mercredi 6 mai 2009

Montgeroult (95) et le champ d'or *** the golden field

Le 01.05.09 à 15H10

Tous nous avons des petits gestes, des comportements étranges, des formules cabalistiques pour conjurer ou favoriser le sort. Croiser les doigts, souffler sur la pointe d’un avion en papier avant de le lancer, éviter ou prononcer certains mots.

J’étais aux prémices de ma courte carrière professionnelle. C’était il y a bien longtemps. C’était même deux ans avant de passer mon diplôme, vous dire comme j’étais jeune et belle alors. Je travaillais dans un bureau d’études du bâtiment et m’étais rendue sur un chantier avec mon supérieur, un vieux de quarante balais au moins. En sortant de sa voiture, j’avais trouvé une menue pièce de monnaie que Christian L. m’avait dit de mettre dans ma poche et de conserver précieusement : trouver une pièce dans un endroit où on est pour la première fois porterait bonheur. Avez-vous entendu parler de cela ?

Le premier mai, jour du muguet, je ne sais sous quelle inspiration, j’ai fait quelques pas sur une portion de l'ancienne voie romaine dite "Chaussée Jules César" que je n’avais jamais foulée encore, et j’ai trouvé ce champ d’or, et non seulement le champ mais cette oasis si loin, si près, comme un mirage au-delà d’un désert vert : le village de Montgeroult sur l’autre versant du vallon de la Viosne, au-delà de Courcelles-sur-Viosne.

Je savais qu’il y a un château à Montgeroult, je savais qu’il est un joli village, mais je n'y suis encore jamais vraiment allée.
Le champ d’or je l’ai engrangé dans mon appareil photo, même si l’éclairage ci, l’heure ça, car je ne pourrai plus le faire et emporter ce trésor avec moi en y étant pour la première fois...



28 commentaires:

  1. Que c'est beau ! Ça donne envie de se jeter dedans, de s'allonger et de regarder le ciel. Et puis ensuite, d'avancer petit à petit pour aller à la découverte de ce village un peu dissimulé !

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu as bien fait d'"engranger" ce champ d'or, ce trésor non pas à "mettre dans ta poche" mais en mémoire sur ta carte, pour pouvoir y retourner, te remplir à nouveau les yeux et le coeur, faire le plein pour la journée de beauté et vaquer à tes occupations en sifflotant....parce que quand on est heureux (se) on sifflote, c'est bien connu ça aussi
    Bisous de bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. le "bisou" est un geste non pas "étrange" mais connu pour "favoriser", rendre favorable, agréable, heureuse, la journée de l'autre

    RépondreSupprimer
  4. Tu l’as encore, la petite pièce ou tu l’as changé contre des euros ?

    On trouve encore des vraies traces de cette route, quelques pavés…, comme on trouve encore en Italie, dans le sud de la France… ?

    Un très beau texte et une photo qui donne envie d’une belle balade ! Merci de na pas l’avoir gardé cette « pièce » précieusement pour toi-même seulement ! Les plaisirs se partagent !

    RépondreSupprimer
  5. Elle ne penche pas un peu, ta photo?
    Quand tu dis "champ d'or" je pense blé, blé comme argent, mais il est vrai qu'en ce moment, c'est le colza et non le blé qui est jaune. Heureusement pour le blé, d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
  6. Maintenant que te voici riche vas tu continuer à nous fréquenter?
    Colza ou moutarde? (je ne suis pas un bon paysan).
    A voire le lundi matin quand j'achète le livre de la télé tous les gens qui grattent, je m'imagine que beaucoup croient à la chance ou au père Noël!!!!
    secrètement je les remercies si non je m'imagine que mes impôts seraient bien plus insupportables...MDR
    Bonne journée A + ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Zhen Yu, cela donne envie de regarder autour ? Et cela donne envie d'aller dans ce village, mais j'irais par la route !

    Fifi, le colza perdra sa couleur d'or bientôt puis sera récolté ; il n'y en aura plus là avant quelques années, rotation des cultures oblige. Cet endroit sera beau différemment, mais le cadrerai-je ainsi ? Il me semble que lorsqu'on découvre une scéne qui vous stupéfie, vous vous placez instinctivement au bon endroit.
    Bisou...

    Peter, je ne sais ce que j'ai fait de cette pièce mais je ne me souviens pas de l'avoir dépensée.
    Les restes de la voie ne sont pas nombreux sur la partie que j'ai déjà parcourue, lme tracé n'est pas toujouirs respecté, je devrai faire cette portion plus longuement que sur ses premiers 100 mètres. Peut-être une idée de ballade en groupe ?

    Hpy, il n'y a pas que la Manche qui ondoie, le Vexin est aussi vallonné ! (C'est la saison des tulipes, du colza et des plantules de maïs.)

    Daniel c'est un champ planté de colza, notre pelouse était pleine de moutarde sauvage !
    ["100% des gagnants ont participé", si je n'avais pas pris ce chemin, je n'aurais pas vu ce paysage.
    Je me suis rabonnée à Télérama, comme toi j'aimais bien l'acheter.]
    :)

    RépondreSupprimer
  8. ben alors, elle est ou ma photo avec des fleurs ? j'avais déjà prévu tout mon texte....tu me casses tout..pas sympathique ;o)))
    c'est marrant (si tu retires le château d'eau) on pourrait se croire dans le 4-6 pas loin de Martel, il y a un petit village qui donne ça comme vue.

    RépondreSupprimer
  9. Achoum!

    C'est très joli, mais finalement un peu trompeur. Cette jaune n'a rien de naturelle, mais est en fait la navette, une plante que les agriculteurs font pousser que pour gagner un peu de sous de l'Europe.

    C'est pour ça qu'on en voit autant dans nos campagnes, ainsi que pas mal du bleu du lin. C'est assez beau vu de loin, mais pas très bien pour les gens, comme moi, avec des allergies!

    RépondreSupprimer
  10. C'est chouette de s'enrichir par la vue... des valeurs différentes de notre époque qu'il est bon de voir encore exister.
    Nos sens ne sont-ils pas à eux seuls une richesse merveilleuse !

    RépondreSupprimer
  11. beaux 3 plans ! une photo réussie est une somme de hasards! c'est une impression ou tu as glissé sur une flaque d'huile de colza et ça peeennnche un peu ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'étais ce week-end dans le Vexin chez ma mère pour de grandes retrouvailles. Je suis même allée chercher ma fille à la gare de Cergy le Haut. Ai pensé à toi bien sûr. L'occasion étant vraiment familiale, je ne t'ai pas fait signe mais je retrouve bien dans ta photo tout ce que je me suis imprégnée pendant ces trois jours. Magnifique.

    RépondreSupprimer
  13. Belle coulée d'or, jolie fable...
    "Un trésor est caché dedans"...oui, celui des templiers !
    Tu as transmué le plomb en or .

    RépondreSupprimer
  14. Engrangeons Engrangeons...
    toutes ces couleurs toute cette beaute

    Nous les savourerons au coin du feu plus tard...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, Cergie.
    Merci pour ce si beau partage...
    Un vieux de quarante balais...
    Il faut le dire...Tout est relatif...
    Bonne soirée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  16. delphinium6/5/09 16:14

    que de belles couleurs... on pourrait s'y vautrer et attendre patiemment que le temps passe. Sans se poser de questions, juste en apprécier la beauté de la nature, à condition tout de même que l'on n'ait pas le rhume des foins...
    Je n'ai pas vraiment de geste fétiche, porte-bonheur. C'est drôle, je me rends compte de cela. Et c'est très rare que je trouve des pièces de monnaie aussi.

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  17. delphinium6/5/09 16:27

    bien sûr je caresse la tête des chats, surtout le chat du voisin quand il saute sur le rebord de la fenêtre le matin quand j'ouvre le store.
    Mais je n'ai pas trop le temps de discuter avec lui en général, je suis pressée.

    Si je regarde bien ta photo, il y a un château et un château d'eau?

    RépondreSupprimer
  18. On les voit partout maintenant ces merveilleux champs d'or (but the smell ... ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Un chateau qui roule sur l'or

    RépondreSupprimer
  20. Bon, ben... il faut que je quitte les Yvelines un peu plus souvent ! Je n'avais jamais entendu parler de ce beau village aux couleurs colzaïennes si chatoyantes !

    RépondreSupprimer
  21. je pense que tous nous avons un petit champ d'or dans le coeur. Ceci est tien.

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle photo !
    Tu sais il y a des trésors qui n'ont rien à voir avec un trésor, un vrai, mais qui sont tout autant des trésors de la vie.

    RépondreSupprimer
  23. nous voilà riches avec toi c'est plus que de l'or c'est un diamant avec des couleurs magnifiques!

    RépondreSupprimer
  24. tiens demain je publie une photo qui m'a fait irrésistiblement penser à tes souvenirs d'enfance asiatique. Je l'ai traité à l'ancienne pour accentuer l'effet.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Lucie! Tu vois, il faut toujours garder les petites monnaies qu'on trouve au sol... même si mon père me dis toujours que l'or ne se cultive pas... ;))

    Blogtrotter a fini le tour des temples à la Vieille Ville de Vilnius et il t’attends là. Amuse-toi et aie un bon week-end!

    RépondreSupprimer
  26. All I can say is WOW! It's majestic and embracing all in one. Love the color, so uplifting!

    RépondreSupprimer
  27. Le drapeau de Montgeroult : bleu, vert, jaune, avec le château en médaillon.

    Je ne connaissais pas la légende de la pièce, mais en vieillissant, je ne ramasse plus les pièces par terre, je ne me baisse que pour les billets.

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives