jeudi 15 juin 2006

Degas à Saint-Valery-sur-Somme



Edgar Degas (1834-1917), peintre et sculpteur français, est réputé surtout pour ses danseuses en tutu. Il a aussi peint des paysages, et est mort dans un complet dénuement à Saint-Valéry-sur-Somme.
Jeudi dernier, le 8 juin, j’ai pris cette photo de l’endroit où il a posé son chevalet pour peindre ce tableau. Vous pouvez cliquer sur la photo et voir la Baie de Somme au bout de la ruelle.

Edgar Degas (1834-1917), is a French painter and sculptor, he died in St-Valery-sur-Somme terribly destitute. I took this photo on last Thursday morning from the same place where he put his easel and painted this picture. You may click on the photo and get a view of Somme Bay at the end of the street..

8 commentaires:

  1. C'est toujours émouvant de se placer à l'endroit où un grand maître a posé son chevalet !
    Chaque fois la comparaison entre la réalité et la peinture fait éclater encore plus le génie du peintre qui voit plus loin , plus grand , plus beau que nous !

    RépondreSupprimer
  2. ça n'a pas beaucoup changé!!!
    mais ce n'était pas la même heure,tu aurais dû faire un effort et attendre les bonnes couleurs!

    RépondreSupprimer
  3. Le travail du pastel est tellement difficile,mais chez Degas le résultat est si lumineux que c'est vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
  4. jean, j'aime les cimetières, les expos temporaires et surtout revenir sur les lieux du crime même si je ne suis pas l'assassin ! Les peintres n'ont ni appareil photo ni photo shop, mais ils ont leur coeur et leur talent.
    chateigne, j'ai trouvé la photo du tableau sur internet. Il y a la même scène en différents tons dominants. J'aurais pu travailler la mienne, mais outre le faît que cela m'aurait pris du temps pour un résultat peu probant sans doute, je me dis que je ne suis pas peintre et qu'on n'attend pas que je ne montre la réalité sublimée.
    chamamy, tu penses que c'était un pastel ?
    J'aimerais voir cette toile en vrai, il paraît qu'elle est aux States.

    RépondreSupprimer
  5. A vrai dire je n'en sais rien,les couleurs peut-être et l'art du pastel chez Degas...
    La taille de la reproduction ne permet pas de voir grand chose.

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, nous avons des informations divergentes (mon blog du 15/5).

    Selon Wikipedia: "... né le 19 juillet 1834 et décédé le 27 septembre 1917 à Paris." "Presque aveugle depuis quelques années, Degas meurt d'une congestion cérébrale à Paris le 27 septembre 1917."

    art.mygalerie.com indique aussi qu'il soit mort à St.Valéry-sur-Somme.

    Quand je cherche "degas st valery sur somme" en Google, je trouve "Cergipontin" et, je suppose, ta source (Scriptura).

    Je suppose que Wikipedia se trompe - et moi avec.

    Selon mes sources, c'est claire qu'il meurt aveugle et en solitude, mais a priori pas vraiment pauvre. La fortune familiale avait en effet été fortement réduite et il était vers la fin obligé de vendre pour vivre.

    RépondreSupprimer
  7. Cette fois, c'est le jeu des 7 erreurs, avec ces 2 images:
    Beaucoup de points commune, en effet, si ce n'est
    -Plus d'asphalte au 1er plan
    -moins de végétation à l'arrière-pla

    Et ce n'est pas la même lumière ambrée.
    (Tu aurais pu la recréer avec photoshop ?)

    "jean, j'aime les cimetières", tatophile, donc quoi que tu dises!

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives