mercredi 5 décembre 2007

Sarcey (69) : l'Avent

Le 18.08.07 à 20H35

Hier, le facteur a amené pour moi, une grosse enveloppe postée la veille à Tarare dans le Rhône. Tarare, ce n’est pas loin de Lyon, et ce n’est pas loin de Sarcey, où se trouve l’excellent hôtel-restaurant LE CHATARD (Logis de France, Logis du Rhône et du Beaujolais).
Nous y avions dîné cet été. A Sarcey, les décorations de Noël sont présentes bien avant l’Avent. Un peu comme chez nous : une guirlande lumineuse est restée autour du miroir qui est au dessus de la cheminée de notre salle de séjour.

Cette année, je ne pense pas faire le sapin de Noël. La crèche aux santons de Provence, non plus. Peut-être, la couronne de l’Avent ? A Noël, Pierre sera encore en Australie. Anna et son compagnon Anton seront dans le Finistère. Heureusement, nous aurons Etienne, c’est bien.

Hier j’ai eu cette petite surprise qui s’est transformée en grand bonheur en ouvrant l’enveloppe. J’y ai trouvé, confié par notre fille Annabelle à la corbeille à courrier de son entreprise et à la Poste, un Saint Nicolas en pain d’épice...


This year, I don’t feel too much adorning home for Christmas. In Sarcey, which is close to the town where our daughter works, Christmas decorations remain during all the year. It is less work, indeed.
Yesterday, I received a big envelope which gave me a big pleasure. Inside, Annabelle had slipped one Santa Claus gingerbread...


[502]

27 commentaires:

  1. "un Saint Nicolas en pain d’épice..." Hummm en pain d'epice (non ce n'est pas tout ce que j'ai retenu de ton post ;o) ) j'adore ça...mais à manger avec moderation (kilos kilos)...c'est plus trop à la mode, ce qui est bien dommage...
    "...Prosper youplaboum c'est le roi du pain d'épice, prosper youplaboum, le pain d'épice quel délice!!! ..." (Reprise d'une chanson de Maurice Chevalier) j'adorais cette chanson publicitaire

    Tu as une bien belle photo, mais j'avoue avoir une preference pour la serie de timbres de madame la vache...

    RépondreSupprimer
  2. On en trouve encore des Saint Nicolas en pain d'épice? tu me fais retourner plus de 50 ans en arrière!.Hier j'ai fait ma crèche bien que nous ne soyons pas là à Noël, mais mes illuminations de dehors je ne les mets pas cette année, ça fera des économies d'énergie.

    RépondreSupprimer
  3. Olivier, si tu veux voir une vraie vache, viens chez moi!

    Cergie, ta première photo est sublime, bien plus belle que la deuxième. Je ne comprends vraiment pas l'engouement d'Olivier pour les vaches!

    Pain d'épices. Miam! Speculoos! Pepparkakor. Piparikakkuja. J'aime beaucoup. J'aime aussi l'odeur de la cuisson des dits gateaux, qui entre nous sont longs à faire, car la pâte doit reposer une journée entière, au moins si on le sfait dans les règeles de l'art nordique.

    Ma grande tante étair célèbre pour ses pains d'épice (Pargas Pepparkakor), les meilleurs que j'ai jamais goûtés, si fines et croquantes que je n'en ai jamais retrouvé ailleurs, ni depuis que sa boîte ait été vendue à une plus grosse quand elle est devenue trop vieille pour s'en occuper. Dommage!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. ooopps...excuse pour l'effacement.
    Cette aube de Noël me plaît. Le soleil qui naît et, en éloignement, les lumières de Noël . Et' un vrai avènement, comme ce devrait être chaque jour...
    P.S. j'ai vu l'enveloppe et les timbres, arrivée à Tarare mais je n'ai pas vu le Saint Nicolas en pain d’épice envoyé par ta fille Annabelle.. est-ce qu'il était bon?

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà ça recommence, Olivier me pique mes chansons, je voulais aussi parler de Prosper le roi du pain d'épice. Il est vrai que la première photo est très belle, magnifique lumière, le moment où tout s'apaise après une journée harassante et pleine de stress. Mais je ne m'habituerai jamais à ces poteaux électriques, il faut les scier avant de prendre la photo. Quant à la série de timbre complètement vaches, J'ADOREEEEEE! Surtout cette qui dit: "aie ma tête", j'ai bien ri, vraiment. J'aime bien le pain d'épice, j'aime bien les épices de Noël, canelle, les senteurs d'orange et tout le tralala. Mais pourquoi ne pas mettre de sapin? parce que les enfants ne seront pas tous là? et le petit Jésus, il va dormir au fond du tiroir?
    Peut-être que lui aussi voudrait bien du pain d'épice. Bon je dis cela comme ça hein... :-)

    Bonne journée et bises pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  7. Bon je reprends, est-ce que c'est l'aube ou l'aurore? :-))

    RépondreSupprimer
  8. Olivier, je crois que Maurice a chanté cette chanson avant qu'elle ne soit une pub, non ? J'en sais rien au fond. Cette fois je suis trop jeune pour avoir connu Maurice et trop vieille pour avoir subi l'influence de cette pub. Le pain d'épice Prosper c'est super, tartiné de rilletes. As tu essayé ?

    Lyliane, on en trouve encore. Sur les marchés de Noël où ma fille l'a dégoté et bien sûr ds l'est et en Allemagne où c'est un incontournable en ce moment.

    HPY, Olivier snobe mes photos de nuit surtout lorsqu'elles ont été faites juste avant. J'ai pensé que je vais faire des gateaux de Noël, recettes allemandes et alsacienne. En plus, j'ai une découpe en forme de vase d'Altoo ramenée de finlande par Pat ! Le pain d'épice que l'on fait est bien meileur que tout ce qu'on peut acheter.

    Nazzareno, merci de ce message pour moi seule. Un message effacé veut dire que l'on est passé et qu'on a pris le temps de revenir parfois le gommer comme un remords. Ce n'est pas ton cas mais je vais laisser son empreinte tout de même aujourd'hui.
    Le Saint Nicolas était aussi pour moi seule, il faut croire. Il était très bon, il était DELICIEUX !
    Mais ma fille ne pensait pas qu'il arriverait si vite et que je serais si gourmande. La St Nicolas ce n'est que demain !

    Delphinium, tu aurais aussi pu me parler de biscôme, n'en trouve-t-on plus en suisse, le goût t'a-til passé de cette friandise qui ne te quittait guère l'année dernière à cette époque ?
    Mais tu as raison pour le petit Jésus. Il faut le sortir au moins une fois par an.
    Ce n'est ni l'aube la blanche, ni l'aurore aux doigts de rose, mais le crépuscule, juste avant l'heure bleue

    RépondreSupprimer
  9. Ho !!!!! je perçois une certaine nostalgie à l’approche de Noël, les enfants sont au loin… Faire une petite fête tout même c’est bon. La photo est très belle. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. HO ! HO ! HO !
    Daniel, serais tu le père Noël ?
    AH !AH ! AH !
    Oui, on va faire la fête et comme nous restons à Cergy, nous aurons nos voisins chinois. Nous ferons une famille internationale !

    RépondreSupprimer
  11. félicitation pour tes un an d'assiduité sur mon blog...Bravo tu es courageuse ;o).
    Il est amusant de voir, qu'hier je me faisais la même remarque sur les bloggeurs qui passent, restent où trépassent. Relisant des commentaires d'un post de 2006, je me suis aperçu un certain nombre avait disparu de ma blogosphere (cela peut être parce que je me suis lassé, où eux) et hier j'ai posté sur ces blogs pour voir (bon certains blogs ont closed). Cela s'appele la nostalgie du bloggeur.
    Mais merci pour ta fidélité (bien que je rappellerais que c'est moi qui est fait le premier pas ;o)).

    "Le premier pas,
    J'aim'rais qu'elle fasse le premier pas.
    Je sais que cela ne se fait pas.
    Pourtant j'aim'rais
    Que ce soit elle qui vienne à moi,
    Car, voyez vous, je n'ose pas
    Rechercher la manière"

    Remarque, cela fait donc aussi un an que je viens chez toi, alors je me félicite aussi de ma fidélité ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Superbe photo ! Un Noël sans sapin n'est pas un Noël, Cergie ! Même si les enfants sont grands ou pas là, le sapin c'est l'âme de cette fête dans une maison ! la crèche aussi !
    Alors, si je comprends bien, cette année tu ne mets pas le petit Jésus dans la crèche ?
    Sympas les timbres Vaches !
    Tu manges St-Nicolas ? Et tu ne veux pas faire de sapin !

    RépondreSupprimer
  13. il faut faire attention de ne pas mettre la vache à côté du petit Jésus

    RépondreSupprimer
  14. Il n'y a, hélas, pas de saison pour se faire enguirlander... après c'est juste une question d'habitude.
    Mais tout de même, une photo du mois d'aout pour parler de Noël, tu fais commencer l'avent bien tôt, Cergie ! Mais après tout, en allumant juste une ampoule par mois, ça peut le faire...

    RépondreSupprimer
  15. Tu as raison, la chanson de Maurice Chevalier (1935) était bien avant avant avant la pub de prosper.

    Il est amusant de voir l'utilisation de cette chanson "Prosper (Yop la boum)" dans une pub pour 'Enfant'
    Maurice Chevalier parlait bien d'autre chose dans sa chanson ;o))

    "....Prosper yop la boum
    C'est le chéri de ces dames
    Prosper yop la boum
    C'est le roi du macadam
    Comme il a toujours la flemme
    Y n'fait jamais rien lui-même
    Il a son "Harem"
    Qui de Clichy à Barbés
    Le jour et la nuit sans cesse
    Fait son petit business
    Et le soir, tous les soirs
    Dans un coin d'ombre propice
    Faut le voir, faut bien l'voir
    Encaisser les bénéfices
    Il ramasse les billets
    Et leur laisse la monnaie
    Ah quel sacrifice
    En somme c'est leur manager
    Et yop la boum, Prosper !
    Avec sa belle gueule d'affranchi
    Là-haut sur la butte
    Ah ! toutes les gonzesses sont folles de lui
    Et se le disputent
    Y en a qui s'flanquent des gnons
    Mais oui ! et se crêpent le chignon
    Pendant c'temps voyez-vous
    Tranquillement il compte les coups....."

    RépondreSupprimer
  16. Une marquise,une guirlande oubliée,des lanternes électriques ,la lumière d'un soir paisible....
    Et aujourd'hui le temps a filé entre nos doigts et Noël se profile,dans quelques jours c'est la fête de la lumière...(pourvu que je n'oublie pas...)
    J'espère que tu n'as pas mangé Saint Nicolas avant le 6,ce serait sacrilège ;)

    RépondreSupprimer
  17. I like the moody street scene, and the little decoration... very nice indeed!

    RépondreSupprimer
  18. comme elle est trop sympa cette annabelle quand même!

    RépondreSupprimer
  19. C'est un bien joli cadeau ... quant aux décorations de noel, je crois que tu n'es pas la seule a oublier quelques petits details, un peu une facon de se dire que ca reviendra vite ... nous c'est la guirlande exterieure qui est restée en place, je me demande si elle fonctionne encore du coup :s bah on verra bien ... A noel cette année, j'ai mes trois pepettes, une année sur deux la grande va chez son papa, alors elle me manque, mais cette année c'est mon tour alors on va faire des gateaux et autres gourmandises et décorer le sapin toutes ensembles ... ;o)
    Gros bisous
    Adré

    RépondreSupprimer
  20. P.S : ta photo est superbe ;o)

    RépondreSupprimer
  21. Olivier, un an d’assiduité qui ont passé si vite. Il est important de suivre tous les messages si l’on veut suivre quelqu’un sérieusement. Et c’est normal que cela toi qui aies fait les premiers pas : tu es plus jeune et tu es un garçon (je suis très traditions). En ce qui concerne les gens partis, il peut y avoir lassitude, plus envie de blogger du tout, envie de blogger différemment. Plus de temps, ou la vie qui va. Ce que tu dis de la chanson de Maurice C. je l’ai pensé souvent : les choses du passé que l’on a pas comprises, peut-être des illusions que l’on avait et qui s’éclairent à l’aulne de nouveaux faits sont du même acabit.

    Claude, je ne vais pas en faire autant que d'habitude c'est sûr, mais un peu tout de même. Le pb des décos est qu'il faut les ranger et je n'ai pas de petits enfants !

    Delphinium ! N'as tu pas entendu parler du boeuf et de l'ane ? Ce sont eux qui réchauffent le Petit Jésus, et on les met avant. Le Petit Jésus n'arrive que dans la nuit du 24 au 25 décembre et les rois mages ne sont là que le 6 janvier.

    Maxime, oh, mais mon miroir sait que si je l’enguirlande c’est que je tiens à lui. Le sapin de l’année dernière était tout penaud, lorsque je l’ai laissé sans un regard en arrière, tout nu à la déchetterie.

    Chamamy, oui tu es raisonnable. Mais je suis devant un St Nicolas de pain d’épice comme un enfant à qui on présente une oreille de lapin en chocolat. Je n’y puis résister. La Saint Nicolas est une grande fête à marquer TRES dignement.
    ;o)

    Squirrel, happy to see you, dear. I’m happy you enjoyed the picture and I hope you gathered enough hazel nuts for a comfortable winter.

    Nolwenn, TROP! AHAHA!

    Adré, au fond, tout ce qui est fait n’est plus à faire, ou plutôt on peut alors faire des choses différentes C’est la même chose pour les Noël, c’est bien que cela ne soit pas toujours pareil. Nous par exemple, nous n’allons jamais deux fois de suite au même endroit, nous sommes avec des personnes différentes, et c’est bien. Sinon, on compare et on est déçu.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Cergie.
    Quelle belle photo. Tu prends les rayons orangés du soleil dans le creux dela main et splash tu éclabousse le mur de la couleur de l,aurore( ou de la brunante).
    amitiés
    Majid

    RépondreSupprimer
  23. Majid ! Je suis contente que tu sois passé. Tu as vu le soleil... Il est comme une orange sanguine dont le jus colore le mur en effet. J'aime les oranges qui sont l'or du Maroc en hiver.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  24. Non, non et non tu dois faire un sapin de Noel et la creche aux santons!!!

    RépondreSupprimer
  25. What a gorgeous twilight. I just discovered that in Norway they refer to twilight as "the blue hour." I find that very poetic. The other photo of the winter landscape is great too. Hope you enjoy the holidays despite the stress that invariably belongs to them.

    RépondreSupprimer
  26. The street sunset scene is quite beautiful and awe inspiring. And gifts from people dear to one's self are always good.

    RépondreSupprimer
  27. Beau crépuscule !
    http://tietie007.over-blog.com

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel