vendredi 2 octobre 2009

Champs-Elysees (Paris 8eme) : une passion

Bugatti Type 44 and Bugatti (links in English)
Le 20.09.09 à 11H30
Le Club Bugatti France fêtait durant les journées du Patrimoine les "100 ans d'excellence" (1909-2009) de Bugatti, originaire de Molsheim (Alsace).
Ces automobiles ont le volant à droite et le bleu est leur couleur emblématique.



Par quel tour de passe-passe la "Passion", qui désigne le supplice et les souffrances du Christ ("la Passion selon Saint Matthieu", "... selon Saint Jean"...), s’est–elle muée en forte implication amoureuse puis en aimable passe-temps ?
Avoir une ou des passions (travail, pêche, sport, bagnole, musique, photos, mots, que sais-je ?) est à la fois exigeant et exaltant. Oui, mais...
L'entourage endure souvent un vrai calvaire. Il est contraint de suivre l'autre physiquement, intellectuellement et moralement, de renoncer à soi pour se glisser dans son emploi du temps, un petit coin de sa pensée...
[Bah ! En ce qui me concerne, j'ai la passion opportuniste...]


29 commentaires:

  1. et que dire de la vie de compagnon d'un photo blogueur...arrête toi là que je prenne la photo, encore une petite dizaine la lumiere bouge,attends moi là j'ai vu un truc bizarre je cours le prendre en photo (OUI je sais on est en retard au repas chez tes parents, et alors hein)...La passion est une amante dévorante, faut faire attention qu'elle nous éloigne pas trop des gens autour de nous....
    J'ai eut la passion pour une voiture, une SM (non rien de sexuel ;o) )cuir avec moteur Maserati, mais a entretenir c'était un vrai puits sans fond, dommage.
    Il y a de quoi écrire une belle histoire avec cette photo, mais je dois me dépêcher, il y a une belle lumiere qui tombe sur la cathédrale, vite mon APN je sors....

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les voitures, mais je n'irais pas jusque dire que j'ai une passion pour les belles bagnoles. Si quelqu'un aurait l'amabilité de m'offrir une Bugatti, je ne dirais pas non pourtant, et j'irais frimer sur les routes. WOW! Quelle bagnole! Rouge bordeaux, blanc crème, vert bouteille - couleurs gastronomiques qui conviendraient à merveille à la mienne!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas non plus une passionnée de bagnolles. En fait, j'ai plusieurs petites passions, qui m'occupe bien les doigts et une qui me dévore un peu, celle de mon ordi et de mon clavier. Mais cela m'empiette pas sur ma vie sentimentale, car quand je blogue, mon Chéri menuise.
    Je reviens sur le sujet de la voiture, en fait, il y a dix ans on a flashé sur une belle auto et on l'a toujours.

    RépondreSupprimer
  4. … et si on avait la passion pour son partenaire ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est pour nous taquiner, tu parle de couleur et tu nous pressente une photo en noir & blanc !!! MDR
    Tu es la Pasionara du Blog.
    Bonne journée A +

    RépondreSupprimer
  6. alors la passion pour son partenaire peut être dévorante, très belle, mais aussi très éprouvante et peut amener son lot de souffrances. La passion est tellement forte parfois que quand l'être aimé n'est pas là, la souffrance de l'ennui devient insupportable. Je suis quelqu'un de passionné en général (mais je me soigne...) :-)
    La passion pour un loisir, je connais aussi, j'ai la passion pour la musique. Si dans un couple on peut trouver un juste équilibre entre les passions de l'un et de l'autre, alors là, ça devient bien mais dieu, que c'est difficile.

    Je n'ai jamais eu de passion pour les voitures, pourtant j'aime bien les Audi, mais cela, tout le monde le sait.
    Et puis la passion du Christ, oui il a souffert mais il a donné sa vie car il aimait les hommes. Une passion pour ces petites bêtes à deux pattes, qui pourtant l'ont crucifié. C'est ce qu'on raconte, moi je n'y étais pas.

    J'aime ta photo, noir et blanc. Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. J'aime pas les voitures - en plus j'ai même pas de permis! Par contre, je pense que les passions sont important pour les individus. Oui, ça peut prendre de temps, mais avoir un individu sans passions à la maison est encore plus un calvaire.

    RépondreSupprimer
  8. Jamais banal, soit dans je texte que dans la photo… avec ces splendides reflets

    RépondreSupprimer
  9. de toute façon l'état de passion(du latin pator souffrir , supporter) est très équivoque: pour les stoïciens elle est nocive , le sage doit s'en garder. Pour Descartes elles sont toujours bonnes , Rousseau dit qu'il n'y a que les âmes en feu qui sachent combattre et vaincre.La ou les passions peuvent conduire à la sublimation ...ou au fanatisme.
    Tout ceci pour dire que rien n'est jamais blanc ou noir mais blanc et noir comme ta belle photo. Quand j'avais 20 ans je rêvais de porsche ou de lotus (elle clignait des feux) et j'ai eu une 2Cv dont j'étais fan!

    RépondreSupprimer
  10. Photo en noir et blanc je viens aussi d'en mettre une chez moi mais plus petite car il faut que je maitrisse le code htlm et tout le reste
    Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Cergie merci mais tu as du temps bien je passe manger un petit morceau aors
    bon ap

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Cergie.
    Cette jeune femme a une passion, mais sûrement pas celle de la voiture...
    Tu le dis si bien...
    Celui qu'elle attend est en retard.
    Quel être pitoyable...
    Merci beaucoup.Pour tout.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. Bon j'ai compris -il est encore tôt chez moi et le premier café du matin, le meilleur, n'est pas encore avalé- j'ai compris donc que le thème du jour était passion et bien pour moi la Passion, dans une vie en société, c'est comme la Liberté ça commence où celle des autres se termine, mais ca ce n'est pas de moi... on s'en soigne en communiquant.
    C'est très philosophique chez toi aujourd'hui, je sens que je vais avoir besoin d'un autre café...
    Le deuxième thème: les bagnolles et bien hier soir, toujours sur tv5 c'est la construction de la Lamborghini en 14 étapes, j'en ai loupé pas mal mais je levais la tête assez souvent en entendant "ah!... oh!... wow!... et ce que je voyais était bien beau.
    Ah si les photos pouvaient parler...

    RépondreSupprimer
  14. Sujet très philosophique !

    La "passion"n'est jamais quelque chose de léger, d'aimable, elle implique toujours excès, démesure, donc souffrance.
    As-tu lu "Une passion simple", d'Annie Ernaux? J'en ai vu une mise en scène à Sarlat, avec , comme fond sonore quelques passages de la passion selon St Jean.
    '(Si je savais mettre des liens vers des messages anciens, je le ferais)

    Le volant à droite ? J'ignorais cela !
    Adolescente, j'aimais le style des "maserati"dont je découvre l'orthographe , dans le message d'Olivier_je croyais que cela s'écrivait "mazeratti"

    Pour en revenir à ta photo, je note le rideau de scène, l'attente, le regard en arrière avec les reflets-
    thèmes qui te sont chers, me semble-til.

    A part cela, quelques réponses sur mon blog)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Lucie,

    PASSIONNANT! Encore un bien joli post que tu nous offres avec beaucoup de poésie, d'émotion et... de passion! Cette source inépuisable d'inspiration qui nous renvoie à toutes les formes d'amour! Un superbe cadeau de la vie, qui peut aussi devenir parfois dévorant. Faut-il donc la consommer avec modération? Mais alors! Peut-on aller ca encore de la passion? ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. oups!
    Encore moi pour rectifier une petite typo.
    la passion.... Faut-il donc la consommer avec modération?
    Mais alors! Peut-on parler encore de la passion?

    RépondreSupprimer
  17. photograff.blogspot.com/2007/08/passion-simple-annie-ernaux-mise-en.html

    Voici un premier lien, non actif, bien sûr .
    j'avais fait deux compte-rendus sur cette mise en scène.

    RépondreSupprimer
  18. photograff.blogspot.com/2007/08/une-passion-simple-annie-ernauxmise-en.html

    RépondreSupprimer
  19. J'aime beaucoup les films de Rohmer!
    j'ignorais que l'ami de mon amie avait été tourné à Cergy , ou alors , même si je l'avais vu au générique, je n'y avais pas fait attention, car cette ville , à l'époque, n'évoquait pas grand chose pour moi .

    J'ai rencontré Annie Ernaux lors des boréales, à Caen et discuté avec elle: quelle finesse, quelle intelligence!

    (J'ai recopié ma réponse avec un ajout/Rohmer)

    RépondreSupprimer
  20. C'est rigolo, nous avons contourné Molsheim il y a une heure à peu près. Depuis peu plus besoin de la traverser pour se rendre à Saverne par exemple. Auparavant nous passions obligatoirement devant le domaine Bugatti.
    Avoir la passion "opportuniste" c'est quand ton homme t'emmène voyager et que tu "n'es jamais déçue" ?
    Mais t'as bien des passions bien à toi, dures et pures comme la photo et le blog, hein ? Ou est ce qu'on appelle cela un passe temps ? Compliqué ces différentes variantes...C'est un sujet immense que t'as lancé là !
    :o)

    RépondreSupprimer
  21. J'aime les reflets dans ton image, particulièrement cette jolie paupière !

    RépondreSupprimer
  22. Quels jolis mots ! Quel joli reflet dans le ! Quels essuie-glace performants !

    RépondreSupprimer
  23. He he - a Bugatti in black and white.......

    RépondreSupprimer
  24. La "passion opportuniste", ça me plait ! Signe d'ouverture au monde et de curiosité à tous vents...
    Le tout est d'arriver à mener de front ;-)

    RépondreSupprimer
  25. De ta photo ce qui m'attire c'est le coin en bas à droite, les reflets bien sûr. Sinon, je n'ai aucune passion pour les voitures. Je zappe.

    Quant aux passions, moi aussi j'aime bien ton mot de "passion opportuniste" - je pense que c'est celle qui donne le plus de joies et le moins de soucis.

    J'aime aussi la réflexion d'Adam : que serait un monde sans passions ? Sans doute d'un ennui à mourir.

    ...et le mot de Peter sur la passion amoureuse. Ah oui il en faut !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Lucie! Jour férié – 99ème anniversaire de la République – j’ai un peu de temps pour la blogosphère... ;)
    Les Bugatti je les ai vus à Mulhouse, au musée de l'auto et aussi à Caramulo, au nord du Portugal, où il y a aussi un petit musée de bagnolles... Magnifiques! Mais ça me rappele toujours Isadora... ;-(

    Blogtrotter est à Antalya. Amuse-toi et aie une semaine exceptionnelle!

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup le regard baissé dans le retroviseur...
    Moi la seule voiture qui me fait toujours rever c'est la 2Cv de ma jeunesse...

    RépondreSupprimer

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Licence 3.0 France - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions.

Archives

Suivre par Courriel