Colvert mâle dans le feuillage des narcisses, square des Batignolles (Paris 17ème), le 16.04.12 à 14H16
"Le mâle des populations sauvages est aisément reconnaissable, pendant la période nuptiale, par sa tête d'un vert brillant (d'où son nom). Le reste du plumage est gris-brun à blanc, avec un miroir alaire bleu-violet ; le bec est jaune. Après la période nuptiale, à l'approche de l'été, il mue et prend son plumage éclipse (de couleur beige semblable à celui des juvéniles et des femelles) et perd ses rémiges2. Il vit alors dans les roseaux et les hautes herbes. Un à deux mois plus tard environ, le mâle reprend son plumage nuptial."
Source : WIKIPEDIA
Ils sont charmants ces couples de canards colvert qui glissent l’un derrière l’autre sur une étendue d’eau ou qui se reposent, le mâle en général un peu en arrière de la femelle lui portant une attention jalouse. Il est paré tout l’hiver de son magnifique plumage nuptial qui ne fait guère dans la discrétion. Mais lorsque vient au printemps le moment tant attendu de la ponte, de l’incubation puis de l’élevage des poussins, il disparaît et la femelle seule assume la nichée... Le mâle prend des couleurs homochromes (qui se confondent dans l'environnement proche) et, surtout, pendant quelques temps il est incapable de voler. Aussi se cache-t-il pour se prémunir des prédateurs dont il se soucie soudain...
Je me demande si les volatiles qui sont introduits, ou qui peut-être viennent de leur propre chef au square des Batignolles en plein Paris, sont encore capable de voler ou s'ils ont été privés de cette faculté...
il fallait le trouver dans cette jungle.
RépondreSupprimerEt oui les hommes préfèrent batifoler plustot que s'occuper des enfants , rien de nouveau ;o))
Belle photo
Les canards des Batignolles savent-ils encore voler ? Il faut poser la question à Peter.
RépondreSupprimerIl est beau ton coin coin.
RépondreSupprimerLundi on est passé chez ma belle soeur lui filer une jolie carpette dont on ne voulait plus. Elles a une basse cour et imagine des canards qui sont ni mâle ni femelle. Elle les a achetés petits pour les élever et les vendre pour passer à la casserole.
Cela lui va bien tout cet environnement vert ! Il y a un étang pas loin de chez moi et pour les photographier à l'aise il vaut mieux avoir une longue focale, ils sont farouches et ne se laissent pas approcher facilement.
RépondreSupprimerOn s'est marié en mai aussi, au moment des Saints de glace. Il avait fait super beau le wouik d'avant et il a fait super chouette le wouik d'après, .Le wouik de notre mariage, il y aura 20 ans, il faisait froid et il pleuvait.
RépondreSupprimerMon muguet rose est comme le tiens, un peu bof. Il disparaît d'année en année.
Les quelques pieds de muguet qui dépassent de leur carré, je les ai planté dans le massif près du bassin aux poissons. Maintenant il y en a partout.
Ce canard est bien joli !!!!
RépondreSupprimerBisous ♡♡ Laure ♡♡
http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/
Maël raffole des canards! Celui-ci lui plairait!
RépondreSupprimerbon week
RépondreSupprimerUn canard... moi j'aime bien les canards... deux canards...etc...
RépondreSupprimerLes narcisses... moi j'aime bien les narcisses, ils sentent bien bon.
Superbe !
RépondreSupprimerTu m'as faite penser immediatement a cet ancien professeur de photographie qui n'avait qu'un imperatif: ne jamais presenter une seule photo au cours du trimeste soit de guitare, soit de canard! J'ai ose braver l'interdiction en lui glissant une photo un des derniers jours et en specifiant qu'elle ne faisait en aucune partie du portfolio... il a accepte de m'aider a refaire un meilleur tirage... :-)
RépondreSupprimerConclusion: je ne regarde jamais plus les canards, enfin plus que d'un oeil.
La je le regarde avec les deux et je le trouve tres beau dans cet environnement cache ou tu as su le denicher.
Je vois que tu chasses sur mes terroirs ! :-)
RépondreSupprimerTu poses une question que je me suis aussi posée. Pour les canards, je ne sais pas, pour les oies, ça semble être le cas. Il s’agit des oies à tête barrée qui volent à 11.000 m – au-dessus d’Himalaya.
Ils n'ont peut-être plus envie de voler, tout simplement.
RépondreSupprimerles colverts , humains trop humains ....et celui là serait sans doute beaucoup mieux à la broche ! Planque toi petit!
RépondreSupprimerTon colvert est comme les vacanciers du Cap d'Agde. Après l'été, ils reprennent leur plumage.
RépondreSupprimerBonne journée!
Die Vogelmänner sind immer schöner und bunter als die Vogelfrauen. Bei den Menschen ist das umgekehrt ;-)
RépondreSupprimerTes photos sont superbes,bravissimo
RépondreSupprimer