vendredi 23 février 2007

Courdimanche : la gare *** the station


21.02.07 à 13h15 (1;15 PM)


On pourrait prendre le train à Courdimanche village demain, aller au marché du samedi matin à Pontoise, place du Grand-Martroy et de l’Hôtel de Ville. Traîner un peu. Faire du shopping. La ville est belle ! Il y a plein de commerces traditionnels. Ou alors se faire un ciné. A la salle d’art et d’essai Royal Utopia, ils passent à 14h30 le film Molière avec Romain Duris dans le rôle titre...
Problème... La ligne est fermée depuis 1949, la gare a été transformée en halte garderie. Pour aller à Pontoise demain, il faudra soit prendre l’autobus, soit prendre la voiture.

La ligne reliant Pontoise à Sagy (35,70 Kms de voie) a été ouverte le 04 décembre 1912, prolongée jusqu’à Magny en Vexin en 1913, fermée en 1949. Elle partait de la gare de Pontoise, passait par les gares de Cergy, Gency, Puiseux, Courdimanche, Menucourt, Saillancourt, Sagy. Elle continuait ensuite jusqu'à Magny en Vexin. Les gares étaient toutes construites sur le même plan.

Not such a long time ago, there was a little train passing by this station building not far from my home. The railway line was 37,5 Kms long. Inaugurated in 1912 and closed in 1949. It is now a day nursery for the kids of Courdimanche Village.

11 commentaires:

  1. j'aime ces vieilles gares, dans mon village natal du lot (Martel, La celebre ville aux sept tours) il y a une vieille gare, qui etait ferme depuis des années , et des gens (fou de train, dont mon oncle) on rachetait à la sncf un troncon de rail (de Martel à st denis pres martel), ils ont tous remis en place, nettoye, acheter une machine a vapeur et propose maintenant une promenade (en plus la vue est superbe, le petit train passe par les falaises et il y a une vue sur la dordogne magnifique). voila si vous passez par Martel (la celebre ville aux sept tours) n'oubliez pas de prendre ce petit train.
    Bon weekend amie cergie et a tout tes visiteurs

    RépondreSupprimer
  2. It looks a bit scary. Not a happy place for children.

    From where to where did the train line go? What was it for?

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie d'y aller faire un tour. De flaner un peu et de découvrir la ville. Faire un peu de lèche-vitrine, acheter une bricole au marché (pour ne pas avoir trop lourd à porter), m'arrêter dans un bistror du coin pour déjeuner. Et puis repartir.

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai bien la voir de face...

    RépondreSupprimer
  5. décidement, il y a souvent un petit parfum d'Amélie Poulain dans tes photos!

    RépondreSupprimer
  6. Ah ces petites gares en meulière ! Je n'ai pas besoin de la voir de face pour l'imaginer. Olivier avait posté une ancienne poste - école tout à fait du même style...

    Quant au marché de Pontoise, oui j'y viendrais volontiers avec toi. Au marché j'achète toujours le maximum de fruits et légumes que la famille peut absorber, j'ai tant de mal à résister à tout ça !

    RépondreSupprimer
  7. Cela me rapplelle une chanson - ou peut-être était-ce une comptine: "Orléans, Beaugency, Notre -Dame de Cléry Vendôme, Vendôme".

    RépondreSupprimer
  8. How come the translation seems so much shorter? =P Hehe..

    What language is it?

    RépondreSupprimer
  9. olivier, des gens fondus de trains il y en a partout heureusement. On a une relation qui a acheté une gare dans la marne et un tronçon de voie ferrée. Martel on y a été, c'est à coté de Saint Sozy.

    san nakji, look : the children may do a little garden by their own. They are not there during a long time. Just a few hours and not every day. It's just to let their mothers be quiet for instance to do some shopping or to go at the doctor

    hpy, c'est un super programme, ça fait envie ! Peut être qu'on le fera un jour. C'est tellement plus agréable à deux... photographes !

    imparfait, oui c'aurait été pas mal aussi, mais les sujets de face ont moins de lisibilité tu le sais . Ils sont moins parlants (cf la chaise) Ils sont écrasés et on ne lit pas les volumes. De face on peut encore entrer dans ce bâtiment. Par contre sur le pignon il y a cette clôture, ces volumes, ces jouets pour enfants, ce petit jardin. Des empêchements dérisoires qui montrent bien, de même qu'un frêle étudiant a pu bloquer un char, qu'un train ne passera plus jamais devant.

    leica, dois je m'imaginer que c'est parce que je connais bien le photographe qui a fait le premier press-book d'Amélie (il adore ma brandade de morue)que je rends cette ambiance ? Non je pense que c'est tout simplement qu'à cergy on est en banlieue parisienne

    nathalie, la meulière est un matériau caractéristique de la région. J'ai posté aussi une école lors de la fin des classes. il y a des tas de pavillons en ce matériaux. Oui, pour les marchés je suis gâtée ici.

    maxime, p'tit loup te demanderait "pourquoi" mais moi j'essaie de comprendre toute seule. J'imagine que c'est l'énumération de lieux qui t'amènent à ce rapprochement. Pour cela je penserais plutôt aux chansons de vincent delerme qui aime mettre en situation en citant des lieux des personnages des éléments précis. Ca met bien dans l'ambiance en créant un environnement.

    -princess shin-, the English translation is more shorter in fact because it does not tell the same story for my foreign or my Fench visitors. Moere, it's difficult for me to speak that language and it needs much work.

    RépondreSupprimer
  10. Je me souviens d'avoir dormi dans un passage à niveau chez ma tante,une maison comme celle ci,en réduction bien sûr,c'était impressionnant le bruit,les vibrations,le hurlement du train et les sonneries stridentes...
    Des décennies plus tard je les entends...
    Le passage est aujourd'hui automatisé,et la maisonnette a été agrandie,et elle est occupée par le petit fils de ma tante...

    RépondreSupprimer
  11. Merci de ce souvenir Tu en as beaucoup de train n'est ce pas ? Je n'entendais plus les cloches de la basilique St Maurice égrèner les heures, même en tendant l'oreille dans la nuit

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel