mercredi 6 décembre 2017

La Glisse - Sliding

Cergy-Saint-Christophe, le 02.12.2017

Lorsque notre père a voulu quitter la Côte d'Ivoire, nous sommes revenus habiter la maison de famille à Épinal (Vosges). Cela a été mon premier hiver d'adolescente et j'ai découvert les joies du patin à glace sur la patinoire naturelle qui était dressée, tant qu'il gelait assez, sur la place des Vosges près de la basilique Saint Maurice. J'y allais tous les soirs après la classe. Ensuite la patinoire a été montée en dessous du château. J'y allais encore, à pied malgré la distance. C'étaient des parenthèses enchantées. Puis Épinal s'est dotée d'une patinoire artificielle où je ne suis jamais allée car j'étais à Nancy pour mes études. Ce qui est toujours accessible est moins attractif. J'étais passée à autre chose...

Lorsque nos enfants étaient petits j'aurais pu les emmener à la patinoire artificielle de Cergy-Préfecture. Je ne l'ai jamais fait. Le patin à glace pour moi remontait à des décennies en arrière avant que mon fils aîné me glisse à l'oreille que l'ARENT'ICE , un grand "complexe sportif et culturel" s'était ouvert à Cergy-Saint-Christophe (INAUGURATION le 19 novembre 2016). La patinoire de Cergy-Préfecture avait fermé peu avant (FERMETURE).



Monsieur O et moi avons patiné deux après-midi lors des dernières vacances de la Toussaint. Pour moi c'est revenu assez vite mais je me méfie, je ne fais plus d'exploits, craignant pour mes vieux os et mes articulations (la glace c'est dur). Monsieur O aime s'aider d'un déambulateur qu'il a parfois quitté dès la deuxième scéance. Nous y sommes retournés avec plaisir samedi dernier. Le déambulateur lui permet de s'échauffer et de se remettre en confiance. Sans il se débrouille très bien, son coup de patin est bien en ligne et il est plus fluide. Les enfants sont sans crainte : leur centre de gravité est bas et ils ne tombent jamais de haut...

19 commentaires:

  1. Coucou ma belle. Tu as vu: "le port de gants et de chaussettes est obligatoire"! Je me demande si les responsables de la patinoire viennent vérifier dans les patins de chaque patineur pour savoir s'il porte bien des chaussettes. :-))
    Tout billet du jour me renvoie à de doux souvenirs d'enfance, à moi aussi. Tous les mercredis matins, je chaussais mes patins de fille et j'allais faire du hockey pour m'amuser avec mon grand frère. On rigolait bien et j'aimais être avec tous les garçons, seule fille, pour leur montrer comme je savais bien freiner (comme mon Papa m'avait appris), les deux patins bien parallèles, sans tomber.
    Mon père a fait pendant des années du hockey à un niveau local, voire national. Son équipe avait été aussi sélectionnée pour aller faire un tournoi en Tchécoslovaquie. Il a d'ailleurs retrouvé dernièrement ses anciens camarades de club lors d'une journée pour les "vielles gloires". Il en est revenu tout ému et content.

    J'aime bien ta première photo, le flou donne une impression de voler sur la glace, de virevolter. Merci pour ce billet glissant comme une douce émotion sur nos coeurs. Je t'embrasse et te souhaite une belle suite de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Lucie.
    Çà patine dur..
    Tu fais dans le flou artistique!
    Bises belle journée, A +

    RépondreSupprimer
  3. Je vous admire.

    En somme, le patin, c’est comme le vélo. , « ça ne s’oublie pas! »
    Je n’ai jamais su faire de patin à roulettes- ni à glace, tu imagines- Je déteste cette impression d’instabilité que je ne maîtrise pas.
    idem pour le ski ( jamais essayé) et c’est três limite pour le ski de fond.
    Je pense que nous avons été modelées par notre milieu, toi la vosgienne, moi la cotentinaise,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est moins vrai de nos jours où l’ouverture est plus grande.
      Faire du patin à glace place des Vosges! Quel défi!

      Supprimer
    2. Je crois que ma préfèrence va à la deux, pour sa composition.
      Un jeune avec un déambulateur, c’est paradoxal.

      Supprimer
    3. pour sa composition et son dynamisme.
      Les mouvements des différents patineurs sont bien visibles.
      J’laime particulièrement le patineur qui fait « le chien tête en bas », comme au yoga, derrière M. O.

      Supprimer
  4. Comme Miss Yves, je n'ai jamais pratiqué, alors je suis pleine d'admiration, Lucie !!! Monsieur O est bien équipé et c'est prudent. Mr O a t-il fait une photo de sa grand-mère patinant ?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le vert vif du casque et le bleu tout aussi vif des patins ♥

    RépondreSupprimer
  6. Chaloupée6/12/17 21:32

    Quelle belle idée que ces déambulateurs,pour mes vieux jours j'en veux un aussi coloré mais à roulettes.
    Pour le casque...je réfléchis encore un peu!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toi
    Nos enfants n'ont peur de rien et vite ils se sentent à l'aise même si un peu d'aide est parfois bienvenue .
    Bravo à toi pour avoir remis les patins !
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur O a l'air de se débrouiller bien. J'aurais aimé un jour faire du patin à glace mais je n'ai fait que du patin à roulettes et ma foi j'étais douée.
    Je crois que si je voulais patiner sur glace maintenant, il m'en faudrait un un déambulateur.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. MERCI POUR LA VIDEO DE JOHNNY BIZ

    RépondreSupprimer
  10. Oh ! Après la magie des jeux d'enfants et la rêverie qui va avec , la patinoire à Epinal et ce n'est pas qu'une image !! Joli cliché Lucie !

    RépondreSupprimer
  11. lol pas évident la patinage sur glace bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  12. Aujourd'hui les patinoires en plein air sont légion et font perdre à mon sens un peu d'intérêt à la chose! De beaux souvenirs décrits!

    RépondreSupprimer
  13. Passez de belles fêtes de Noel avec vos proches!

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui, chere Lucie !! Le patin a glace, c'est l'histoire de ma jeunesse au Wisconsin !! Comme toi, aujourd'hui et mes os a ce temps-ci, il me faut faire attention !! Mais on trouve les patinoires a glace meme a la Californie ! Je te souhaite, ainsi qu'a M. O et a ta famille, de tres heureuses fetes de fin d'annee. Merry Christmas et bises. :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonne Année 2018

    Gros bisous

    Manon

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel