lundi 12 juin 2006

Le jardin de Maizicourt


"Le dictionnaire historique de la langue française nous apprend que les mots Paradis et Jardin ont la même origine: le mot Persan "pardez" qui signifiait enclos et par extension jardin clos.
Iran, Perse mythique où l’eau est si précieuse."

J’ai trouvé cette citation dans un livre sur les jardins du Val d’Oise.
On pourrait aussi parler du jardin d’Eden, le paradis perdu d’Adam et Eve.
Le jardin de Maizicourt dans la Somme est un véritable paradis. De beaux arbres, des bâtiments superbes, des passages, surtout, partout, de scènes champêtres en scènes disciplinées. Alternance de topiaires, d’arbres séculaires, de fleurs précieuses et d’adventices.
Oui, le jardin de Maizicourt est un vrai paradis terrestre enchâssé dans un charmant village.
Les journalistes de l’AJJH, association des journalistes horticoles, ne s’y sont pas trompé. Ils lui ont décerné le prix du jardin de l’année.
Visité le mercredi 7 juin matin

The French word "jardin" means "garden" and has the same origin than the word "paradis". They both come from a Persan word "pardez" which meant enclosure so garden.
I was in the jardin de Maizicourt on Wednesday morning and I was in the lost Garden of Eden !
This year this garden won the price of the beautifuller garden awarded by the Association of Horticultural Journalists.


10 commentaires:

  1. Ce jardin est vraiment superbe !
    Je viens de passer quelques jours en picardie, et je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'y faire un tour.
    Mais c'est noté, et à ma prochaine visite, je n'y manquerai pas !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas ce que je préfère....
    Tout est tellement harmonieux,je suis sûre que même par temps gris il ne doit pas perdre son air de paradis!

    RépondreSupprimer
  3. that only garden that amazes me is the 'Hanging Gardens of Babylon' .. one of the ancient wonders of the world .. !! they are upside down!

    RépondreSupprimer
  4. It looks so green :P
    I love visiting your page

    RépondreSupprimer
  5. maxime, merci d'être passé et bienvenu.
    Nous avons vu beaucoup de choses en deux jours, mais surtout nous avons nous aussi très envie de retourner profiter de cette belle région si hospitalière un peu plus longtemps.
    chamamy, il faut vraiment aller se rendre compte soi même. La fée des lieux passent ses journées dans son jardin, elles a 2 jardiniers + 2 stagiaires et du petit personnel de maison ! Comment lutter !
    nabeel, carpe diem, my friend. gardens of Babylon as you wrote are "ancient". It's interesting to know them and sure they were amazing, but how is it possible to stroll in them now ?
    Gardens are such as fire works and roses: mortal !
    Cỏ Tím , I'm ever happy to meet you. California ( you are living there, no ?) is an "American Paradise" isn't it ?

    RépondreSupprimer
  6. Tim, you'ld have a good day there !

    RépondreSupprimer
  7. C'est trop beau, trop net, trop parfait... je me demande si je ne préfére pas les jardins qui ont un tout petit - pas trop - semblant de laissé-aller, de laissé-la-nature-s'exprimer.
    Tu vois le genre?

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'être passé, imparfait
    Mais je te rassure. Dans ce jardin il ya aussi des coins de belles prairies, avec chevaux ou volailles... Il a des vues superbes sur la campagne environnante. Cela est possible parcequ'il est immense. Et en pleine campagne avec un accés sur un petit village.

    RépondreSupprimer
  9. Tes différentes vues donnent à voir la luxuriance de ce jardin, luxuriance organisée, canalisée comme il se doit d'un beau parc.
    Nous avons tous un paradis perdu au fond de nous, probablement celui de notre enfance ou peut être même avant :-)
    Le potager de ma mère avec ses allées fleuries et sa simplicité en est une illustration pour moi.
    Bisous Lucie, je vais essayer de répondre aux commentaires petit à petit, nous venons de rentrer

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives