mercredi 14 mai 2025

Un Bout de Chemin - un Pezzo di Strada

Le 16.03.2025 à 12h42, Belleville (Paris 20ème) à l'angle des rues Ramponeau et Tourtille : Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz (Ernesto Novo, 2014)

Nous nous sommes rendus à pied depuis Belleville au restaurant de boulettes "LE GRAND BALLS", 47, Rue Saint-Maur (Paris 11e) passant devant cette librairie rue Ramponneau (Paris 20e) que j'ai pu photographier tranquillement. D'ordinaire nous sommes en voiture. La rue Ramponneau donne sur le boulevard de Belleville que l'on traverse pour arriver, juste en face, rue de l'Orillon qui à son tour donne sur la rue Saint-Maur... Une semaine après avoir enfilé la rue de l'Orillon, je l'ai rencontrée de nouveau chez Jerry le Magicien, ICI. "Le hasard n'existe pas", parait-il...

Paris 11ème à 12h55, "République policière", "Colonisation"..., Janarte 66

Avant d'arriver rue Saint-Maur, nous avons tourné dans la rue de la Fontaine au Roi qui tient son nom des sources de Belleville qui alimentaient Paris en eau. Nous avons bien fait car j'ai pu découvrir cet art de rue qui m'a tout de suite fait penser à Miss-Yves et dont je lui ai parlé ensuite ICI

Rue Saint-Maur (Paris 11ème), à 13h06

La rue Saint-Maur est très, très longue et nous n'étions pas en avance. J'ai pris la photo du peintre en me retournant après que mon cerveau lent ait réalisé qu'elle serait sympa ; celle du scooter à la volée. Notre belle-fille nous attendait. Les garçons et leur papa sont arrivés peu après nous en vélo. Ils avaient bien faim car ils sortaient de la piscine.



Seine-Saint-Denis, le 19.04.2025 à 10h34.
Intersection rue du Cambodge - rue Offila (Paris 20ème), à 10h56, L'empreinte Jo V (2024)


Place Martin Nadau (Paris 20ème), le 19.04 à 10h58

Un mois plus tard, nous sommes allés en voiture de notre maison de Cergy à l'appartement de nos parisiens dans le 11e pour un arrêt rapide avant de reprendre la route pour la Lorraine... Il est des oeuvres éphémères qui peuvent durer quelques temps, il en est d'autres, comme cette petite maison d'angle, dont on peut espérer qu'elle subsistera très longtemps. Cette place est à deux pas du cimetière du Père Lachaise.

Place Martin Nadau (Paris 20ème) encore, à 19h45 le 08.05.2025

... On ne prend pas deux fois la même photo...



Ambassade de France près le Saint-Siège (villa Bonaparte), Rome le 15.11.2023 à 13h12

A présent qu'ils ont quitté Rome nous voyons les parisiens plus souvent mais moins longuement. Avant leur déménagement, nous avons eu l'occasion de faire un dernier séjour chez eux du 12 au 22 novembre 2023. Nous avions trouvé nos marques pour ne pas les gêner, nous vaquions à nos occupations tout en faisant les courses au marché par exemple, nous allions chercher les garçons au lycée français, nous les accompagnions à leurs activités diverses, sportives ou sociales. Leur appartement était agréable et vaste. Dans le film "Prima la Vita" ("Il tempo che ci vuole") de Francesca Comencini sorti en début d'année en France, l'appartement de la réalisatrice et de son père à Rome m'a ramené à celui de nos enfants par sa lumière et ses ombres, sa disposition (un très long corridor), sa décoration (un mur de livres)... Nous voulions lors de ce dernier séjour revoir les lieux aimés, faire les visites que nous gardions pour plus tard comme le Colissée, Ostia Antica, l'acqueduc de l'Acqua Felice dans la campagne romaine, le palais présidentiel du Quirinal...
On a beaucoup parlé du Vatican ces derniers temps. L'ambassade de France près le Saint-Siège où Emmanuel Macron a reçu Volodymyr Zelensky pour un entretien et quatre cardinaux francais à diner est à deux pas d'où nous résidions, pas loin du marché que nous fréquentions assidument, et même juste en face du restaurant "Al Forno" où nous achetions des pizzas à emporter, où nous avons pris notre dernier déjeuner avant de rentrer à Paris... Photographier sa façade faisait partie de ma "to do list". Nous n'avons pas eu l'occasion de la visiter faute d'avoir réservé. Nous aurons l'occasion d'y retourner. Ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ?

20 commentaires:

  1. Coucou Lucie.
    Quelle belle balade tu nous fais faire là...
    Bises, A +

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lucie.
    Belle balade, en effet, richement illustrée et documentée.
    Merci pour le lien vers mon blog , et pour tes associations d'idées.
    Il y aurait beaucoup à dire sur le hasard...(Anecdotes personnelles)
    Lire Paul Auster sur ce thème.

    RépondreSupprimer
  3. De Paris à Rome ou de Rome à Paris, quelle grande promenade tu nous offres ! Merci pour ton passage "au fil" ♥♥♥
    Je retourne au début de ton billet pour refaire la visite avec toi...

    RépondreSupprimer
  4. Superbe le lien vers le blog "streetarts" pour y voir le travail d'Ernesto Novo. Quel talent !!!
    Émouvant article en hommage à Hismaël Diabley.
    Sur ta photo, gros coup de coeur pour le portrait de Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait bien longtemps que je n'ai fait un tour en ville avec un appareil photo. Cela m'est arrivé avec ma fille ou mon association.
    Et la récolte était souvent amusante. C'est l'élément "humain" qui m'attire le plus :-)
    A tout à l'heure

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Lucie, ah !! Excellent ! Merci pour le clin d'œil ! On s'est croise à Montmartre et te voila qui arpente vivement la rue Ramponneau d'où l'on peut mirer à souhait le boulevard de Belleville .Une jolie balade au travers de Paname !

    RépondreSupprimer
  7. "en me retournant après que mon cerveau lent ait réalisé qu'elle serait sympa ", tu as bien fait de te retourner, la photo est vraiment sympa, les deux verts, le sens interdit, le scooter et la peinture qui anime le tout.

    RépondreSupprimer
  8. Coup de coeur pour le dessin "Vivez vos rêves", un oxymore avec les yeux tristes du portrait, ou une incitation urgente...

    RépondreSupprimer
  9. Le 19 04, ta photo était d'aplomb tout comme le chargement du piéton qui traverse.
    Le 8 05, le monde avait changé, une heure de plus grande circulation, le feu venait de passer au vert..."On ne prend jamais la même photo"

    RépondreSupprimer
  10. Ces dessins et peintures dans la rue, je trouve ça toujours extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  11. Et dire que je ne suis jamais allée à Rome. Je crois en plus que ce n'est pas la bonne année pour y aller, étant donné que beaucoup de catholiques y vont pour la fête du Jubilée et il y aura donc beaucoup de monde. Et je n'aime pas trop le monde. Par contre, je connais Paris. :-) Mais je crois que je détesterai conduire une voiture dans Paris, j'aurais bien trop peur! Alors je vais prendre la petite vespa turquoise qui a l'air de m'attendre. Et puis j'irai aussi bouquiner dans ces librairies pleine de promesses. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
  12. J'aime explorer Paris et découvrir, barbe au vent, nez en l'air, ces fresques, ces collages, ces œuvres éphémères.

    RépondreSupprimer
  13. Très réussi, le portrait de Geneviève de Gaulle. Dommage que le bas soit déjà tout cochonné par les gribouilleurs qui ne respectent rien, surtout pas le travail des autres. On dirait qu'ils sont jaloux du talent des vrais artistes. Merci pour le lien vers l'article sur Ernesto Novo, un artiste bien sympathique. Dans cet article il raconte que son père (Français, né au Vietnam) et sa mère Vietnamienne, sont arrivés à Marseille dans les années 60.
    J'aime beaucoup ta photo de la Place Martin Nadau au mois d'avril, le piéton m'a l'air d'un bricoleur, ou d'un artiste, qui transporte son matériel, j'hésite entre les deux..
    Merci pour ta visite dans mon grenier et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Contente de te lire et des nouvelles

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Lucie !
    Tu parles de Paris juste au moment où je vais y aller, en compagnie d'une Amie.
    Nous voulons voir plein de choses et aurons donc un planning chargé.
    Cela fait 6 ans que je n'y suis pas retournée et ça me manque.
    Je le fait cette année avant de devenir grabataire.
    Tilia a raison aucun respect pour des oeuvres, quelles qu'elles soient.
    Gros bisous !
    Claude

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Lucie
    Merci d'être passé sur mon blog durant mes vacances, c'est très gentil.
    J'admire tous ces artistes qui font des décorations de tout un tas d'édifice.
    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon weekend
    Gros bisous, prend soin de toi
    @lain

    RépondreSupprimer
  17. Coucou
    Voilà une page bien agréable Paris une ville magnifique tout autant que Rome ..
    Bises Cergie

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les dessins dans les rues de Paris.... c'est encore mieux quand on visite à pied.. Il fut un temps où on allait trainer vers le père Lachaise et je me souviens de cette maison qui résistait au milieu d'immeubles... à chaque fois j'étais surprise de la voir toujours là... j'étais pessimiste car j'ai toujours pensé qu'un jour elle disparaîtrait....tu peux pas savoir le plaisir que j'ai eu en la voyant sur ton reportage photo !, Paris j'ai toujours aimé y aller., mais l'âge m'empêche de faire des projets pour y aller.. faut toujours courir avec l'homme qui est un grand marcheur et qui a du mal de ralentir... donc j'ai abandonné... mais j'adore tes photos car elles me font voyager !Merci !, Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connais pas grand chose à BelleVille, mon fils a eu une chambre et on était allé manger dans un restauraant Vietnamien, fort bieen dans la grande rue, il y a longtemps...
    Dans les rues et sur les murs on voit plein de pépites, c'est riche d'imprévu!
    J'aime ton histoire de cheval Afghan !

    RépondreSupprimer
  20. Un passage chez toi pour faire coucou

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives