- "La marquise de la gare
1908
Ouvrage aujourd’hui centenaire, une marquise a été construite en 1908 à la gare d’Évian pour accueillir ses voyageurs. A la forme d’une arche en métal, cette grande halle s’inscrit dans la tradition des constructions dites « Eiffel ». Son origine précise est une énigme. Il semblerait qu’elle ait d’abord été installée en gare de Nice avant d’être démontée et déplacée à Évian. Mais rien n’a jamais été prouvé. Afin de préserver cet important patrimoine évianais et de l’histoire ferroviaire, plusieurs travaux de rénovation ont été réalisés, dont une série en 2011. Au terme d’un chantier qualifié de « haute-voltige », l’ouvrage a subi un toilettage sans précédent. Sept mois auront été nécessaires pour redonner tout son lustre. Décapage de la structure métallique, traitement anti-corrosion, peinture, etc… la restauration a été complète. Ces travaux ont été financés par les réseaux ferrés de France, la Région Rhône-Alpes et la Ville d’Évian."
(Source ICI) - Plus d’un itinéraire mène à Évian en train depuis Paris. Le plus rapide et reposant est par le TGV direct, mais je ne sais s'il y en a plus d'un par jour. Au retour, pas de TGV direct, mais un TER ou un autocar avant de changer à Bellegarde pour un TGV qui vient de Suisse...
Évian est terminus. Pourtant la gare n’est pas en bout des quais comme il se doit pour un terminus qui se respecte (à Paris par exemple). Autrefois, il était possible de poursuivre par la ligne du Tonkin jusqu’en Suisse... Cette voie n’est plus roulée depuis 1998. Alors les herbes poussent au-delà de la gare entre les rails... ["Le surnom de ligne « du Tonkin » aurait été donné à cette ligne par ses constructeurs, qui y auraient trouvé, lors des travaux, des conditions géologiques leurs rappelant celles rencontrées lors de la construction de la « vraie » ligne du Tonkin, entre le sud de la Chine et le nord du Vietnam, alors colonie française" (Source ICI).] Allons bon. On ne va donc plus au Tonkin depuis Évian. Mais cela ne veut pas dire que l’on ne traverse pas les Carpates. La ligne des Carpates, remise en service en 2010, relie Bourg-en-Bresse à Bellegarde. ["Construite à la fin du XIX° siècle, la ligne Bourg > Bellegarde est aussi connue sous le nom de ligne du Haut Bugey et sous le surnom de ligne des Carpates en raison des paysages calcaires typiques qu’elle traverse, qui font penser aux Carpates d’Europe centrale." (Voir ICI).]
Ah ! C'est vraiment toute une expédition de se rendre en train à Evian ! Pas tout à fait aussi aventureux que l'Orient-Express, mais presque !
J'ai tout de suite été fascinée par la marquise... Le petit garçon a beaucoup apprécié de traverser les voies à niveau. C'était une première pour lui. Il est vrai qu'à son âge tous les jours sont des premières fois, même s'il nous a confié son envie de retourner à Évian...
Coucou Lucie.
RépondreSupprimerDis donc nous voyageons loin chez toi ce matin...
L'imaginaire joue beaucoup même pour les noms.
Ces voyages en chemin de fer avaient tout de même de la classe.
Bonne et belle journée.
Bisous, A + ♥ ☼
Merci pour ce partage et ce retour vers le passé
RépondreSupprimerCes Halles sont vraiment magnifiques
Bonne journée
Doublement première fois, pour l'enfant et l'adulte spectateur de cette première. Et le plus émerveillé des deux c'est probablement l'adulte :-)
RépondreSupprimerDéstabilisants ces appellations "exotiques" pour nos oreilles ou yeux d'ici mais comme toujours ta pédagogie nous éclaire, Lucie !
La marquise aurait été tristounette sans les deux messieurs aux gilets orange vif. Comment fais-tu pour avoir ces points colorés régulièrement sur tes images ? :-)
RépondreSupprimerJ'ai cliqué sur ton premier lien et admiré le cadrage de la marquise. Fantastique comme point de vue. Pour un cadrage approchant il aurait fallu que tu te couches sur le quai et Mr. O aurait eu quelques inquiétudes pour sa mamy :-) Ou avoir un écran orientable ce qui simplifie un peu les prises de vue acrobatiques.
Merveilleux voyage exotique, sans toutefois quitter la France!
RépondreSupprimerJe comprends ta fascination pour la marquise et j'imagine les travaux de haute voltige !
Sympa cette appellation "Ligne du Tonkin", comme quoi déjà à l'époque les constructions de ce genre fleurissaient un peu partout dans l'empire colonial Français.
RépondreSupprimerEt pour une belle marquise, c'est une belle Marquise !
Tout va très bien Madame la Marquise.
RépondreSupprimerC'est sympa de nous transporter au Tonkin et dans les Carpates.
Bises
Bonjour Lucie, quel joli hall de gare !! Il ressemble à celui de la gare de Marseille celle de Paris . Oh !! je suis ravi pour le petit garçon pour qui c'était la toute première fois qu'il prenait la voie ferrée (le cheval de fer comme disaient les Indiens d’Amérique .Je vois que c'est vraiment toute une expédition de se rendre en train à Evian. Joli reportage et belle expédition qui rend la vie ..plus belle !!
RépondreSupprimerJ'avoue être fascinée par les réalisations Eiffel ou à la Eiffel, tu aurais dû me voir et/ou m'entendre monter à l'intérieur de la Statue de la Liberté à New-York.
RépondreSupprimerJ'observe de notre fenêtre de cuisine la réfection (enfin le petit bout qui s'offre à ma vue) de la marquise d'une ravissante habitation en cours de transformation et je n'avais qu'une peur: la destruction de la marquise. Ils en sont à la peinture.
Tu nous présentes une scène de vie sans pour autant de voyageurs en vue, il ne nous reste qu'à partir ou qu'à arriver, tu nous laisses le choix.
Comme dit Daniel, voilà un article qui vaut bien un billet de train !
RépondreSupprimerGrand merci Cergie, pour le lien vers les travaux qui ont été faits sur la ligne Bourg-en-Bresse > Bellegarde-sur-Valserine. Illustré par de nombreuses photos, ce compte-rendu est absolument passionnant pour qui s'intéresse un tant soit peu aux chemins de fer.
En ce moment je suis justement plongée dans une relation de voyage ferroviaire, à plus grande échelle il est vrai.
Quant à l'énigmatique et belle marquise d'Évian, pour elle... tout va très bien, tout va très bien ;-))
Bonjour Lucie, envie de voyager aujourd’hui ! J'adore prendre le train et ce billet (comme le disent de nombreux commentaires) vaut bien un billet pour la destination de notre choix. Bonne semaine !
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