Rue des Bluets (Paris 11ème), le 07.09.2024 à 15h03
Souvent, très souvent, les mots que je rencontre dans les mots croisés se télescopent avec l'Actualité avec un grand A ou la mienne avec un petit a. Dans le Parisien TV MAGAZINE paru vendredi 6.09 dernier, il y avait cette définition : "espèce de barbeau". C'est "bleuet" ou "bluet" (voir ce qu'en dit le CNRTL ICI.)
La parenthèse enchantée des Jeux Olympiques et Paralympiques s'est terminée le week-end dernier. Les bleus du cecifoot se sont distingués. Les bleuets U19, eux sont champions du monde volley-ball.
Samedi dernier nous étions rue des Bluets, Paris 11ème, à proximité de la nouvelle résidence de nos anciens romains... Les bluets qui ont donné son nom à cette rue sont plutôt les fleurs que la grosse baie canadienne ("Cette voie est ouverte par décret du 25 janvier 1906, sur l'emplacement d'une partie de la cité des Bluets. La cité des Bluets était également appelée « cité des Lilas »". Voir ICI.)
Il est surtout intéressant que la rue, à son tour, ait donné son nom à la maternité des Bluets qui depuis en a changé et a même déménagé à coté de l'hôpital Trousseau où sont nés Signor O et GioGio. Leur maman et leur oncle sont nés rue des Bluets. L'une de nos nièces aussi, puis son frère. Et nous leur y avons rendu visite. Les Bluets sont mythiques et furent novateurs. Hôpital des métallos. Maternité pionnière de l'accouchement sans douleur.
(Voir ICI et Là)
mercredi 11 septembre 2024
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.
Coucou
RépondreSupprimerTrès interessant de te suivre dans tes pensées ..Merci pour ce partage
Bises et bonne journé
Bonjour Lucie, après la parenthèse (qui part en thèse ) enchantée que furent les JO , une balade aux bluets est une charmante et évidente invitation à prolonger un peu ce bonheur afin de le rendre moins fugace.
RépondreSupprimerTu revuen!
RépondreSupprimertu reviens !
RépondreSupprimermissyves
Ça me rappelle mes années Ménilmontant, je passais devant matin et soir. Merci pour la réminiscence. ;))
RépondreSupprimerCoucou Lucie
RépondreSupprimerHeureux de te retrouver. Je tiens à m'excuser, car je ne suis pas tellement passé chez toi
Je connais un peu le 11e arrondissement, je suis né dans le 12e ! hihihi
J'espère que tu vas bien
Passe une douce soirée. Je suis en cure dans les Vosges en ce moment.
Gros bisous
@lain
Il est vrai que ces Jeux Olympiques ont été, au sens propre, un rêve enchanté. Par ailleurs, je ne connais pas ce quartier du 11°arrdt,
RépondreSupprimermais je découvre qu"il y a des noms de rues très "fleuries", la rue de Bluets (ou Bleuets) et la cité des Lilas..Toute une époque !
Merci de votre passage chez moi
Bonne soirée.
Contente de ton retour, Lucie. C'est la rentrée :-)
RépondreSupprimerPour honorer ce lieu mythique pour toute ta famille, la petite fleur que nous aimons tous.
RépondreSupprimerTu as l'art de célébrer les lieux, les rues, qui se transforment au fil du temps et qui font partie de l'histoire petite et grande.
RépondreSupprimerJ'aime les deux petits coeurs rouges qui transforment cette simple scène de rue, et accompagnent si joliment tes souvenirs !
Ah, de retour, avec une belle photo de rue
RépondreSupprimerJuste oublié de remplir les champs
RépondreSupprimerCoucou contente de te revoir
RépondreSupprimerTa pensée va par sauts et gambades -selon l’expression de Montaigne-mais avec beaucoup de cohérence.
SupprimerDans les livres que je lis, ( plusieurs en même temps -je vois souvent des liens, du style de ceux que tu établis.
Au Canada, on mange de la confiture de bleuets, des bonbons au bleuet, on boit du thé au bleuet.
MissYves
Bluets
RépondreSupprimerLa façade « classique »et stricte de l’hôpital s’orne de lettres colorées et gaies disposées avec fantaisie.
Missyves
RépondreSupprimerRue des Bluets, mais la plaque dit:avenue Jean Aicard, poète parnassien, né à Toulon , mort à Paris dans le 7ème arrondissement.
Célèbre pour son roman Maurin des Maures, oublié de nos jours.
Est-ce parce qu’il a écrit
Maternités, en 1886
qu’il se trouve associé à cet hôpital?
MissYves
Moi aussi, contente de ton retour Lucie ! Si ça se trouve c'est là que je suis née, va savoir !
RépondreSupprimerBelle journée et bises !
Claude
Les petits détails font les grandes histoires. Tu as l'air de saisir l'éphémère scène de rue et de tisser des histoires autour. Bon retour Lucie. Tu nous avais manqué. Bises alpines.
RépondreSupprimerBonjour, cette clinique et toi c'est une longue histoire de famille ! les anciens romains se sont ils bien habitués à la vie parisienne ? je te souhaite une bonne soirée, bisous
RépondreSupprimereh bien !! les bleuets font partie intégrante de la famille !! J'en ai plein le jardin et je les adore ! Le 11 ème est un arrondissement que j'aime bien mais je n'avais jamais vu cet hopital...à voir!! bises
RépondreSupprimerCoucou Lucie !
RépondreSupprimerPour réponse à ton commentaire sur mon blog, ma Maman a toujours accouché dans une maternité, aussi bien pour ma soeur ainée, moi et notre petit frère.
Contrairement à elle qui est née chez mes arrières grands Parents dans le Berry.
Bisous !
Coucou Lucie
RépondreSupprimerDésolé pour mon silence, mais j'étais en cure depuis fin août et je suis rentré hier soir.
Je te remercie pour ton gentil passage durant mon absence.
Je passerai plus longtemps dans les prochains jours
Gros bisous, prends soin de toi
@lain