lundi 22 octobre 2007

Lorient (56) : la Citadelle de Port Louis et le Göeland argenté (Larus argentatus)

Le 06.08.07 à 18H20 (6;20PM)

.......
Ô temps! Suspends ton vol, et vous, heures propices!
Suspendez votre cours:
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours!
.......

Le Lac (1820) d’Alphonse de Lamartine (1790-1869)

.......
Ô time! Suspend your flight, and you, favourable hours!
Suspend your flow:
Let us enjoy the quick delights
Of our most beautiful days!
.......

Le 06.08.07 à 18H30 (6;30PM)

2007 est l'année tricentenaire de la mort de Sébastien de Vauban (1633-1707)
A l’exception de la citadelle de Lille, prise une fois, ses citadelles furent inviolées sous Louis XIV, jusqu’à ce que les forteresses soient démodées par les progrès de l’artillerie.

Le fort de Port-Louis, qui protège la rade de Lorient, remonte au XVIème siècle. La citadelle a été agrandie sur ordre de Louis XIII dès 1618. Elle offre un aspect toujours farouche et une belle vue sur la rade et sur l’île de Groix.
Vauban visita la Citadelle de Port Louis au printemps 1683
En 1683, Vauban formule quelques critiques, en particulier à l’égard des bastions trop aigus et trop nombreux, mais conclut : "la situation de la citadelle est si avantageuse en elle-même que rien n’empêche qu’on puisse considérer le Port-Louis comme une bonne place".
Source (entre autres): le SITE du musée national de la Marine, implanté dans la Citadelle
Remarquez sur la photo du bas, une autre citadelle imprenable : la base sous-marine, construite en béton par l'armée allemande, au début de la seconde guerre mondiale.

The Port-Louis’s fortress protected the Lorient’s natural harbour. It goes back to the XVIth century. The citadel was enlarged on order of Louis XIII from 1618. Still now, it offers a wild aspect and gorgeous sights on the harbour, the Atlantic Ocean and Groix Island. Aesthetically, a fortress is simply thick stony walls offering angles, interesting volumes and open views. On the picture at the bottom, you can discover an else impregnable citadel. The Lorient’s submarine base was built in concrete by the German Army at the beginning of the World War II...

During all this year 2007, France celebrated Sébastien de Vauban’s death tercentenary. He was a great engineer and military architect (1633-1707). He designed fortresses which remained inviolate in Louis XIV’s time, except Lille’s one.


Le 06.08.07 à 17H15 (5;15PM)

Pourquoi poster ces photos d’il y a plus de deux mois et ce message aujourd’hui ?
Parce que depuis le début 2007, j’ai toujours l’impression de courir. Que je suis allée en Alsace, dans l'Hérault, le Var, le Vercors, en Chine, en Grande Brière, dans le Morbihan, les Vosges, la Meurthe et Moselle, le Jura, les Alpes de Haute Provence, Le Gard, Paris Belleville et j’en passe...
L’année 2008 approche (et nous allons en Californie en mai !). Vauban sera toujours mort bien sûr, mais son tricentenaire c'est en 2007.
Et aussi, j’ai plein de photos et de messages dans ma besace...

I took these photographs and prepared this message more than two months ago.
I travelled much during this year. I traversed France from south to west while going in the east. I went to China. Next year, I will probably go to California. Sometimes, I would like to stop time.

33 commentaires:

  1. Je vois la première photo, mais pas les deux autres. Bon je retourne au boulot. Lundi chargé comme d'hab'. Je reviendrai plus tard quand les photos seront visibles.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que hpy a abusé de champagne, de pisco sour et de tout le reste... :-) moi je vois tout très bien. J'aime beaucoup la dernière photo, car il y a du vert parmi la pierre. Et une petite croix blanche qui pointe le bout de son nez. En parlant des constructions de Vauban, j'ai vu son barrage à Strasbourg dernièrement. Enfin c'est lui qui a réalisé les plans et l'ingénieur militaire Tarade a construit le barrage entre 1686 et 1700 si mes souvenirs sont bons.

    Puisque vous courez autant, vous devez avoir un physique d'enfer. Le inscriptions pour le marathon de Pékin 2008 sont toujours ouvertes je crois. Bonne journée cergie!

    RépondreSupprimer
  3. HPY, oui, reviens qd tu seras dégrisée de ta fin de semaine et de ton WE ! A +.

    Delphinium, vous avez les zyeux bien en face des trous, par contre. Il s'agit d'une croix de Lorraine, un monuments érigé si mes souvenir st bons, à la mémoire des martyres de la dernière guerre mondiale. Comme d'hab,je cours, je cours et comme je ne suis pas rapide et que jedéteste ça, je rame !

    RépondreSupprimer
  4. ramer, c'est très bien pour les muscles des bras, ensuite vous pourrez lancer le poids. :-))

    RépondreSupprimer
  5. Trois photos délicieuses, (splendide la seconde) qui transportent dans un monde où le temps, n'existe pas.

    RépondreSupprimer
  6. Michaelangelo and Leonardo both designed fortifications but Vauban is the name we remember most. Apropos your (many!) comments on my photos, I really appreciated the one about the "Office Party" building left a note there..

    RépondreSupprimer
  7. Voilà, les photos sont là pour mon retour. J'ai donc bien fait de revenir - et ne dites pas que j'ai passé mon WE entier à picoler, ce serait médire.Je me rappelle Vauban de mon temps à l'école, par contre est-tu capable de citer un "fortificateur" finlandais? Ou autre chose? A part Alvar Aalto?

    RépondreSupprimer
  8. Delirium, ne me parle pas de poids STP, je me demande si le poids des ans ne commence pas à,se faire lourdement sentir

    Ah ! Nazzareno, descendant de l'une des plus ancienne des civilisations européenne ! Le temps ne peut avoir de prise sur toi...

    Richard, c'est incroyable comme ces deux personnes que tu cites ont marqué TOUS les domaines. Des esprits éclairés. Du pays de Nazzareno. A mon avis beaucoup plus connues que Vauban dans le monde entier

    HPY, et toi, un fortificateur finlandais ? Un architecte : Saarinnen. J'ai trois vases d'Altoo et une table basse en lamellé collé de lui. Et j'ai sillonné la Finlande sur ses pas. Ben aussi la vaisselle Arabia (j'ai un service à thé à dessert et à thé, blanc et noir). Et puis les fraises à la belle saison. Et les ciseaux Fiskars... Et l'écrivain ARTO PAASILINNA ! Of course !

    RépondreSupprimer
  9. je ne peux m'empêcher de me dire que Hpy est bien vieille, selon son commentaire, on peut croire qu'elle a rencontré vauban à l'école. :-)))))

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Continue Lucie à bourlinguer: on est tous heureux de nous régaler d'aussi belles photos.

    Un p'tit passage pour te souhaiter une bonne journée.
    Bisous
    Lynn

    RépondreSupprimer
  11. Delirium, n'oublie pas qu'HPY a appris à aller à vélo AVANT 1415. Sibélius, c'est drôle. Richard m'a parlé de Sibélius aujourd'hui en réponse à un commentaire chez lui, où je parlais de lac glaciaire...

    Lynn, que je suis contente de ton passage. Merci de m'avoir fait signe...

    RépondreSupprimer
  12. ... et Nokia... et Aki Kaurismäki? Then, I think that's about all!

    RépondreSupprimer
  13. Tu as trèsn bien fait de ne pas "cacher" ces photos et ce texte plus longtemps! Très intéressant!

    RépondreSupprimer
  14. Peter 1 : Et Miki Hakkinen...
    Et comment se-fait ce, que les Vikings aient réussis à submerger et faire oublier Vauban ? Trop forts les grands envahisseurs blonds...

    Peter 2 : ouf ! L'honneur de Vauban est sauf !

    RépondreSupprimer
  15. surtout quand ils ont des moustaches.

    RépondreSupprimer
  16. Et qu'ils sont torse nu ds la tourmente avec seulement une cape en peau de renne flottant au vent sur les épaules....

    RépondreSupprimer
  17. ON fait tous pareil, on a des tas de photos a montrer, on les aime, et on ne veut en oublier aucune, mais tout cela prend du temps et moi comme toi et sans doute encore plein d'autres nous postons avec quelques mois de retard. Et aprés ?? Ce n'est pas tres important cela permet de voyager au travers des saisons tout au long de l'année....
    Bises et bonne soirée
    Adré

    RépondreSupprimer
  18. Et le nouveau champion de F1 depuis hier: Raikonnen! c'était un sacré maçon ce Vauban, il en a construit des murs, mais pas celui de l'atlantique.C'est le condor de Peter qui aurait rétréci et déteint à ce point en traversant les océans?

    RépondreSupprimer
  19. De Vauban aux voitures de course il n'y a qu'un pas, ce qui prouve que l'évolution va à la vitesse de la lumière.

    RépondreSupprimer
  20. RE Vauban,Leonardo and Michaelangelo - I meant of course that Vauban is better known only for people interested in fortifications! I guess a lot of people haven't heard of him at all

    RépondreSupprimer
  21. .. et Einojuhani Rautavaara (continuing finnish naming competition)

    RépondreSupprimer
  22. Des vues merveilleuses avec beaucoup de lumière et d'ombre.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai toujours aimé ce poème de Lamartine...

    RépondreSupprimer
  24. Vous êtes tous plus forts que moi en nom finnois. Revenons donc à ce cher Vauban que je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer, car nous ne sommes pas allés à la même école. A l'époque il y avait d'un coté les écoles pour les garçons, et de l'autre les écoles pour les filles. Pas de mélange, s'il vous plaît. IL est vrai que l'école des garçons n'était jamais loin, mais nous ne devions pas avoir les mêmes horaires, Sebastien et moi. Et pourtant j'ai construit des châteaux de sable à la plage, moi aussi.

    RépondreSupprimer
  25. J'attends avec impatience les photos de Californie...

    RépondreSupprimer
  26. Quelle importance si ces photos ont été prises il y a quelque temps, elles sont tres belles et le texte qui les accompagne est très interessant et instructif. Le poème de Lamartine illustre parfaitement la photo et y ajoute une dimension romantique et poétique.
    Nous avons aussi dans le port de Boston, une forteresse construite par Vauban.

    RépondreSupprimer
  27. Vauban avait une conception un peu particulière des résidences de bord de mer, notamment en ce qui concerne la dimension des baies vitrées. J'imagine que cela tient à l'époque et à la taxe sur les portes et fenêtres...
    Cela dit, j'aime bien, ça sent le solide, et il ne devait pas y avoir besoin de faire jouer la garantie décennale.
    Mais question sécurité du territoire, c'est un peu léger du point de vue des invasions aériennes. Il a l'air de bien rigoler, le göelan !

    RépondreSupprimer
  28. Merci Adré. J’aime bien être réactive dans mon blog. Mais lorsqu’on publie trois fois par semaine et qu’en plus on est toujours parti, cela fait peu de messages finalement.

    Lyliane, cela m’aurait étonnée que tu ne sois pas affûtée question bagnoles. Il y a un goéland plus foncé qui est le railleur et il vit en Camargue. Pas en Bretagne. Donc cela m’étonnerait qu’il soit capable de venir de l’autre coté de l’océan.

    Hpy et Hpy bis, les châteaux de sable ne sont guère réputés pour résister aux siècles

    Richard on dit en France que nul n’est prophète en son pays. Cela ne se vérifie pas toujours. Vauban est certainement pas connu ailleurs qu’en France. En ce qui concerne la musique, tu es de toute évidence très impliqué, tu l’aimes infiniment et donc tu en as une connaissance très pointue.

    April, en bord de mer, le ciel et la lumière sont très changeants suivant la marée

    Second Souffle, ce sont des bribes des poèmes qui me parlent. Un seul être vous manque est tout est dépeuplé.

    Imparfait, à l’avance je ne peux dire ce qu’elles seront. Aurai-je de beaux couchers de soleil ?
    Alex, tu me l’apprends et à mon mari aussi qui adore les forts. Il dit que Vauban a pu dessiner les plans

    Maxime, voilà une modeste demeure où au moins on ne s’épuise ni à faire les vitres ni à ouvrir les volets.

    RépondreSupprimer
  29. Encore des maisons de cantonniers?
    ou alors des pigeonniers pour mouettes! ;)

    RépondreSupprimer
  30. AAAAAAAAAH ! c'est chez moi ! ehhhhh puisque je vous dis que je suis de là, en face de Port Louis ; mon père a vécu là jusqu'à son mariage J'ai des cousins enterrés là et même cités sur le monument aux morts de la 2 gm.
    mon chez moi mes racines ! quant à la deuxième citadelle comme tu dis nous lui devons la destruction de la région par les alliés.
    tu m'as fait super plaisir avec ces photos Cergie !

    RépondreSupprimer
  31. Chamamy, en ce qui concerne les mouettes-pigeons, tu ne crois pas si bien dire. J'ai photographié ds la foulée de drôle de mouettes Je ne sais si je mettrais les photos de ces palombes...

    Catherine, tu m'avais dit que tu es de Lorient, lorsque j'ai publié la base de St Nazaire. Je m'en suis souvenue cet été lorsque j'étais à Lorient et Port Louis.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, je me permet de signaler à tous que la construction de la citadelle de Port-Louis est anterieure à Vauban ! Sa partie la plus "récente" est la demi-lune qui a été achevée en 1636. Vauban avait trois ans !
    Je vous propose d'aller jeter un oeil à mon modeste blog consacré à Port-Louis : http://portlouis.canalblog.com/

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives