mardi 26 septembre 2017

Au Hasard - by Chance

Saint-Jean-des-Vignes (Pays de la Pierre Dorée, Beaujolais, Rhône) le 22.09.2017 à 15H24
Eglise Saint Jean bâtie aux XIIème et XIIIème siècle (Voir ICI)
Viticulteurs ICI
Géologie et Fossiles (LÀ)




Parfois, lorsque rien ne presse, nous faisons confiance au GPS. Il nous suggère des chemins départementaux. Cela offre de belles découvertes pour peu que la lumière de l'été finissant soit belle (quoiqu'un peu dure). Bien entendu, il faut avoir son appareil de photo dans l'habitacle, ce qui n'est plus toujours le cas en ce qui me concerne... Et s'arrêter sur le bas coté...
Voici donc un ravissant village sur son éperon rocheux. J'ai visé le clocher en tenant compte des maisons au premier plan pour donner de la profondeur à l'image. La route qui grimpe à gauche a été donnée de surcroît : je ne l'avais pas vue. Nous aurions pu la prendre, à l'embranchement que nous venions de passer. Le coq de l'église se laisse à peine deviner. Mon chauffeur, qui voit toujours tout, avait bien repéré le dôme du radar de surveillance territoriale. Il a apprécié qu'il soit sur la photo et a précisé que Lyon était en bas à droite de la ligne du Mont...

15 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Belle balade bucolique, plein de découvertes....
    Pour les photos beaucoup utilisent leur téléphone (enfin smartphone et autres)notre Windows Phone fait de jolie paysages.
    Bisous, bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel, en effet on peut faire de belles photos avec son téléphone mobile mais le mien est des plus simples et ne me sert qu'à téléphoner ou envoyer des SMS (et encore)

      Supprimer
  2. Je viens de parcourir les liens, super la faille géologique des pierres folles!
    Par chez nous l'érosion des cotes découvre des plis géologique assez joli quoi que pas cette magnifique rupture.
    Par contre on peut trouver du bois et du charbon fossilisé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle région, avec des carrières pour exploiter les belles pierres (jaunes ou dorées)

      Supprimer
  3. Paysage vraiment ravissant, tes choix sont bien mis en lumière par ton commentaire.
    Mon chauffeur à moi , que tu connais, fait plus confiance aux cartes sûau GPS pour dècouvrir des petites routes ; de plus, depuis plus d'un an nous n'en avons plus car notre garagiste n'a jamais réussi à en indtaller un!
    Je t'écris d'ailleurs , mais te remercie de tes commentaires dur melimailart, toujours bienvenus.
    Je connaissais l'origine de l'expression "ëtre né coiffé"que j'ai dû avoir la flemme de noter , ou alors pas eu le temps.
    Je te remercie pour le lien, que je vais peut-être recopier.

    RépondreSupprimer
  4. Très très beau paysage ! Il ne manque rien, l'arrière plan, quelques maison, une colline, une Eglise, une route, des arbres, des champs and so on.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Superbe cette image panoramique (qu'il est indispensable d'agrandir pour en apprécier toute la saveur) sur ce beau paysage rural qui exprime bien la sérénité de nos belles campagnes.
    Bon semaine chère Cergie et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui fait l'intérêt aussi d'une photo prise au débotté, c'est la découverte après coup de petits détails qui nous avaient échappé lors du cliché! Du votre, ressort un sentiment quelque part de force tranquille!

    RépondreSupprimer
  7. On dirait qu'une épaisse fumée roussâtre monte tout droit de la cheminée de la maison en bordure de route. À y regarder de plus près, c'est le feuillages des arbres, parfaitement alignés le long de la route, qui produit cette illusion.

    Merci pour les liens, vers la Base aérienne (ainsi j'ai appris ce qu'est un radôme) et vers la faille géologique, qui heureusement n'a rien à voir avec celle de San Andreas (enfin.. j'espère que ce n'est pas une faille sismique !)

    Comme le mentionne Alezandro, j'ai moi aussi découvert après coup une particularité sur ma photo du drôle de champignon en pierre figurant dans mon dernier billet. Je vais en parler prochainement.

    Peu présente en ce moment sur les blogs (y compris le mien) trop occupée par les cueillettes de champignons, comme je l'ai expliqué à Claude sur son bougainvillier ;-))

    RépondreSupprimer
  8. Comme j'aime cette photo enveloppante et enveloppée. On se sent bien à la regarder. Tout converge à emprunter cette petite route et à rentrer dans ce village sans retour possible avec cette légère barrière d'herbes folles au premier plan.

    RépondreSupprimer
  9. Une belle photo, une photo que l'on aime est pour moi, toujours une question de chance...un cadeau. Bien-sûr, il faut donner à la chance toute sa chance et avoir son appareil à portée de main. Comme toi, je suis de plus en plus paresseuse et laisse mon appareil dormir à la maison. Souvent je le regrette.
    Un joli coup d'oeil ! D'où l'intérêt de pouvoir s'arrêter sur le bas-coté, ce qui rarement le cas :-(

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel