Le 16.02.10 à 15H40
L’ADN mitochondrial (ADN-mt) se transmet d’une mère à ses enfants. Or, uniquement les filles peuvent le transmettre lorsqu’elles ont à leur tour des enfants. L’ADN-mt permet donc d’identifier les lignées maternelles. Ainsi une femme transmet son ADN-mt à ses enfants; ses filles transmettent cette même signature ADN-mt à leurs propres enfants et ainsi de suite, de telle sorte que toutes les filles et tous les fils d’une mère qui appartient à ce matrilignage possèdent cette signature, aussi appelée haplotype.
< Le Blog "Généalogie génétique"
Ambre a les yeux "ligne bleue des Vosges" et les cheveux dorés. Elle a une petite tête à coiffe régionale bretonne ou alsacienne. Et pourtant, Ambre a l’ADN mitochondrial asiatique, car elle est la fille d’Anna qui est la fille de Cergie qui est la fille de Thi May...
On voit donc (yeux bleus et cheveux dorés) que le père a aussi un petit rôle à jouer ! :-)
RépondreSupprimerA l’école je me rappelle quelques leçons sur les vaches noir et vaches blanches… Depuis la science a progressé !
Ca doit être agréable pour toi de savoir que les traces de Cergie et Thi May sont toujours là, quelque part, même si ça ne se voit pas par les couleurs !
J’ai beaucoup aimé ce post ; la mémé qui est touchée, très naturellement, de voir sa petite-fille et penser à « the link » !
C'est un mélange réussi, on dirait. Le noir et blanc, c'est pas mal aussi.
RépondreSupprimerEt dire que malgré toute la science qui se trouve derrière la petite main, celle-ci est toute simple, toute belle et ne me fait pas penser à l'ADN du tout, mais à l'amour d'une mère pour sa fille, d'une mamie pour sa petite-fille et ainsi de suite.
RépondreSupprimerQuoi de plus émouvant de retrouver les traces de ceux qui l'ont précédés, dans un petit être. De ces héritages multiples, il en fera une oeuvre unique, c'est cela aussi le miracle de la vie.
RépondreSupprimerTu lui feras un superbe arbre généalogique à ta petite fille, avec de belles photos aussi ?
Bisous de grand-mère attendrie !
:-)
Jolie petite menotte !
RépondreSupprimerComme dit ALAIN, joli mélange !
Peter et Hélène ont tout dit.
Peter, ce message est parti d'une réflexion de Pierre. Et puis il y a eu un message dans "le Parisien" à propos de la filiation de Toutankhamon, je l'ai découpé et ne le retrouve pas.
RépondreSupprimerEn réalité la génétique c’est bizarre : le papa a les yeux bruns la maman a les yeux verts car mon grand père paternel avait les yeux bleus. Par contre l'ADN mitochondrial ne trompe pas. Par les pères et le chromosome Y il y a aussi une filiation incontournable
Alain, N&B ou B&W, ADN-mt africain ou européen ou amérindien ou eurasien
Hpy, l’amour de toute une famille complètement gaga d’une petite fille.
Fifi, un être unique tu as tout dit, le miracle de la vie.
Claude, elle a les "mains preneuses", comme tous les bébés
Bonjour, Cergie.
RépondreSupprimerC'est un chaînon qui n'enchaîne guère mais qui doit réjouir beaucoup...
L'ADN d'Ammbre a une traçabilité originale...
Merci beaucoup.
Bonne journée.Je t'embrasse.
C'est toujours rassurant en quelque sort de voir une 'prolongation' de soi et des ses ancestres. Néanmoins, j'imagine que parfois on aimerait bien pouvoir effacer son passé aussi!
RépondreSupprimerCa peut être pesant parfois pour un enfant d'entendre toujours qu'il est comme sa mère ou son père, ou qu'il a les yeux de son oncle etc. Les enfants ont aussi envie d'être 'unique'!
Alors, c'est la journée de la couleur, Bébé a prêté son boulier à Fifi !!
RépondreSupprimerScience, poésie, magie des images : de belles alliances !
RépondreSupprimer(Code -pas génétique: hypive)
le zozio sur la btranche dans le ciel bleu est un chardonneret élégant.
RépondreSupprimeron a envie de prendre sa petite main potelée. Un bel hommage de la grand mère à sa petite fille surtout si elle a une tête à coiffe sans doute la plus ouvragée et légère celle de Pont Aven.
RépondreSupprimerMerci de tes visites toujours chaleureuses. Maintenant j'ai un écran très grand et je peux te dire que tes photos y gagnent encore.
Quant à ta question concernant la place près de mon ordi...je ne supporte rien sur le meuble de même que sur mon bureau, à part ce que je suis entrain de lire ou écrire, mais j'ai un bureau à moi (une pièce) et les livres utiles sont à portée de main.
Elle est surement tres mignonne avec des petit doigts dodus... j'espere qu'elle va vite decouvrir la sublime grand mere qu'elle a, toujours capable de nous envouter...
RépondreSupprimerCergie il va falloir que tu m'expliques tout ça un peu mieux parce que ma cousine est la fille de Jean qui est le fils de ma foi je ne l'ai jamais appelée autrement que Mamaï.
RépondreSupprimercoucou Cergie...
RépondreSupprimerpassionnée aussi par ce que vient de nous donner la science : la filiation de Toutanhkamon.
très intéressant ton post...la génétique reste quand même mystérieuse...
départ dans quelques jours
je te promet de rapporter quelques beaux clichés...
et la forme olympique...( pas celle de notre pauvre Brian Joubert...)
Bisous
petites mains c'est bien jolie
RépondreSupprimerA wonderful photo in warm colours and such a tiny little hand, symbol somehow. Je ne comprends pas tout ces mots biologique ou généalogiques but it's a miracle somehow, the wonder of life, what a baby looks like and what is 'inside'. Life goes on and on, the ancestors are gone but somehow they are still there, even if you don't see it at first sight.
RépondreSupprimer"Tape, tape petite mains
RépondreSupprimertourne, tourne jolie moulin
nage, nage petite poisson
vole, vole , vole vole jolie papillon ...."
C'est toujours émouvant ces photos de mains d'un bébé...
j'espère que les parents d'Aùbre ont eu la photo en grand
RépondreSupprimerils ont trop de chance
dans une petite main comme ça, on a envie de glisser son index et d'attendre qu'elle nous serre fort !
RépondreSupprimerje trouve qu'Ambre, sur les photos, a quand même un petit quelque chose qui sent le pays lointain !
Oh que tu nous mets l'eau à la bouche ma chère Cergie, en ne nous offrant à voir que cette délicieuse petite main.
RépondreSupprimerTu nous parles de son ADN-mt mais d'Ambre on aimerait voir ses yeux "ligne bleue des vosges", la rondeur d'une joue, une mèche de cheveux, la courbe d'un petit nez... non; tu nous laisses simplement l'imaginer, cette petite fille qui ravit toute la famille.
Bravo pour cette photo, techniquement pas si facile car la saturation de la lumière vient vite sur ces objets.
Tu as su allier composition, couleurs, matières et vie potelée pour une image toute en suggestions.
Ambre ira surement continuer le lignage...
RépondreSupprimerBonjour Lucie-Cergie,
RépondreSupprimerque de jolies petites mains, on aimerait bien voir le visage de ce magnifique bébé aux yeux bleus.
Amitiés
Olivia