jeudi 12 mars 2020

Funeste Sort - terrible Destiny

Dans la Drôme, le 02.03.2020 à 18h02

Les platanes malades étaient condamnés. Ils ont été abattus le lundi. La buraliste nous a témoigné de l'odeur pestilentielle durant le tronçonnage. Des engins ont oeuvré le mardi matin. Lorsque nous avons quitté le village un peu après midi, il ne restait que des trous là où il y avait eu des souches. D'assez grands érables vont être plantés prochainement. Ils feront de l'ombre, dans quelques années.

14 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Paix à leurs âmes (RIP)
    Malgré leurs apparence de robustesse ils sont fragile les branches cassent souvent...
    Passe une bonne journée, Bises, A +

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours tristes de voir abattre ces arbres , mais là s'ils étaient malades c'était sans doute une bonne chose
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours triste de voir de grands arbres comme les platanes que l'on doit abattre car ils sont malades. Mais replanter dans le même endroit et forcément la même terre n'est peut-être pas l'idéal car la maladie peut je pense rester longtemps dans la terre et contaminer les suivants.... je pense à tous ceux qui ont dû être abattus le long du canal du Midi, ils étaient si beaux.... Bonne soirée Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou. Triste mais nécessaire. Bientôt, de nouveaux arbres seront plantés, la vie continue... différemment. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  5. Tristesse de l'image et dans les commentaires.
    La maladie a nécessité cette intervention radicale.
    Comme Marie, je me pose la question de replanter au même endroit.
    Bises Lucie pour un bon dodo :-)

    RépondreSupprimer
  6. Quand tu vois tous les arbres malades et ceux qui ont été abattus le long du Canal du Midi, ça fait mal au ventre.
    Ici en ville ils ont abattu 2 platanes centenaires et tout plein de tilleuls pour faire des travaux et surtout pour enlaidir le coeur de la ville.
    Mais bon quand un arbre est malade mieux vaut le couper pour ne pas contaminer les autres.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  7. Un titre inquiétant, tu joues avec nos nerfs!

    RépondreSupprimer
  8. BON WEEK-END MALGRE TOUT
    PAS FACILE TOUT CELA ( ton comm chez moi)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, c'est moche d'en arriver là; fort heureusement un autre arbre sera replanté; je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Il y en a beaucoup qui ont été abattus aussi chez nous ! Entre autres, le platane qui a été planté lors de la visite d'Henri IV ( légende ou réalité?) dans sa belle ville d'Avignon, un énorme et splendide monstre que l'on aurait cru indestructible.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lucie, bigre ! Pauvres platanes malades qu'il a fallu tronçonner le cœur lourd .. Oh ! J'imagine bien l'odeur pestilentielle durant ce dur mais nécessaire labeur. Bonne semaine avec courage et résignation !

    RépondreSupprimer
  12. Ah ces pauvres platanes, un après l'autre... j'ai développé une horreur de les entendre tomber et de les voir à terre après avoir vu un exemple dans mon école... j'avais même écrit un poème. Mais heureusement la vie continue et la nature reprend toujours le dessus.

    RépondreSupprimer
  13. L'odeur pestilentielle pendant le tronçonnage, pour moi c'est celle des gaz d'échappement de ces engins qui (à l’instar des souffleuses) engendrent une pollution respiratoire et acoustique. Je déteste ces engins !

    Les platanes atteints par le chancre coloré sont irrémédiablement condamnés, hélas !
    Et il vaut mieux ne pas en replanter au même endroit, car les spores de la maladie sont profondément ancrés dans le sol et peuvent ré-attaquer à la première occasion.

    Le "Guide de bonnes pratiques pour la lutte contre le chancre coloré du platane" (dont le fichier PDF est téléchargeable par un lien figurant à la fin de l'article mis en lien) ne mentionne pas d'odeur, ni de pourrissement, du bois coupé, mais un "noircissement caractéristique".

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives