mardi 15 mai 2007

La Roche Guyon : le château et le village *** castle and village

Le 05.05.07 à 15h20 (3;20PM)
La Roche Guyon est un village du Vexin Français, connu surtout pour son château et son donjon dominant la falaise crayeuse. Le château était au départ un château troglodytique (dès le Xème siècle). Il a beaucoup évolué au cours des siècles.
Les 5 et 6 mai derniers, comme tous les ans, avait lieu la manifestation "Entre Campagne & Jardin". Nous y allons tous les ans. Alors cette année j’ai préféré traîner un peu dans le village.
La Roche (Rock) Guyon is a village known especially for its castle and its keep dominating chalky cliff. At the beginning (X century), the castle was troglodytic. It evolved much during centuries. Every year, took place the "Between Countryside & Garden" event. Every year, we go. Then this year I preferred to trail a little in the village.


La Roche Guyon est aussi un charmant village rive droite dans un méandre de la Seine. Elle a des habitants. Elle vit dans le présent et la réalité.
La Roche Guyon is also a beautiful village at the right side of the Seine River. Its inhabitants are living in the present and reality.


Sur l'étiquette : "Ne mettez pas vos doigts dans la cage"
"Don't put your fingers in the cage"

22 commentaires:

  1. ta photo avec les compteurs, on dirait une sculpture ;o). Je ne connais pas ce village, mais il semble mignon.

    Sinon, tu as bien la fete pôur ton anniversaire de mariage, le jurançon ne laisse pas trop de trace ;o))).

    RépondreSupprimer
  2. Olivier, il faut toujours se renseigner et se rassurer aussi bien sûr quand on écrit un message. C'est pas bien, mais je ne cite pas toujours mes sources pour faire plus léger. (De plus, je suis persuadée que personne ne clique sur les liens)
    Et bien sur Wikipékia, il est dit que la Roche Guyon est le seul village d'Ile de France à faire partie des plus beaux villages de France.
    Qui t'as dit ça pour le jurançon ?
    ;D

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais que je connaissais, mais je n'étais pas sure de moi. Alors j'ai recherché, et non, ce n'est pas cette ruine mais le Château Gaillard que j'ai visité. (Aux Andelys.) Mais ça se ressemble un peu. Par contre, j'ai du voir le panneau Roche Guyon de la 14. La prochaine fois j'irai voir, si je ne suis pas trop orange pressée.

    RépondreSupprimer
  4. Ce post exemplifie mon idée que la France est le lays le plus diversifié et le plus riche de l'Europe en ce qui concerne son patrimoine géographique et physique. Il se trouve à 70 kms de Paris à peine? Quel pays de merveilles, la France!

    RépondreSupprimer
  5. PS: les compteurs n'ont rien à voir avec mon premier commentaire. Je parlais de l'environnement naturel, bien sûr!

    RépondreSupprimer
  6. Delightful little village. Can you post the photo of the place where Arletty made her comment?

    RépondreSupprimer
  7. "Don't put your fingers in the cage"
    hihihi...did you put your fingers in the cage? When I was a child I did not heed the warning sign...I put my finger in the cage and the bird thought that it was food...it was very painful :p

    RépondreSupprimer
  8. Very idyllic town..Nice details and funny parrots

    RépondreSupprimer
  9. La cage des perroquets restent sur quoi exactement? Marrant.

    Oui mon amie, tu as eu raison, le texte = moi, la photo = talj. C'est la 1ère fois que je publie qu'chose avec une photo qui n'est pas la mienne. Et 34 ans, c'est presque rien...Un ans plus tard, je me suis trouvé dans un pays en guerre........... Tout est possible, non?
    SXXXX

    RépondreSupprimer
  10. Que se passe-t-il si on met les doigts dans la cage? :-)

    RépondreSupprimer
  11. Castles are always fascinating to see and dream and wonder about.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis passé par ce joli village il y a quelques années.

    Je crois me souvenir que Rommel a passé quelques mois en 44.

    Il y a une taille maximum pour être qualifié "plus joli village"? Paris?

    RépondreSupprimer
  13. très rigolotes tes photos du plus beau village de la France !
    j'adore la cage des perroquets en équilibre sur des pots de pâte à modeler (mes filles en avaient de cette marque...)quant aux compteurs ils sont très beaux.
    Perroquets et gaz à tous les étages....

    RépondreSupprimer
  14. Oh Cergie, ces oiseaux sont des Eastern Rosellas, moi j'en vois souvent en liberté dans mon quartier et dans mon jardin, ils vont toujours par couple, le mâle beaucoup plus coloré que la femelle, ils ne se quittent jamais, on ne voit jamais l'un sans l'autre.
    Moi, les voir en cage, ça me désole.
    Plus d'infos sur ces oiseaux:
    http://birdsinbackyards.net/finder/display.cfm?id=98

    RépondreSupprimer
  15. Un inventaire à la Prévert ou des post it ;)
    Ma photo préférée est celle de la maison avec son stationnement interdit sur la porte!
    Tu crois que les propriétaires nous inviteraient à entrer sans attendre ou appelleraient direcrement la maréchaussée si nous attendions sur leur paillasson?

    RépondreSupprimer
  16. Moi je croquerais les zoziaux colorés et je les remplacerais par de faux en pâte à modeler!

    RépondreSupprimer
  17. HPY, tu regarderas mieux, ce château n'est pas une ruine. Le donjon n'est pas tout le château. Il mérite d'être visitré et est tout à fait habitable encore.

    Icarus, je voulais montrer que ce sont des gens ordinaires qui habitent près de ces merveilles. Moi-même lorsque j'étais enfant j'ai ouvert mes volets sur des arcs boutants romans magnifiques, j'ai habité une maison du XVIIIème et je trouvais cela normal. Cela n'a pas du être facile pour toi d'admettre l'épisode des malouines. Je me souviens et pourtant j'étais petite (comme toi) avoir eu très peur avec l'épisode de Cuba. La première guerre du Golf aussi a été pour les Français un sacré choc. On se disait "jamais plus". Alors oui, tout est encore possible, c'est vrai. Hélas.
    La cage est posée sur de la pate à modelé. C'est drôle, non ? Ca fait système anti-sysmique !

    Princess Haiku, that's done for you on my blog "passerelle", which means footbridge.

    Co tim, I put once my finger in a monkey's cage. It was a jealous female... I have still the scar on my finger...

    Ronald, thank you for passing by and puting a comment. I'm happy you enjoyed these pictures. The parrots was difficult to catch I must wait they where both out of the shadow.

    Delphinium, n'allez pas me dire que votre imagination vous fait défaut sur ce coup là !

    Tim, castles are not for simple persons, and yet there are simple people living near them. Living an simple life.

    Peter, tu as raison pour Rommel il y a des bunkers qui méritent la visite à l'intérieur de ce château. Et comme d'habitude, j'ai déjà parlé de la Roche Guyon à l'occasion des journées des plantes rares de l'année passée. Je dirais vois tu que Montmatre est un joli village.

    Catherine, c'est ça que je trouve rigolo. Le détail saugrenu qui traduit la vie. Tout ceux qui ont eu des enfants ont reconnu la boîte duplo et c'est marrant comme elle est détournée, oui.

    Merci Nathalie de ces précieuses informations. Je t'ai dit sur ton blog ce que je pensais de tout ça. Et raconté l'histoire des inséparables (> love birds) de mes voisins qui me cassaient les oreilles et m'ont rendu si doux leur déménagement.

    Chamamy, j'imagine qu'à certain moment ces personnes doivent être exarcerbées par le sans gêne de la foule. Je me demande si cette maison est souvent photographiée. Elle l'est sans doute.

    Chasseresse : mais ! Tu es plus retorse que la chasseresse en cuissarde (Non, je me trompe). Que la chasseresse... Euh ! Que le chasseurs de gibier à plume et les réunis !

    RépondreSupprimer
  18. J'adore le rapprochement des perroquets et des compteurs. Comme des variations sur un même thème : une suite de Bach (!)

    RépondreSupprimer
  19. any dragon and dungeon? i hope to visit a real spooky castle some day...

    RépondreSupprimer
  20. I just read on Wikipedia about this castle. Very interesting! Didn't you climb up and take some photos? I would love to see indside!
    My wife and I were talking about getting a parrot in the weekend... Hmmmm

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Lucie,
    Je continue mon exploration, j'ai un peu de temps devant moi ce soir.
    Comme tu le sais je ne lis pas tout, il y en a des tonnes sur ton blog. Je me mords les doigts pour ne pas mettre un commentaire tous les trois billets mais là je craque.
    C'est hallucinant, c'est çà le génie, voir ce que tout le monde peut voir mais en faire une photo que l'on a envie de regarder.
    J'adore les symétries que tu photographies ou les contrastes violents de couleurs, les assemblages inimaginables d'objets. Je craque pour ces perruches dont les couleurs sont reprises dans les pots de pâte à modeler, la borne d'incendie rouge sur fond de colza jaune, l'incroyable juxtaposition radio à lampe / micro onde / cage à oiseau.
    Amitiés,
    Patrick

    RépondreSupprimer
  22. Sécurité, sécuritas !
    La cage aux perroquets n'est pas mal non plus dans son genre(cela me rappelle la notice possible d'un micro onde: ne convient pas pour sécher un chat) Tu as le chic pour les clichés insolites .

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives