mercredi 31 mai 2006

Problèmes d’hébergement¤How to be harboured



Aujourd’hui ce message aborde ce droit essentiel de tout être humain: le droit au logement.
Je vais illustrer ce message par les solutions proposées à deux catégories d’individus aux destins différents.

Au dessus, un bâtiment qui s’est construit près de ma plaine comme on peut le voir sur la première photo prise depuis mon coin des Marguerites.
Ce bâtiment est destiné à l’élite de la nation: les étudiants de l’ESSEC, grande rivale de HEC, qui a ses locaux à Cergy Préfecture et cette résidence des élèves à Cergy le Haut, à 7mn à pied de chez moi.
En dessous, destinée à la lie supposée de la société, la prison d’Osny. Je la longe chaque fois que je vais faire mes courses à ma grande surface habituelle, à 10 km env de chez moi.
L’une dans un cadre urbain, l’autre au milieu d’un champ de blé.
Je ne note pas une différence fondamentale dans l’architecture.
La tour d’angle de la cité de l’ESSEC a été habillée de plaques rouges. C’est sûr, l’esthétique est grandement améliorée !

La grande différence entre ces deux types d'hébergement est que dans l'un il est difficile d'y entrer et dans l'autre difficile d'en sortir.

To day I’ll speak about two different buildings.
The « Grande Ecole » ESSEC is established in Cergy. Having be to a « grande école » is comparable in prestige to having a degree from Harvard or Yale in US. An ugly building has been built near my daisy square. And the students are staying there. Ugly, isn't it ?
About 10km from home, I drive to the supermarket along the Osny jail. Ugly too…
I can’t help thinking there is a perfect similarity between both of them.
The only difference however is that it’s so difficult to enter into the first one and so difficult to get out of the second.

5 commentaires:

  1. I like how you compared the two buildings especially in the last sentence. ;)

    RépondreSupprimer
  2. J´ai essayé sans succés d´entrer dans le premier bâtiment! Et j´espère bien n´avoir jamais à devoir me préoccuper du second :o/

    RépondreSupprimer
  3. Tim, you’re ever sharing my thinking.
    Not really ever but almost ! I’ll answer just here, you wrote so many comments yesterday!
    Witch’s ring, I was not so far...
    I’ve only two pictures of Cergie baby... What a shame...:'(
    A place to visit, and maybe a place to live with a lot of gardeners !

    Ma petite Anna, tu as trop privilégié la culture G à ta façon, ce que tu as réussi n'est pas mal non plus ! ;-\

    RépondreSupprimer
  4. Quelle tristesse ces prisons à la campagne,je pense aux trajets que doivent faire les proches pour rendre visite à ceux qui leur sont chers...
    Mais tu as réussi à mettre un peu d'humour...noir dans ta comparaison!

    RépondreSupprimer
  5. Mais Chamamy, c'est la ville qui est à la campagne !
    Chez moi, tout s'imbrique et cette prison est tout près !
    Ce qui m'énerve en ce moment à Cergy depuis le changement de maire c'est qu'on construit des choses hideuses qu'on croyait dépassées depuis les années 80.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives