Le 22.06.10 à 19H40
Ici sont les photos, le panoramique du jardin du cloître, la visite en 3 dimensions de l'abbaye de Royaumont par Laurent [MToo]...
- "Ce n’est point en changeant de lieu qu’il faut s’approcher, mais par des clartés successives et qui ne sont pas corporelles mais spirituelles... Que l’âme cherche la lumière en suivant la lumière..."
Bernard de Clairvaux (Cali François, L'ordre Cistercien, B. Arthaud, Paris 1972)
- "On apprend beaucoup plus de choses dans les bois que dans les livres; les arbres et les rochers vous enseigneront des choses que vous ne sauriez entendre ailleurs..."
Bernard de Clairvaux, (Lettre 106,2)
Nous sommes entrés dans l’abbaye. Avançons vers le cloître et son jardin qui en sont l’âme fermée au monde. Le vide et le silence sont pleins du jaillissement d'un bassin au centre de quatre allées comme les quatre fleuves du paradis et de quatre carrés pour les quatre éléments (terre, eau, air et feu)... Le bâtiment est austère, selon la règle des moines cisterciens. Il a traversé l’histoire (la révolution française et une conversion industrielle) et a été sobrement restauré. Il est aujourd'hui un lieu culturel où des artistes séjournent et travaillent, où des expositions et des concerts se déroulent. Son jardin médiéval des neuf carrés se renouvelle tous les trois ans depuis sa création en 2004...
Les cisterciens considèrent que le travail manuel favorise la prière. Les travaux de plein air, le contact avec la nature ouvrent l’esprit et rapprochent du Créateur. Les sept frères du monastère de Tibhirine du désert en Algérie, qui furent assassinés en mai 1996 et dont on a de nouveau beaucoup parlés ces derniers temps, étaient cisterciens-trappistes.
Il fait très chaud. Ce sont les vacances bientôt. Et aussi j'ai besoin de me retirer en mes jardins et de garder le silence pendant quelques temps...
Prenez bien soin de vous et à plus tard !
I withdraw to take time for my own gardens, so I will be silent during a while.
See you later then !
Take care !
See you later then !
Take care !
cela inspire a la meditation, a la zen attitude et j'en ai besoin, hier sorti faire des photos avec mon vieil holga et je me suis fait pris a parti et agresse verbalement par une bande de cons, les gens sont de + en + paranos et débiles...alors merci pour cet endroit si calme loin des violences urbaines...Repose toi bien a l'ombre dans ton jardin
RépondreSupprimerBien que ne m'étant pas faite agresser verbalement hier, j'ai observé une altercation, je suis d'accord avec Olivier et ça me fait peur. Ta photo est juste sublime.
RépondreSupprimerIl y a des petits cons aussi à Evry !
RépondreSupprimerIci aussi, en pleine cambrousse. Nous sommes un petit pâté de 5 maisons. le voisin d'en face s'est fait tagué son mur de clôture et son portail. On l'a échappé belle !
Revenons en à cette magnifique photo et au lien.
Les Abbayes sont quand même de belles bâtisses,même si elles sont austères (les cloîtres ont pluss beaux) tant dehors que dedans.
Ta photo est un enchantement ce matin.
Je connais un Moine qui s'appelle Claude. Il chante avant de faire sa prière du soir, mais pas de boogie woogie.
Je sais, je ne suis pas sérieuse.
Bravo! et Merci pour le nom de la bestiole.
RépondreSupprimerTrès belle abbaye.
RépondreSupprimerTu vas donc faire une retraite ?
Pas une neuvaine tout de même !
Reviens nous vite et en pleine forme...Bisou... A +
Photographier des monuments avec la porte ouverte sur un soleil de plomb n'est jamais facile. On sur- et sous-expose facilement quelque chose (ou tout) mais ta photo est vraiment réussie de ce coté là. Rien à dire!
RépondreSupprimerBonne retraite!
superbe lumière
RépondreSupprimerbonne retraite
Splendide lumière propre à la méditation .
RépondreSupprimerBonne "retraite" , ou "pause", selon le terme qui te conviendra .
Quel merveilleux patrimoine à
RépondreSupprimerconserver.
Ta photo est très artistique, avec
le jeux d'ombre et de lumière.
Je te souhaite une bonne journée, Cergie.
Amitiés
Olivia
The light is so special and golden and you have the eye to see it. And that arc de lumière leads the way to the very centre. Great photo.
RépondreSupprimerc'est vrai que c'est la lumière le plus dur à photographier ; bravo pour cette photo qui semble impossible à prendre.
RépondreSupprimerbonne retraite (au sens spirituel du terme, parce que l'autre retraite semble reculer de jour en jour...)
Tu ne rentres pas dans les ordres, quand même, hein ? Ou alors tu deviens Soeur Lucie chargée de l'informatique et de la promotion des produits vendus par le couvent, avec aussi, un site photos destiné à faire la promotion du couvent. Ce site-blog sera évidement alimenté par les commentaires des nombreux visiteurs :-)
RépondreSupprimerTa photo est une vraie cergie avec ce fort contraste ombre-lumière et elle est vraiment très belle !
Fais nous de belles images pendant ce temps de méditation-repos !
Bisous vacanciers, Cergie !!!
Tu semble dire que je fais une régression dans les églises!!! lol
RépondreSupprimerTu n'es pas mal non plus dans les abbayes...
Ce sont les bons abbés qui te motive? Pour ma part je souhaiterais des moniales !!!!
J'arrête avant qu'on exige que je face une neuvaine...
Bonne soirée, bon Weekend.
Oh really magnificent!
RépondreSupprimerThere's a feeling of sacredness here.
RépondreSupprimerCultive bien ton jardin secret.
RépondreSupprimerPendant ta pause nous pourrons méditer à l'ombre dans le cloître ou aller à la chasse aux papillons dans ton jardin.
Bonjour Lucie! Ah, mais ce n'est pas encore le 14 juillet; comment ça se fait que tu pars avant? ;))
RépondreSupprimerBlogtrotter 2 t'attendra pour montrer quelques incroyables rochers au près de la mer! Amuse-toi et aie très bonnes semaine, mois, vacances...!!
l'abbaye de royaumont était notre promenade favorite avec le chateau d'ecouen et celui de pierrefonds
RépondreSupprimerderrière l'abbaye il y a un petit ruisseau et des tables ou l'on pouvait manger ,j'ai adorer ces promenades ,qui me manquent beaucoup maintenant
bises à toi ,et merci pour ces souvenirs
maguy
L'abbaye est un regal, tout-a-fait d'accord. Il me semble tres souvent que ce qu'on a tellement besoin dans notre monde d'aujourd'hui, c'est du silence. On peut sentir le silence dans la photo panoramique. Chut, elle dis. Et alors, je te souhaite de bons temps, de bonne repose et du silence dans ton jardin, chere Cergie. Gros bisous de toute amitie.
RépondreSupprimeroutstanding image! just gorgeous
RépondreSupprimerDe ces lieux d'où toute lumière s'est enfuie depuis des siècles, il arrive encore, comme par accident, qu'elle y pénètre pour voir. Puis elle fuit, plus vite encore, cet ogre qui la dévorerait...
RépondreSupprimer....ah, tu es partie pour cultiver! Je te souhaite bonne croissance. Merci d'avoir nous laisser cette image si interessante.
RépondreSupprimerBonjour, Cergie.
RépondreSupprimerDevenir fantôme et marcher sur un tapis de lumière...
Finalement devenir autre que soi-même...
En mieux.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.
merci de nous emmener avec toi et de nous convier a savourer la beaute de ces monuments...
RépondreSupprimer