Gare de Noyelles-sur-Mer (Somme), le 13.08.2015 à 16H18
"Le carré d'arrêt absolu ou damier (qui) signifie un arrêt impératif."
[Source ICI]
L’avantage, lorsque le train s’arrête, c’est qu’il est plus aisé de prendre un cliché net et cadré.
L’avantage, lorsque l’on fait l’Aller et le Retour, est que l’on a repéré l'arrêt et le cliché que l’on voulait faire et que l’on avait raté le temps de se décider... Surtout...
L’avantage d’une gare de rebroussement (ou en cul-de-sac, pour la voie métrique du moins) est que l’on y arrive et que l’on en repart exactement du même coté...
La caution technique de ce blog, à qui j’ai montré cette photo, a dit que c’était bien que l’on y voie à la fois une voie métrique (ou voie étroite de 1000 mm) et une voie normale (de 1435 mm). La gare de Noyelles-sur-Mer accueille des trains touristiques CFBS (Chemin de fer de la baie de Somme) et "des trains Intercités reliant les gares de Paris-Nord et de Boulogne-Ville via Amiens, et TER Picardie et Nord-Pas-de-Calais qui effectuent des missions entre les gares d'Amiens et d'Étaples - Le Touquet, de Boulogne-Ville ou surtout de Calais-Ville" de la SNCF. [Source ICI]
vendredi 9 octobre 2015
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerCe matin tu vas bon train ! Je reste bouche bée ! dans la Baie de Somme...
Ton rêve d'enfance d'avoir un petit train te poursuit donc ?
Merci pour ce voyage insolite.
Bisous, passe un bon weekend.
A + ☺ ☼
Pfff j'ai un peu ramé pour publier aussi j'ai oublié le titre :
SupprimerLe Jalon d’Arrêt - the Stop Signal
J'ai pas mal voyagé en train mais quant à prendre ce sont plutôt les cargos qui me font rêver...
Très technique,ton billet du jour!
RépondreSupprimerOn ne sait jamais, Miss qui peut passer sur ce message !
SupprimerEt puis un conseiller technique est souvent à mes cotés. Et puis s'informer à partir d'une photo est toujours intéressant pour celui qui l'a prise...
un panneau qui fonctionne aussi pour les photographes
RépondreSupprimerBien cadrée pour la photo, bien encadrée pour toi-même, le tout avec excellence. Je me sens déjà plus savante…
RépondreSupprimerQuand je pense aux quais qu’il faut raboter pour les nouvelles rames TER, là on reste dans la norme des choses bien orchestrées.
Bien que réaliste( ou à cause de cela) ta photo me fait penser à une nouvelle fantastique de Dickens, Le signaleur
RépondreSupprimerFace à ce damier rouge et blanc, je reste interdite !
RépondreSupprimerCe panneau me fascine. Il s'est peut-être imprimé dans ma mémoire quand j'étais gamine...
Dans certaines gares, on peut par exemple placer un jalon d'arrêt à damier rouge sur le bord d'un quai avant un passage sur les voies. On laisse ainsi le passage libre pour permettre à un chariot à bagages de traverser les voies sans encombres, un train ne pourra pas venir se placer sur ce passage. Information trouvée dans la page 3 de ce site très complet sur la signalisation ferroviaire.
Le jalon d'arrêt à damier rouge et blanc est également la marque d'identification de l'aviation polonaise.
Bises et belle fin de semaine, Cergie
C'est toujours mon souci en train : le fait de voir plein de jolis paysages, et de ne pouvoir les prendre en photo.... on ne s'arrête pas ! sourire :-)
RépondreSupprimerTrès intéressant tout ce que tu nous dis.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !