Le 30.03.08 à 11H20
Le "Jardin du roi" fut rebaptisé "Jardin des Plantes" à la Révolution. Situé dans le 5ème arrondissement de Paris, il est plein de ressources, notamment pour qui aime la nature et se sent frustré dans la capitale.
C'est un lieu que j’affectionne particulièrement. J'y entraîne volontiers mes visiteurs.
Avec un jeune ami autrichien, j’ai visité le "jardin alpin" créé en 1931 qui présente des espèces montagnardes.
Avec notre cousine de Californie, j’ai exploré la "ménagerie" créée en 1795 à l’initiative de Bernardin de Saint-Pierre.
"L’école de botanique", fondée au 18ème siècle présente au public et aux botanistes des espèces vivant en plein air en Europe. Elle comprend des "arbres historiques" (Robinier de robin planté en 1636, cèdre du Liban de 1734, Gingko biloba en 1795...).
A proximité et sous une pluie battante, j’ai photographié dimanche dernier ce tout simple potager. Cette scène, étonnante en plein coeur de Paris, est adossée à la "serre mexicaine", une œuvre de Rohault de Fleury (1834-1836) qui recèle des espèces caractéristiques des milieux arides...
The JARDIN des PLANTES is a botanical garden located in the 5ème arrondissement, Paris. I enjoy visiting this place, especially when I have some friends at home. You may follow the link in English and know all about the Alpine garden, the small zoo founded by Bernardin de Saint-Pierre (who was a famous writer too), a botanical school with a lot of old historical trees, and so on.
This small kitchen garden is close to the Mexican hothouse which you can see in the back ground of the picture.
J'adore cette photo pour sa composition, ce patchwork multicolore très bien équilibré. Bravo !
RépondreSupprimerC'en est presque surréaliste ! :)
RépondreSupprimer3 hectares? Mais on peut même y sauter de joie dans tous sens! Et dire que j'ai habité Paris où plutôt j'y ai "travaillé." Bon je rallonge ma liste des choses à accomplir lors de mon prochain passage. De quoi se réjouir... Et ces couleurs! Par contre les poireaux impossible ici tout du moins personellement.
RépondreSupprimerle roi des oiseaux ne fait même plus peur! Très belles couleurs d'AMgris
RépondreSupprimerBonsoir Lucie,
RépondreSupprimerShame on me! J'ignorais que le jardin des plantes était appelé avant la révolution le jardin du roi! Je n'y ai pas mis les pieds depuis... des années! Tu as raison, c'est un endroit unique et tu nous le fais partager si joliment!
J'aime beaucoup l'harmonie des couleurs dans ta photo avec les verts, les rouges et ce mauve dans le fond (c'est un rideau?).
J'ai remarqué aussi 2 détails sympas. La sculpture verte de la pelle et du râteau réunis et l'aviateur avec ses "googles":-)
Quant à mon post sur les oiseaux au repos sur une patte, je vais cogiter sur ton explication:-)
Big hugs from BostonSnapshot
J'espère que la réunion Bloggeur a cergie c'est bien passée (du moins on peut dire que l'horloge de la gare a eut un gros succès).
RépondreSupprimerAmusant sur ta photo, les couleurs roses (transparent) du bâtiment en haut. J'aime beaucoup l'epouvantail, je le trouve classe. Tu as bien raison, c'est un endroit superbe dans Paris, avant je prenais souvent le train a gare d'Austerlitz et j'allais souvent me balader dans ce jardin.
Comme Dorothée, j'ignorais totalement le nom de "Jardin du roi". Bonne Journée
Bien sympa, ce petit potager. Je connais cet épouvantail, il a des yeux DVD.
RépondreSupprimermagnifique photo, tu nous donnes envie d'y retourner.
RépondreSupprimerElle est superbe cette photo ! Tu me fais vraiment envie de revisiter ce lieu, sous le soleil ou sous la pluie ! Je sais que l’endroit est plein de trésors – voilà un de plus !
RépondreSupprimerTiens ! Un jardin du curé en plein Paris !
RépondreSupprimerIl semblerait que Paris intra-muros est plein de petits lieux secrets, tu en a déniché un très joli.
Ta photo a une ambiance très bucolique, même le bâtiment en arrière plant est en harmonie.
Bisous bonne semaine.
En plein Paris, c'est incroyable, j'aurais cru que c'était du coté de Cergy.
RépondreSupprimerMon coeur va droit à ce délicieux épouvantail.
Vous êtes allés voir les animaux aussi?
RépondreSupprimer(Je suis trop occupée.)
RépondreSupprimerBon courage P'tit loup.
L'affiche de celui-là qui me plaît plus: le courage et la beauté de la simplicité. Je suis complètement d'accord avec Daniel: un petit, splendide jardin du curé.
RépondreSupprimerUne grande embrassade.
pour moi qui n'aime pas trop les grandes villes, je trouve que ce lieu a un charme particulier, qui plus est lorsque la pluie tombe, cela donne un certain charme et un romantisme très doux pour les yeux et le coeur. On a l'impression que tout autour, la capitale et ses bruits se taisent afin de laisser aux plantes tout loisir de s'exprimer et de respirer. Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui chère cergie, comme je le disais chez la dame du nord, je dois courir après des étudiants encore cet après-midi. Mais je cours vite. :-) et donc je ne serai même pas essouflée. Je t'embrasse chère amie.
RépondreSupprimerTrès bel endroit. J'aime bien les jardins dans lesquels tout n'est pas forcément aligné au cordeau comme dans celui ci.
RépondreSupprimerLe rose des parois de la serre est tout simplement féerique...
Dans un autre style, j'ai adoré le "Jardin secret" de Raindrop
Un paysage etonnant en plein Paris..
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas.
J'adore les jardins potagers,il me font penser au jardin de mes grand meres...un peu fouillis mais tant de choses a regarder..
Les reflets rosés et vert tendre du batiment du fond sont splendides.. Si c'est la pluie battante qui donne cela.. Merci La Pluie!!!
La juxtaposition de la serre si classique mais aux teintes surprenantes, et ce joyeux jardin luxuriant est détonnant!
RépondreSupprimerLa lumière sous la pluie est crue mais les verts sont appétissants....
Où est le géant qui manie cette fourche-bêche?
RépondreSupprimerM'en faudrait un qui vienne m'aider !
Il est très beau ce potager. Le mien n'est pas encore comme cela, il faut attendre la mi mai pour le planter, après les seins de glaces.
RépondreSupprimerJ'ai été attiré par le nom Fleury, mais moi c'est sans la particule.
A French "Potager" must be a wonderful thing to visit. All those herbs and wonderful smells of onions and fragrant leaves! What humour in a botanical garden!
RépondreSupprimertout le monde aura remarqué que après avoir jardiné, je pose pour la photo sur la gauche et que sur la droite de la photo, on peut voir ma pelle verte que j'ai planté dans l'herbe. :-)
RépondreSupprimermignon: on se croirait dans mon patelin!
RépondreSupprimeret j'avais bien remarqué la fourche et la pelle de la jardinière. Ce qui me pose le problème suivant: ou bien le potager est vraiment tout petit, ou alors la jardinière, elle est franchement géante ...
Un jour, dans mon jardin, je mettrai un épouvantail, pour que les oiseaux puissent venir se poser sur ses bras...
RépondreSupprimerC'est, curieusement, la pensée qui me vient à l'esprit en découvrant cette photo, tant le jardin me semble amical et accueillant.
Un jour aussi, je prendrai le temps, au sortir d'une réunion, de flâner dans le jardin des plantes, moi qui ne le traverse qu'à la hâte pour prendre le train en gare d'Austerlitz.
so much to look at!
RépondreSupprimerWhat a beautiful garden!
RépondreSupprimeri love the whole place, but I would sleep on the beautiful steps with all of the flowerpots!
RépondreSupprimerBonjour Lucie,
RépondreSupprimerSuperbe, le regard plonge et se promène, il y a tant à voir. j'ai toujours adoré cet endroit, je sens l'odeur, la terre humide, les parfums différents..
Et puis, même pas peur de ce pantin de pacotille!! Mais il est là... il en reste peu cependant.
Bonne journée à toi Lucie.
Pour le gratin de bananes j'utilise des bananes fruits de la Martinique de préférence !
RépondreSupprimerUn believable, such a garden in Paris. It looks so individual, so personal, just wonderful with the old walls and the many details I can see. Where is the old gardener who belongs in such a garden? ;-)
RépondreSupprimer