jeudi 19 juillet 2018

Intermède - Intermezzo

Un petit chat turbulent aux griffes acérées, le 19.06.2018 à 17H26

Pour son anniversaire, le cousin Jean (93 ans) a souhaité un animal de compagnie. Son petit-fils, qui habite avec lui, lui a amené Dofy. Jean l'a rebaptisé "Lulu". Il nous a expliqué : "je suis mélomane. "Lulu" est un opéra de Berg"... Je ne sais pas s'il écoute encore de l'opéra. La conversation avec lui est un dialogue de sourd : il n'entend plus très bien, surtout d'une oreille. Mais heureusement, il est bavard. Il aime raconter de vieilles histoires de famille, ce qu'il est le dernier à pouvoir faire. Et nous aimons les entendre...

["Cergipontin" fait une petite pause...]

lundi 16 juillet 2018

La Grimpe - Climbing

Le mur d'escalade, Carrière Miséry de Chantenay, Nantes (Loire Atlantique), le 19.06.2018 à 21H04

Après la visite du site des Machines de l'Île, nous avons été conviés à marcher jusqu'à la carrière Chantenay. Heureusement, j'étais bien chaussée et chapeautée : le but m'a semblé plus éloigné que des 1km500 annoncés et le soleil cognait fort. Le déplacement a été agrémenté par le passage via le quai des Plantes, éphémère avatar du quai de la Fosse.
À la carrière sera donc installé "l'Arbre aux Hérons", dans le futur "Jardin Extraordinaire". Pour le moment (du 12 avril au 30 juin) s'y déroulait l'événement "Complètement Nantes". Nous y avons dîné convivialement à une grande table d'un repas froid et bon, copieusement arrosé - comme souvent en Loire-Atlantique (depuis notre retour à Cergy, nous nous sommes remis à l'eau), puis sommes allés écouter quatre paysagistes dans le cadre de "Les rdv extraordinaires « Jardins suspendus de Nantes à Babylone »".

De drôles de belles plantes étaient accrochées à la falaise de granit...



vendredi 13 juillet 2018

La Cité dans le Ciel - the City in the Sky

Galerie des Machines de l’Île, Nantes (Loire Atlantique), le 19.06.2018 à 17H25

Pour me rendre sur le site des Machines de l’île, j'ai pris le tram jusqu'à l'arrêt Chantier Naval ; puis j'ai traversé le pont Anne de Bretagne d'un train qui n'avait rien de sénateur...

Mère Nature est un formidable ingénieur que l'Homme rêve d'égaler. Le Grand Éléphant est mondialement connu. Jusqu'en Suisse chez Miss Dédé mais aussi jusqu'en Nouvelle Zélande, d'où San Nakji est venu en 2010 avec femme et enfant pour le voir, rayonnant en transports en commun depuis chez nous à Cergy.

L'Arbre aux Hérons est l'actuel énorme projet mené par l'Atelier de la Compagnie des Machines. Son ouverture au public est prévue pour 2021 dans la carrière Chantenay. La Galerie des Machines est évolutive suivant l'avancement des recherches et expérimentations. Des machinistes manipulent les créatures (araignée, chenille arpenteuse, colibri, volatiles...) et invitent des visiteurs à participer.

Des trois photos que j'ai prises du héron endormi, j'ai préféré la première. Pour la fuyante rythmée du mur de façade, pour la perspective et les volumes. Les deux personnes sur la photo sont Jacques Soignon, directeur des espaces verts de Nantes en chemise blanche et un journaliste du jardin en veste noire...

mercredi 11 juillet 2018

Le Pavillon sud coréen - the South Korean Pavilion

Le jardin coréen dit de la colline de Suncheon, parc du Grand Blottereau, Nantes (Loire Atlantique), le 19.06.2018 à 14H34

Daniel, qui y est toujours fourré avec Madeleine, m'a donné de longue date l'envie d'arpenter moi-même le parc du Grand Blottereau. Ce que j'ai enfin fait sous un soleil de plomb.

Le parc fait 12 ha et il se mérite lorsque l'on vient du centre ville de Nantes avec ses petits pieds même si l'on prend le tram, arrêt Mairie de Doulon. Ensuite il faut encore marcher sans pouvoir profiter de beaucoup d'ombre et sans trop savoir par où pénétrer. Errer seule à l'aventure a un certain charme, surtout lorsque l'on retrouve des repères familiers parce que croisés auparavant sur des blogs amis. J'ai rencontré peu de monde. Des enfants et leurs institutrices à la chasse aux papillons (des piérides du chou en l'occurrence) armés de pots de confiture. Des jardiniers sur leur gros engins (tondeuse autoportée...). Quelques couples faisant une pause à la mi-journée de travail... Il m'a semblé que la colline de Suncheon n'était pas trop escarpée. Il est prévu que j'y revienne, à l'occasion de la fameuse Folie des plantes qui s'y déroule tous les ans la deuxième semaine de septembre. La lumière sera sans doute moins crue...

lundi 9 juillet 2018

Le Logis - the Dwelling

Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), le 29.06.2018 à 18H07
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire lieu de découverte d'apprentissage et de création. Brochure Scolaire 2017
Informations pratiques (plan et horaires)


En revenant du château, j'ai pris une photo que j'avais prévu de faire d'un bâtiment situé près du pédiluve de la cour de la ferme. Je n'ai pas doublé la photo, parce que j'ai eu la chance de saisir ces deux personnages près de la porte... Parfois la chance sourit vraiment car je n'ai même pas eu besoin de recadrer l'image.


... et le 03.10.2014 à 19H20

Celle ci a été prise au même endroit un soir de l'automne 2014... Bien des personnes sont logées à l'occasion sur le domaine, que ce soient des artistes ou des jardiniers et elles le sont dans certains des nombreux bâtiments à cet endroit. J'ai eu moi-même le privilège d'y passer une nuit. Nous avons eu la disposition pour deux d'un vaste dortoir que je suis bien infoutue aujourd'hui de situer précisément. Le bureau de l’association dont mon mari était président se réunissait le lendemain toute la journée en ces lieux prestigieux. Pendant ce temps, j'avais quartier libre. Je me suis dirigée de bon matin vers le parc du Goualoup. Très vite, dans un lointain assez proche du coté d'une zone boisée au delà de la limite du parc, des aboiements m'ont donné à penser : "tiens ! Il y a des habitations pas là !" Mais quand j'ai entendu le son du cor, je me suis aussitôt repliée prudemment car je n'avais guère envie de voir toute la chasse sauter la barrière derrière un daim bondissant. De cela au moins, j'ai gardé un souvenir très vif...

vendredi 6 juillet 2018

Le Mail de Tilleuls - Avenue of Lime Trees

Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), le 29.06.2018 à 17H58

Nous nous sommes éloignés des jardins du festival. Au bord du parc historique près du château nous avons contemplé la Loire depuis le Promontoire de Tadashi Kawamata.
Puis nous nous sommes posés dans un Strandkorb face à la vallée. Le Strandkorb est une "corbeille de plage". J'ai déjà croisé des Strandkörbe sur le bord du Rhin à Cologne ou sur les plages de la mer du Nord...

... à 17H59

Extrait d'un panonceau à propos du mail de Tilleuls : "... Les tilleuls les plus anciens ont été plantés vers 1715.... Ce mail est mentionné dans les écrits de l'écrivain Germaine de Staël... qui effectue en 1810 un séjour de cinq mois à Chaumont-sur-Loire..."

mercredi 4 juillet 2018

La Petite Serre - the Small Greenhouse

Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), le 29.06.2018 à 18H50

Le jardin n°20 est un jardin pérenne "réalisé par les jardiniers du Domaine de Chaumont-sur-Loire". Depuis 2015 s'y dresse une petite serre abritant des nymphéas frileux. Des Nymphéas victoria en 2015 et 2016 aux larges feuilles en plateau puis comme cette année des Nymphéas tropicaux qui "ont des fleurs et un feuillage beaucoup plus spectaculaires que les Nymphéas rustiques".

... et 18H49

On ne pénètre pas dans la petite Serre. Elle est dévolue à un bassin que l'on contemple de l'extérieur, comme certaines scènes des jardins japonais.

lundi 2 juillet 2018

Le Château dans un Cadre de Verdure - the Castle framed by Nature

Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher), le 29.06.2018 à 15H32

Tous les jardins éphémères du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire rayonnent depuis ou convergent vers le château... Celui-ci semble près, à le toucher, et pourtant pour y parvenir il faut lui tourner le dos et parcourir une longue boucle (voir ICI une vue aérienne - ancienne - du parc)

... et 15H51

Il faisait chaud vendredi dernier. La pause au long de la visite, à l'ombre des arbres (ici un tilleul en fruits), était bienvenue...

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives