mercredi 10 juin 2009

Paris 1er : le jardin scandinave aux Tuileries

Le 04.06.09 à 13H40. Stand Saab, "le jardin scandinave" de Bruno Fortuner, architecte paysagiste.
The Scandinavian garden.


Qu’y a-t-il en nous de la Scandinavie ? Quel rêve, quel fantasme, quelle idée reçue ?
"Sarabande", le dernier film de Bergman, décors simples, sentiments complexes. Notre service à café Arabia en porcelaine noire et blanche. La neige et le sauna. Les nuits si longues de l’hiver, celles si courtes de l’été où l’on scrute allongé dans l'herbe longtemps le ciel avant de voir la première étoile.
Le blanc et le noir, l’ombre et la lumière...

What about Scandinavia in us ? Which dream, which phantasm, which commonplace ?
Snow and sauna. So long winter nights. So short ones in the summer, while one search until such a long time as one can spot the first star.
White and black. Shade and light...




"Jardins, Jardins est une manifestation ouverte au grand public et aux professionnels des métiers du paysage, organisée au cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries."
Cela se déroulait pour le public du 5 au 7 juin 2009, alors à présent c'est trop tard pour découvrir ses jardins éphémères...


21 commentaires:

  1. Bonjour Lucie! Avec Bergman on a surtout des sentiments complexes... Magnifique photo!

    RépondreSupprimer
  2. IKEA, voila ce que la Scandinavie nous ont apporté ;). Pas un grand fan de Bergman, mais il me fait penser a chaque fois au sketch de Villeret (malheureusement ce n'est qu'un extrait).

    RépondreSupprimer
  3. delphinium10/6/09 08:30

    ah la scandinavie. Certains pourront en parler mieux que moi ici. Mais je garde des souvenirs incroyables de mes voyages en Norvège. Il y a quelque chose de si magique quand on regarde un fjord, un mélange des Alpes et du monde maritime. J'avais aussi beaucoup aimé l'ambiance dans le port d'Helsinki, le marché aux poissons, etc.
    Et que dire des églises en bois debout? :-)
    Je n'ai pas vu le film "sarabande". Encore quelque chose qui manque à ma culture. Et je n'ai pas de vrai service à café. J'aime ta photo, ce jeu d'ombres et de lumières. Je n'ai pas de jardin non plus, à part mon jardin intérieur, sans doute le plus important.
    Allez, je vais devoir partir au bureau dans un moment, pour voir si j'ai un nouvel ordinateur et si mes données ont été sauvegardées... ce qui n'est pas sûr...

    RépondreSupprimer
  4. En Scandinavie !
    Scande t on la vie ?
    Les jardins éphémères sont comme les roses...
    Que de poésie dans tes propos.
    Bonne journée ;o))

    RépondreSupprimer
  5. La Scandinavie n'est sans doute pas le même "modèle" qu'elle a pu être dans les années 60, 70... Pour moi, le "modèle" est aujourd'hui aussi ailleurs. On est très bien en France!

    Pour les jardins, « à la française » ou « à l'anglaise » ont plutôt été nos modèles. J’aime bien les deux. Les scandinaves ont maintenant l’ambition d’en faire la concurrence ?

    Dommage que ce post arrive un peu tardivement ; j’ai raté ! :-)

    Un petit détail de confusion générale: Arabia et sauna sonnent plutôt la Finlande qui est un pays nordique, mais non scandinave! Dans le sens plus strict, les pays scandinaves sont la Norvège, le Danemark et le Suède! Ma leçon d'aujourd'hui! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Gil, merci. Une seule photo autant choisir la plus belle.

    Olivier, j'aime le dépouillement, celui du finlandais Alvar Aalto et celui du suédois Ikea

    Delphinium, Les amis qui s'éloignent emmènent avec eux une part de nos souvenirs,
    c'est-à-dire de nous-mêmes.

    -Robert Badinter-

    Daniel, c'est une belle comparaison, seulement les roses reviennent l'année d'après avec le même occupant (du moins la descendance).

    Peter, bien sûr j'ai fait une petite recherche avant de faire ce message : "jardin scandinave" car "Saab", marque automobile suédoise.
    Scandinavie, d'après Wiki = "une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus courant, on ajoute le Danemark, qui partage avec les deux premières nations une histoire et une culture communes. La Scandinavie est en effet la terre d'origine d'une partie des peuples germaniques et des Vikings. Elle comprend aussi, au sens plus large, la Finlande, l'Islande et les Îles Féroé.". Je sais bien que Wiki n'est pas toujours une référence mais bon...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Cergie
    Pas de doute : les objets inanimés ont une âme...La tienne.
    Merci beaucouP
    Bonne journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. tes immenses pots de fleurs, font penser aux œuvres du plasticien de J.P Raynaud (tu avais des grands pots de fleurs devant beaubourg et il en existe une même œuvre (même plasticien) à Evry (pas encore fait de post dessus)

    RépondreSupprimer
  9. Peter a oublié l'Islande, qui est un pays scandinave*), mais il a raison en ce qui concerne la Finlande. Les finlandais n'ont rien de scandinave, sauf une petite minorité (5 à 6% peut-être) qui a le suédois comme langue maternelle.
    Par contre, le blanc y est populaire en été. (Il me semble.)
    *)car on y parle une langue scandinave.

    RépondreSupprimer
  10. j'aime beaucoup cet art scandinave dépouillé, comme j'ai été du temps de ma jeunesse folle un fan carrément inconditionnelle de Bergmann , "les fraises sauvages"avait été mon premier film qui m'avait littéralement enchantée!!!

    RépondreSupprimer
  11. Un véritable triomphe de la simplicité scandinave : le maximum avec le minimum. Je le trouve beau et elégant.
    :)

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi, scandinave signifie lignes pures et nettes, équilibre des formes simples, abandon des fioritures. Le blanc lui va bien. Magnifique.

    RépondreSupprimer
  13. On s'enthousiasme du multicolore et de l'abondance de certains jardins, et les fleurs savent nous combler de couleurs, de formes, de parfums et de variétés extraordinaires.
    Réaliser un jardin monochrome demande de faire des choix et des abandons souvent difficiles… MAIS… quelle satisfaction, dans le résultat ! => pureté, simplicité, dépouillement, générateurs de bien-être, de calme, de sérénité, de contemplation, au milieu du tourbillon de la vie. Tout blanc, tout bleu, c'est sobre, reposant.
    Beaucoup de fleuristes font le choix du minimum de couleurs, souvent même d'une seule. S'ils peuvent sembler "élitistes" ou austères à l'acheteur moyen qui met un point d'honneur à dépenser gros en bouquet tapageur et tape-à-l'œil, ils savent séduire les plus raffinés et contribuent grandement à former chez la personne la plus indécise le goût du beau, à donner le déclic du simple, du vrai, de l'essentiel.
    Ce gros pot blanc me donne des idées à satisfaire sans tarder, au jardin comme à la maison.
    Quelle chance d'avoir pu visiter J & J !
    Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  14. Curieux, on dirait plutôt un jardin zen...
    Belle photo, étrange... j'ai pensé à Persona, de Bergman, dont je suis fan .Quand j'étais étudiante, le ciné club passait tous ses films. Mes préférés: les fraises sauvages, le septième sceau .
    J'aime moins ses derniers films.
    Ma vision de la Scandinavie,c'est le festival des Boréales, organisé chaque année par le centre régional des lettres de Caen, qui m'a fait découvrir la littérature nordique contemporaine, passionnante, mais souvent très noire ,avec beaucoup de rencontres avec des écrivains de qualité, des personnalités exceptionnelles .

    RépondreSupprimer
  15. Bon, ben je ne savais même pas qu'il existait. Il a l'air superbe ce jardin, bien mis en valeur par une photo extra !

    RépondreSupprimer
  16. Today, on RuT you will see English simplicity, 1724 style.

    And yes! We all admire the Scandinavian form. (The clarity and the WHITE of your photo are striking).

    To answer your question....I used Lightroom 2.3. I left it in colour, but "desatured" all colour lines except red. The result is a slightly red "greyscale" + the red of the umbrella. Voila!!!

    And...Oh Les Groseilles!!!!! Jam cannot be far away where copper is present.

    RépondreSupprimer
  17. C'est joli, mais à vrai dire, le concept de 'jardins éphémères' me fais de la peine. Un jardin devrait être un endroit vivant dans un environnement fixe.

    RépondreSupprimer
  18. Tu t'es trompée c'est le jardin des Poteries. Ah oui le blanc et le noir de Bergman si riche de couleurs

    RépondreSupprimer
  19. Très artistique, ce jardin. Good, that you took photos with people in so that one can see how huge the flower pots are.

    RépondreSupprimer
  20. bruno fortuner17/6/10 11:41

    Je remercie tous ceux qui ont apprécié ce jardin en voile de marié, léger léger léger, aussi léger que le temps qui passe; l'insecte éphémère dont la vie tient dans la journée.
    Merci à vous, merci à toi Cergie pour cette belle , très belle photographie, qui donne à mon jardin une aura de mystère.
    Bruno Fortuner

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives