lundi 7 août 2023

Une Vie de Chien - a Dog's Life

Le Muy (Var), le 23.07.2023 à 18h47

Qu'est ce qu'une vie de chien ? Une vie pénible et difficile ? Taïga (croisée patou et berger d'Anatolie) n'est pas si malheureuse. Elle adore les gratouilles et sait auprès de qui les solliciter. Elle ne s'adresse à moi d'un coup de tête que quand elle n'a personne sous la patte (je suis la plus sujette à attraper des puces, même s'il parait que les puces de chien ne piquent pas les humains)

... le 24.07 à 11h04

Taïga a bien grandi depuis que nous l'avons vue début mai cette année. Elle est devenue moins brusque, elle ne bouscule plus personne et surtout pas le p'tit Loulou s'il est sur son passage. Elle s'est assagie et est assez lascive car elle porte famille. Et il fait si chaud !

... le 27.07 à 19h08

Mais elle est devenue dominante et jalouse depuis qu'elle est bien plus imposante qu'Oxy le border collie dont la maîtressse continue à remplir la gamelle en premier, même si elle se débrouille pour la finir s'il lui en laisse l'occasion.
Tous deux sont de bons chiens de berger chacun à leur façon. Taïga fera plus le poids face aux loups qui font des incursions sur le domaine (ils ont tué une brebis). Le soir elle aboie vers la nuit alors que nous dînons sur la terrasse. Oxy se donne des obligations que personne ne lui impose. Il a tant couru autour de la piscine qu'il a usé ses coussinets. Il est soigné avec du miel et porte des chaussettes. Il surveille les baignades dès qu'il entend un plouf, même s'il doit le faire tapi derrière le grillage de la piscine... Malgré ses pattes douloureuses, il ne faudrait surtout pas le priver de s'occuper des moutons...

16 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Une vie de chien...
    C'est terrible ...pour les maître !
    Passe une très belle semaine, le soleil revient!
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont beaux tous les deux, les Patou je les connais et ce sont de bons chiens de garde en montagne, , quant aux border collie c'est une race extraordinaire, mon fils en avait et il y tenait beaucoup, ils tenaient compagnie aux ânes avec grand plaisir, ils gardent les brebis et les enfants, comme notre patoune une petite berger des Pyrénées labrit, qui était un amour...
    Taïga c'était ma jolie jument baie brune qui m'a portée et supportée pendant des années avec vaillance !
    Crois-tu vraiment que les puces du chien ne nous piquent pas ? Et celles des chats ? J'en doute un peu... J'y suis allergique

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Lucie
    Wouah, des beaux chiens, j'adore les chiens. le noir et blanc c'est un border collie ?
    C'est vrai que les chiens arrivent très facilement à se faire comprendre, il suffit souvent que les maîtres veuillent bien s'en donner la peine.
    J'espère que tu as passé un bon weekend
    Gros bisous et merci pour tes commentaires.
    @lain

    RépondreSupprimer
  4. On peut s'interroger en effet sur le sens de cette expression.
    Ces deux chiens mènent une vie heureuse, contrairement à tant d'autres, hélas.
    Mes gentils voisins avaient adopté à la SPA un labrador âgé, ils lui ont donné une fin de vie heureuse, après celle que le pauvre avait subie.

    RépondreSupprimer
  5. "Une vie de chien consiste à offrir son affection, à quémander des caresses et puis à faire son métier de chien...
    La première image est très parlante à ce sujet :-)

    RépondreSupprimer
  6. anonyme = fifi
    Elle porte famille !! Va en avoir tout plein des petits Taïga ?

    RépondreSupprimer
  7. Dans une maison voisine, il y a 3 borders collies. C'est promenade assurée pour les patrons chaque jour, plusieurs fois :-)

    RépondreSupprimer
  8. Quant à ne pas attraper les puces des chiens ou des chats, c'est une légende .

    RépondreSupprimer
  9. Une vie de chien bien agréable, il me semble... ils ont l’air choyés et sereins.
    Merci pour cette belle histoire canine, raconté avec ton talent habituel.
    Bonne journée Cergie.

    RépondreSupprimer
  10. une belle vie de chien ... On les sent plein d'amour et prêts à chasser le loup ! Merci pour cette belle histoire !

    RépondreSupprimer
  11. ""Cette expression s'emploie depuis le début du XXe siècle et a recours au qualificatif « de chien » qui connote quelque chose de méprisable,
    de négatif. Une vie de chien est donc une vie dure, difficile.""
    Et malheureusement certains l'ont de par la cruauté de leur maître.
    Ceux que tu nous montres ont plutôt l'air d'avoir la vie belle.
    Bonne fin de journée et bises !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour l'adresse des moutons, le berger auquel je faisais référence est en train de croiser les deux races: pyrénéens et une race espagnole. Peut-être est-ce ceux-là mais je ne sais pas pourquoi. En effet, les chiens ont l'air super malheureux, tout comme la mienne qui n'est qu'une chienne de soupe !!!

    RépondreSupprimer
  13. Thérèse14/8/23 08:43

    L'amour inconditionnel a plus d'une façon de s'exprimer. Y répondons nous toujours et de quelle manière? Une vie de chien, un temps de chien, malade comme un chien, mal de chien... il faudrait remonter à l'historique. Serions nous des colons dans l'âme si rapport il y a. Je m'interroge souvent sur ma façon de traiter les chiens par rapport à celle de traiter les chats que j'observe souvent en coin. Je trouve toujours des excuses personnelles pour leur en vouloir et pourtant je suis prête à tout faire pour Fudji le chat de notre aîné qui est un chat d'intérieur soit dit en passant. Loin du sujet de ces chiens veilleurs qui ont trouvé une maison plus qu'accueillante.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, c'est comma une vie de chat, très difficile ! je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives