriculture est un art tout comme l'aviculture. Et les passionnés sont récompensés par "le fruit" de leur travail et soins attentionnés.

    RépondreSupprimer
  3. "Une pomme par jour éloigne le médecin" à condition de viser juste :-) Tu connais sûrement. Imaginer la chose me met également de bonne humeur.
    Bises ensoleillées, Lucie !!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe! Un faible pour tous les arbres fruitiers ayant vécue au milieu d'eux pendant mon enfance. L'autre jour, à Noël, nous avons acheté des Belles de Boscop à un Calvadosien qui faisait du porte à porte avec son fils et sa camionnette. Des desserts de rêve avec toutes ces odeurs qui remontaient à la surface de ma mémoire! Je vous souhaite de beaux et bons souvenirs avec ces pommes.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lucie
    Tu vas pouvoir bientôt manger des crêpes et des palourdes si le déconfinement s'annonce, ça va être bien, il faudra en profiter.
    Ici le soleil est de retour, mais le vent reste frais.
    Je te souhaite une douce soirée
    Bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  6. Quelle délicatesse !
    De la précision au flou artistique, tu maîtrises vraiment photographique .

    RépondreSupprimer
  7. "les pommes poussent par cinq à l'emplacement des anciennes fleurs"...

    J'ai fait beaucoup de promenades à pied pendant les conf. et pour penser à autre chose, j'ai regardé les végétaux à mes pieds , et observé la manière dont les feuilles ou les pétales étaient disposés, les cas de symétrie ou de dissymétrie,il m'a le chiffre 5 sortait assez souvent .
    J'ai regretté de ne pas pouvoir me balader avec la flore de Bonnier, trop encombrante.

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous c'est mon époux qui croque la pomme chaque matin au petit-déjeuner. Depuis un certain temps on trouve dans notre super-marché de très belles Royal Gala et il ne s'en lasse pas. Chaque semaine je retrouve le même étalage toujours aussi bien fourni. Mais ce miracle de pommes (toujours les mêmes) qui semaine après semaine gardent toute leur fraîcheur et leur saveur demeure pour moi un mystère...
    Sans doute les pommiers des vergers qui fournissent notre magasin sont-ils bien "éclaircis" !
    Merci Cergie pour le lien qui a éclairci le mystère des pommes toutes jolies et bien calibrées, ainsi j'ai encore appris quelque chose chez toi ;-)
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ta photo et surtout une belle promesse de fruit
    J'ai pris note de ce livre qui doit être bien interessant à découvrir
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
  10. Elles sont si jolies les fleurs de pommier, on s'en émerveille à chaque printemps, merci Cergie, j'ai eu deux commentaires pour le prix d'un !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, les fleurs de pommier sont très délicates; cinq pommes sur une même fleur, ça fait beaucoup, en effet; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tout en finesse cette petite image de rien du tout.
    J'adore !
    L'éclaircissement est de rigueur si j'ai bien compris...
    Bonne journée.
    JMS*

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique la photo de la fleur !
    Je n'y connais pas grande chose en arbres fruitiers, surtout la pomme que je ne peux manger crue.
    Pourtant je me souviens de celui de mon arrière Mémé qui donnait de petites pommes jaunes dont certaines avaient un ou deux habitants,
    et je ne me rappelle pas quelles me donnaient mal à l'estomac.
    Bises

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives