mercredi 11 septembre 2024

Les Bluets

Rue des Bluets (Paris 11ème), le 07.09.2024 à 15h03

Souvent, très souvent, les mots que je rencontre dans les mots croisés se télescopent avec l'Actualité avec un grand A ou la mienne avec un petit a. Dans le Parisien TV MAGAZINE paru vendredi 6.09 dernier, il y avait cette définition : "espèce de barbeau". C'est "bleuet" ou "bluet" (voir ce qu'en dit le CNRTL ICI.)

La parenthèse enchantée des Jeux Olympiques et Paralympiques s'est terminée le week-end dernier. Les bleus du cecifoot se sont distingués. Les bleuets U19, eux sont champions du monde volley-ball.

Samedi dernier nous étions rue des Bluets, Paris 11ème, à proximité de la nouvelle résidence de nos anciens romains... Les bluets qui ont donné son nom à cette rue sont plutôt les fleurs que la grosse baie canadienne ("Cette voie est ouverte par décret du 25 janvier 1906, sur l'emplacement d'une partie de la cité des Bluets. La cité des Bluets était également appelée « cité des Lilas »". Voir ICI.)

Il est surtout intéressant que la rue, à son tour, ait donné son nom à la maternité des Bluets qui depuis en a changé et a même déménagé à coté de l'hôpital Trousseau où sont nés Signor O et GioGio. Leur maman et leur oncle sont nés rue des Bluets. L'une de nos nièces aussi, puis son frère. Et nous leur y avons rendu visite. Les Bluets sont mythiques et furent novateurs. Hôpital des métallos. Maternité pionnière de l'accouchement sans douleur.
(Voir ICI et )

19 commentaires:

  1. Coucou

    Très interessant de te suivre dans tes pensées ..Merci pour ce partage
    Bises et bonne journé

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie, après la parenthèse (qui part en thèse ) enchantée que furent les JO , une balade aux bluets est une charmante et évidente invitation à prolonger un peu ce bonheur afin de le rendre moins fugace.

    RépondreSupprimer
  3. tu reviens !
    missyves

    RépondreSupprimer
  4. Ça me rappelle mes années Ménilmontant, je passais devant matin et soir. Merci pour la réminiscence. ;))

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lucie
    Heureux de te retrouver. Je tiens à m'excuser, car je ne suis pas tellement passé chez toi
    Je connais un peu le 11e arrondissement, je suis né dans le 12e ! hihihi
    J'espère que tu vas bien
    Passe une douce soirée. Je suis en cure dans les Vosges en ce moment.
    Gros bisous
    @lain

    RépondreSupprimer
  6. Il est vrai que ces Jeux Olympiques ont été, au sens propre, un rêve enchanté. Par ailleurs, je ne connais pas ce quartier du 11°arrdt,
    mais je découvre qu"il y a des noms de rues très "fleuries", la rue de Bluets (ou Bleuets) et la cité des Lilas..Toute une époque !
    Merci de votre passage chez moi
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Contente de ton retour, Lucie. C'est la rentrée :-)

    RépondreSupprimer
  8. Pour honorer ce lieu mythique pour toute ta famille, la petite fleur que nous aimons tous.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as l'art de célébrer les lieux, les rues, qui se transforment au fil du temps et qui font partie de l'histoire petite et grande.

    J'aime les deux petits coeurs rouges qui transforment cette simple scène de rue, et accompagnent si joliment tes souvenirs !

    RépondreSupprimer
  10. Ah, de retour, avec une belle photo de rue

    RépondreSupprimer
  11. Juste oublié de remplir les champs

    RépondreSupprimer
  12. Coucou contente de te revoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta pensée va par sauts et gambades -selon l’expression de Montaigne-mais avec beaucoup de cohérence.
      Dans les livres que je lis, ( plusieurs en même temps -je vois souvent des liens, du style de ceux que tu établis.
      Au Canada, on mange de la confiture de bleuets, des bonbons au bleuet, on boit du thé au bleuet.
      MissYves

      Supprimer
  13. Bluets

    La façade « classique »et stricte de l’hôpital s’orne de lettres colorées et gaies disposées avec fantaisie.
    Missyves

    RépondreSupprimer

  14. Rue des Bluets, mais la plaque dit:avenue Jean Aicard, poète parnassien, né à Toulon , mort à Paris dans le 7ème arrondissement.
    Célèbre pour son roman Maurin des Maures, oublié de nos jours.
    Est-ce parce qu’il a écrit
    Maternités, en 1886
    qu’il se trouve associé à cet hôpital?
    MissYves

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi, contente de ton retour Lucie ! Si ça se trouve c'est là que je suis née, va savoir !
    Belle journée et bises !
    Claude

    RépondreSupprimer
  16. Les petits détails font les grandes histoires. Tu as l'air de saisir l'éphémère scène de rue et de tisser des histoires autour. Bon retour Lucie. Tu nous avais manqué. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, cette clinique et toi c'est une longue histoire de famille ! les anciens romains se sont ils bien habitués à la vie parisienne ? je te souhaite une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives